RECHERCHE UN JEU OU UNE SOLUTION :
1912: Titanic Mystery
PROMO FLASH : 1912: Titanic Mystery
Offre du jour - Seulement 2.99 € EUR ! Game Club

Solution: Dracula 3 : La voie du dragon



Tremblez, mortels ! Repentez-vous ! Vous n’êtes pas parvenus au terme de la voie du dragon, je le sais ! Je vais être clément pour cette fois et vous fournir une solution complète et illustrée… mais gare à mon courou si vous échouez encore !

Merci à Laurent, de Microids, pour cette solution.

Vous n’avez pas Dracula 3 ? Cliquez-ici :

image

DRACULA 3 : LA SOLUCE

Bonjours à vous, faibles mortels qui ont décidé d’emprunter la voie du dragon et la soluce de Dracula 3 ! Sachez que le chemin, même avec la soluce, sera long et éprouvant, qu’il faudra se montrer particulièrement attentif aux moindres détails, aux moindres conversations. Ne soyez donc pas complexés d’avoir à chercher de l’aide, des soluces ou des indices car le niveau des énigmes de Dracula 3 dépasse de beaucoup ce à quoi nous sommes habitués et il serait dommage que le soft finisse aux oubliettes ! Avec ou sans soluce, il sera parfois obligatoire d’exécuter certaines actions dans un ordre précis, ou encore ramasser des objets qui ne seront utiles que bien plus tard, se livrer à des calculs fumants ou encore apprendre et maîtriser les règles du picross etc… Tout le cheminement décris dans cette soluce au travers de 10 chapitres ultra complets constitue un document imparable pour venir en aide à tous les joueurs de Dracula 3, quelque soit le problème qui freine leur progression. Vous y trouverez tout un lot de photos, vidéos et sauvegardes prompt à vous tirer de bien des impasses. Si la soluce fait référence à un objet qui n’est pas encore en votre possession, vous en trouverez forcement l’origine en remontant de quelques lignes. Enfin, sachez que la plupart des énigmes sont décrites et expliquées de manière très progressive, de façon à ce que chacun puisse interrompre la lecture de la soluce au moment où il estime posséder suffisamment d’indices pour continuer seul le reste de l’investigation. C’est donc la gorge serrée et le cÅ“ur gros que j’arrête ici cette préface pour vous laisser seuls arpenter la voie du dragon, un périple dont vous ressortirez…différents…

CHAPITRE 1

l’aventure débute sur le quai de la gare. l’un des premiers objectifs consiste à chercher une auberge dans laquelle passer la nuit. Avant cela, faites un petit tour du coté de l’église du village, face à l’escalier du début, tournez vous sur la gauche afin d’avoir une vision similaire à l’image1. Avancez de deux clicks dans cette direction puis tournez vous encore une fois à gauche pour passer devant une maison détruite et arriver à l’église. Ouvrez la porte (image2) et faites connaissance avec le 1er péquenaud, et pas des moindres puisqu’il s’agit du fossoyeur de la paroisse ! Epuisez tous les sujets de conversation jusqu’à obtenir le numéro de téléphone de l’ancien prêtre de la paroisse, puis continuez la progression jusqu’a vous retrouver au pied de deux escaliers. l’un mène à l’église et l’autre, qu’il faut emprunter, conduit à la seconde partie du cimetière. Marchez entre les tombes en vous dirigeant vers celle qui est éclairée par des bougies (image3).

clip_image003

Discutez un peu avec l’angoissant gamin qui rode à coté de la sépulture, jetez un bref coup d’oeil sur la tombe et revenez ensuite sur vos pas. Rebroussez chemin jusqu’à sortir de la zone de l’église, tournez vous sur la droite et avancez d’un click pour arriver au dispensaire. Ici, pivotez encore une fois sur la droite pour être face à l’image4. Jeter un oeil à la plaque murale du dispensaire puis actionnez la chaînette à droite de la porte pour prévenir de votre visite. Une fois à l’intérieur, regardez à droite et dite bonjour a Maria Florescu, femme médecin ! Discussion finie, il est temps de trouver un endroit où passer la nuit ! Sortez du dispensaire et dirigez vous tout droit pour arriver face à l’auberge (image5). Une fois à l’intérieur, usez de la sonnette pour faire rappliquer madame Tenardier ! Attendez poliment la fin de la conversation (on dirait “bienvenue chez les ch’tits non ?) et dirigez vous en bas des escaliers menant aux chambres. Ne montez pas tout de suite, mais tournez à droite pour pénétrer dans le salon et faire la connaissance de Janos Peckmester. Rendez vous donné au château du crépuscule, rejoignez à nouveau les escaliers sans pour autant les emprunter. Observez le mur pour y découvrir un téléphone (image6). Décrochez le combiné et tournez la molette pour avoir la tonalité. Demandez ensuite à la standardiste de vous mettre en communication avec le père Gregoriu dont le fossoyeur nous a donné le numéro (135). La conversation terminée, il est enfin temps de monter les marches de l’escalier ! Votre chambre est la 1ère à droite, pas la peine de tenter de renter dans celle du voisin ça ne marchera pas ! Une fois à l’intérieur, approchez vous du bureau pour découvrir une lettre du diocèse, ne me forcez pas à préciser qu’il faut la ramasser svp. Allé, un supo (de satan) et au lit !

clip_image004

CHAPITRE 2

Après un affreux cauchemar, rien ne vaut une bonne ballade matinale, autant faire d’une pierre deux coups et honorer notre rendez vous avec Janos ! Sortez de votre chambre et faites un brin de causette avec Ozana, la tenancière de l’auberge qui passe le balai dans le couloir. Acceptez de lui rendre service en rentrant dans la chambre qui se trouve à votre droite afin d’exorciser la pièce ! Une fois à l’intérieur de celle-ci, dirigez vous entre le lit et le mur puis baissez les yeux au sol pour voir la tâche noire qui effraie tant Ozana (image1). Placez ensuite le curseur de la souris sur le crucifix afin de le ramasser et de le refixer à sa place originelle, sur le mur entre le tableau et la lampe. (image2). Après une petite prière en latin, ressortez de la chambre, dites à Ozana que la voie est libre puis descendez les escaliers. En bas, retournez dans le petit salon où nous avons fait la connaissance de Janos Peckmester pour cette fois-ci rencontrer le monsieur de l’image3, Stephan Luca, rien à voir avec l’entraîneur de Laure Manaudou puisque celui ci est journaliste de profession. Lisez la lettre de Martha qu’il vous tend ainsi que les dossiers médicaux et reprenez la conversation avec Stephan. Pris de doute quant aux déclarations de la police, retournez en bas des escaliers pour passer un coup de téléphone aux policiers et connaître leur opinion. Après un premier appel infructueux, reprenez le combiner en main en demandant cette fois le numéro de l’inspecteur qui vient de vous être transmit (22). Ne raccrochez pas avant d’avoir épuisé tous les sujets puis retournez parler à Stephan. Lisez deux nouvelles lettres, VAMPIRE ! Le mot est lâché ! Enchaînez toutes les répliques possibles, puis dirigez vous à nouveau vers le téléphone pour contacter cette fois le père Grégoriu (135), faites le tour complet de la conversation puis quittez l’auberge. Pas la peine de tenter d’appeler Monseigneur Briganti pour le tenir informé de la situation, celui ci ne répondra pas à cette heure matinale, sûrement occupé à… ne je vais pas faire cette blague, j’veux pas d’ennuis avec le Vatican !

clip_image005
clip_image006
clip_image007

De l’auberge, pour aller au château du crépuscule et rejoindre Peckmester, dirigez vous d’abord tout droit jusqu’au dispensaire de Maria Florescu, puis faites cap sur la gauche jusqu’à arriver devant une tombe ornée du drapeau Roumain (image4). Lisez la plaque si ça vous chante puis continuez votre chemin en suivant la même direction que précédemment pour arriver au niveau du carrefour du chêne brisé (image5). Continuez toujours tout droit pour arriver au château, puis avancez vers les ruines pour retrouver Janos qui vous fera un petit exposé. Jetez un petit coup d’oeil au sol pour découvrir le cadran solaire brisé de l’image6.

clip_image008
clip_image009
clip_image010

Enfin, pivotez à droite pour ramasser quelques baies de sorbier. (image7). En observant bien entre Janos et le sorbier , vous remarquerez que le pont servant à pénétrer dans l’enceinte du château est complètement détruit. Inutile donc de nous attarder plus longtemps au milieu de ces ruines, retour donc au “centre ville”. En revenant à l’auberge, faite un petit détour par le quai de la gare pour rencontrer Luana la Bohémienne avec qui vous pourrez faire quelques parties de dès ou de cartes si le coeur vous en dit (image8). Ne traînez tout de même pas trop et rejoignez au plus vite l’auberge afin de contacter votre supérieur, Monseigneur Briganti. Après un premier appel, attendez face au téléphone que Briganti vous rappel et vous donne vos nouvelles instructions. Nous ressortons de cet entretien en tant que démolisseur officiel de la superstition vampire !

clip_image011
clip_image012

CHAPITRE 3

l’oreille encore chaude de votre conversation téléphonique, dirigez vous dans le hall d’accueil de l’auberge pour tomber sur Ozana. Demandez lui tout d’abord la permission de décrocher la gravure de dragon fixée à coté du téléphone, épuisez tous les sujets et pensez bien à prendre la gravure avant de sortir de l’auberge (image1). De retour à l’air libre et lugubre de Vladoviste, foncez droit devant, direction le dispensaire, donnez un coup de cloche puis rentrez à l’intérieur. Discutez avec Maria et accepter le don de sang qu’elle demande. Prenez tout d’abord les instruments médicaux de l’image2.

clip_image013
clip_image014

Retournez ensuite dans la cuisine et prenez la casserole image3 pour la remplir d’eau dans l’évier image4. Placez maintenant la casserole sur la plaque chauffante afin de faire bouillir l’eau. Utilisez l’interface pour sélectionner le plateau d’instruments médicaux et le disposer sur la casserole, image5.

clip_image015
clip_image016
clip_image017

Baissez ensuite les yeux et ouvrez la porte du four (image6). Profitez en pour tirer le rideau sous l’évier et ramasser l’entonnoir que vous y découvrirez (image7). Tournez vous sur la gauche face aux casseroles suspendues et regardez au sol pour découvrir un panier de bûche (image8), saisissez en une et placez la dans le four. Le téléphone sonne ! Foncez pour avoir le Professeur Heinrich Von Kruger Himself en communication, prenez le message pour Maria et revenez donc vers votre casserole d’eau bouillante !

clip_image018
clip_image019
clip_image020

Avant de prendre vos instruments médicaux, pensez à bien vous laver les mains en utilisant l’évier. Reprenez ensuite vos instruments désormais stérilisés et revenez dans la salle de soins. Revenez au niveau de l’image2, sélectionnez vos instruments dans l’inventaire puis utilisez les sur la bassine blanche posée sur la table (image9). Il est temps d’assembler tout notre matériel, commencez par prendre l’aiguille pour la fixer sur l’emboue du tuyau de gauche et clipsez le tout sur la seringue. Retournez le récipient à droite du plateau et remplissez le avec la poire contenant du citrate. Clipsez le tuyau de droite sur la seringue et plongez-en l’autre extrémité dans la dose de citrate. Ouvrez ensuite le flacon d’alcool puis la trousse à pharmacie située à droite du plateau. Prenez le coton présent à l’intérieur, imbibez le d’alcool et reposez le dans la trousse. A présent, notre prêtre infirmier devrait tendre le bras, prenez alors le garrot et encourrez-en le saint biceps, puis tamponnez la veine qui ressortira au niveau de la commissure de l’avant bras avec le coton stérile (image10). Prenez maintenant l’aiguille et enfoncez la dans la veine, pensez bien à retirer le garrot puis tirez sur le piston de la seringue.

clip_image021
clip_image022

“l’intervention” terminée, prenez l’ampoule pleine (image11), quittez l’écran du plateau médical et pivotez sur la droite. Ouvrez la porte désormais face à vous pour rentrer dans la pièce au conteneur frigorifique. Approchez vous du conteneur afin de rentrer la combinaison du cadenas de l’image12. Le code, comme nous l’a dit Maria, correspond à la date de création du dispensaire… Jetez un coup d’Å“il au dessus de la porte d’entrée au pire… Bon ! Faites donc glisser les mollettes jusqu’à former le chiffre 1905 ; attention il faut aligner les chiffres sur le même axe que la ligne mate qui les relis, puis clickez sur l’anneau en acier pour tirer sur le cadenas et ainsi le déverrouiller.

clip_image023
clip_image024

Reste alors à procéder aux analyses sanguines afin de déterminer le groupe sanguin des trois derniers échantillons prélevés par le dispensaire : Avant tout, prenez votre propre sang dans l’inventaire et rangez le bien au frais avec les autres fioles (image13). Notre flacon personnel étant numéroté 814, nous aurons donc aussi à analyser les éprouvettes 813, 812 et 811. Commencez par remplir deux des tubes à essais présent sur l’étagère avec les liquides réactifs jaunes et bleus présents dans l’armoire réfrigérée, puis remplissez un troisième tube avec le sang du flacon 814 (image14). Pensez à bien refermer l’armoire à chaque utilisation.

clip_image025
clip_image026

Servez vous maintenant des pipettes des tubes pour verser un click de sang dans les deux coupelles de la plaque d’opaline (image15). Rajoutez ensuite une dose de réactif jaune sur l’échantillon de gauche et une dose de réactif bleu sur l’échantillon de droite (image16). Le visuel obtenu signifie que le père Arno est de groupe sanguin B ! Magique ? Non pas du tout puisqu’il suffit de consulter les anciens résultats d’analyses du dispensaire puis de refaire les tests des anciens échantillons déjà identifiés afin de déterminer le comportement et la coloration des réactifs faces aux différents groupes sanguins. Voila donc comment mener l’enquête et pour les plus pressés d’entre vous, voici les résultats complets des analyse à recopier sur le cahier des tests sanguins (image17) :

clip_image028

Père Arno : Groupe B Stephan Luca : Groupe O Janos Peckmester : Groupe B Ionel Martinescu : Groupe AB

Nous retrouvons ensuite Maria, rentrée en catimini et occupée à feuilleter sont exemplaire

clip_image029

de Femme Actuelle, celle-ci vous tendra un exemplaire du livre “Dracula” sur lequel je vous invite à jeter un oeil (image18). Taillez ensuite le bout de gras avec la demoiselle en n’omettant pas de mentionner l’appel du professeur Von Kruger Ressortez enfin du dispensaire et lancez vous à la recherche de Peckmester afin de discuter un peu avec lui de Vlad Tepes. Janos n’a pas bougé de la journée, vous le retrouverez donc au château du crépuscule, l’individu ne vous aidera qu’à condition que vous l’aidiez à restaurer le blason brisé gisant au

sol. Usez de la souris pour rassembler les bouts éparpillés (image19) puis fouillez dans votre inventaire pour compléter le blason avec la gravure de dragon décrochée du mur de l’auberge (image20 et 21).

clip_image030
clip_image031
clip_image032

Le blason reconstitué, réengagez la discution avec Peckmester et laissez le vous livrer toutes les informations dont il dispose. Ensuite, retournez dans le salon de l’auberge afin de demander les coordonnées d’Irina Boczow à Stephan Luca. Commencez par feuilleter les documents sur la voie du dragon qu’il vous tend, puis ré-adressez lui la parole et épuisez tous les sujets de discussions. Direction ensuite le téléphone pour joindre le professeur Irina Boczow à Budapest et tenter de l’interroger sur le phénomène vampire. Le combiné à peine reposé, décrochez le à nouveau pour joindre Monseigneur Briganti et l’informer de votre départ pour Budapest. Direction ensuite le quai de la gare, un au revoir émouvant à Ozana et en route pour Budapest (image22) ! l’action reprend face à la porte du bureau d’Irina, frappez et faites donc connaissance avec la chaleureuse dame (image23). A mi-discussion, celle-ci vous proposera de tenter de trouver la combinaison du coffre fort de feu son prédécesseur. Approchez vous donc de l’énigmatique réceptacle et tentez d’en percer le code en faisant rouler les lettres (image24). Chaque fois que vous ferez apparaître une lettre à la bonne place, vous devriez entendre le mécanisme de verrouillage émettre un léger “clic”. Pour les moins patients d’entre vous, la combinaison complète est : MDCCCXX.

clip_image033
clip_image034
clip_image035

Le coffre ouvert, saisissez en le contenu et déposez le sur le bureau d’Irina. Après lecture d’une lettre écrite de la main même de l’hauteur de Dracula, reparlez à Irina qui vous fera lire l’ouvrage intitulé “les seigneurs du crépuscule, ou l’aboutissement de la race”, après lecture , il faudra encore une fois réengager la conversation pour vous voir proposer une page codée tirée de “l’Apocalypse cryptique”. Voici les premiers mots à trouver en image25. Deuxième page et deuxième jeu de mots en image26. Revenons ensuite à Irina qui n’en finit pas de nous documenter, nous devons maintenant comparer la peinture qu’elle nous tend avec celle observée dans les documents de Martha (image27).

clip_image036
clip_image037

Fouillez le dossier intitulé “Crucifixion (Raphael)”, jouez ensuite au jeu des 7 différences en jonglant entre les deux documents grâce aux deux flèches au dessus de la fenêtre où apparaissent les documents. Clickez ensuite sur l’icône de la loupe et observez scrupuleusement le pied de la croix, à la manière de l’image28. Ressortez de l’interface documentaire et demandez l’avis d’Irina sur ces discordances entre les deux tableaux. La conversation finie, ne vous attardez pas plus longtemps à Budapest et sautez dans le premier train en partance pour Vladoviste ! Foncez directement à l’auberge, décrochez le téléphone et appelez le professeur Heinrich Von Kruger pour connaître son opinion sur le sujet en tant que spécialiste médical. La conversation sera riches d’informations, la plus marquante à mon sens reste celle qui nous apprends qu’en 1920, les scientifiques s’envoyaient des échantillons sanguins via les pigeons voyageurs !!? Avant de raccrocher, nous aurons droit à une nouvelle page de l’apocalypse cryptique dont la solution se trouve en image29.

clip_image038

Après avoir discuté de la bombe d’Hiroshima avec une vingtaine d’années d’avance et une fois que le combiné sera correctement raccroché, retournez vous et pénétrez dans le salon pour vous entretenir un petit peu avec Stephan Luca. Le journaliste qui cherche à tout prix à ce que vous l’accompagniez en Turquie vous entretiendra le temps d’une courte conversation. Cela fait, mettez vous en quête de Janos Peckmester, histoire de prendre des nouvelles. l’individu se trouve, comme d’habitude, au château du crépuscule, vous le trouverez d’ailleurs en train de fouiller dans un tas de squelettes… Après que celui-ci ait encore prouvé son attachement à Vlad Tepes, rebroussez chemin et retournez à l’auberge pour y rejoindre votre chambre (la 1ère porte à droite !).

CHAPITRE 4

Deuxième nuit à l’auberge et deuxième rêve de Maria, pas la peine de fouiller les draps à la recherche de traces suspectes, regardez plutôt du coté de l’oreiller pour découvrir et ramasser une étrange médaille pas du tout visqueuse (image1). Ouvrez ensuite la porte et descendez à l’accueil. Vous y trouverez une Ozana plutôt perturbée, Monsieur Luca ne répond pas aux coups à sa porte, a vous donc de trouver un moyen de forcer la serrure sans trop de casse car comme dirait Ozana, “faut pas casser du matériel qui coûte chère !”. Commencez donc par jeter un coup d’oeil au sol sur votre droite, observez puis prenez le bidon de cire (image2). Remontez ensuite à l’étage, entrez dans votre chambre et regardez l’armoire (image3), le père Arno aura subitement envie de la déplacer…

clip_image039
clip_image040
clip_image041

Trop lourd pour l’instant, l’astuce consiste à enduire le sol avec la cire d’Ozana afin de mieux faire glisser le meuble. Rentrez donc dans l’inventaire et jouez les fées du logis comme sur l’image4 ! Relevez ensuite la tête et re-clickez sur le meuble pour le faire glisser et découvrir une porte dérobée (image5). Un accès caché pour la chambre de Luca ! Clickez sur le verrou au milieu de la porte pour le débloquer puis précipitez vous sur la poignée et voyez ce qui est arrivé à notre journaliste ! Vide ! Déserte et fermée de l’intérieure ! Mais où est donc Ornicar ? Heu Luca pardon ! Ne faites plus un pas et jetez tout d’abord un oeil aux journaux de l’image6.

clip_image042
clip_image043
clip_image044

Avancez ensuite en direction du tableau et de la croix inversée sur le mur de l’image7. Et si ! Oui oui, le journaliste était bien là, il était juste caché derrière le lit, caché et mort ! Faites glisser la souris sur le corps inerte de Lucas pour y découvrir une autre médaille, image8.

clip_image045
clip_image046

Prenez ensuite le crucifix sur le mur (image9) et replacez le convenablement (image10), parce que sinon, ça porte malheur ! Regardez ensuite le tableau pour vous apercevoir que quelqu’un a déposé une seconde toile sur celle d’origine (image11).

clip_image047
clip_image048
clip_image049

Regardez l’illustration de la tour de Babel, ressortez de l’interface du tableau et tournez vous vers la fenêtre. Regardez vers la fenêtre (image12) pour y apercevoir d’étrange traces de boue. Reniflez les draps un bon coup pour sentir le chloroforme puis dirigez vous ensuite vers la porte de sortie. Examinez le livre de chevet (image13) et revenez à la porte pour ouvrir le verrou (image14). Poussez ensuite la poignée et courrez jusqu’au téléphone pour prévenir la police (le 22) !!

clip_image050
clip_image051
clip_image052

Face à la nonchalance policière à laquelle il fait face, le père Arno prend une grande décision, celle de s’engager sur la voie du dragon, à nous les 7 boules de cristal ! Descendez jusqu’à l’accueil pour obtenir de précieux renseignements de la part de cette brave Ozana. Bon, faut pas non plus trop l’écouter, il n’y a en effet aucune ville connue sous le nom de “yaourt”. Retournez vous ensuite et ramassez le crochet servant à ouvrir la trappe du grenier (image15), puis rejoignez le salon pour retrouver Monsieur Peckmester. Dans le couloir menant au salon, faites une petite pause et observez le curieux drap posé sur le miroir du corridor (image16). Discutez avec Peckmester dans le salon, épuisez tous les sujets puis revenez voir Ozana pour obtenir une explication quant au miroir voilé. “C’est la coutume !” Remontez donc à l’étage, arrivés en haut des escaliers, regardez le plafond devant vous pour y découvrir une trappe (image17), sélectionnez le crochet dans votre inventaire et utilisez le pour atteindre la trappe et avoir accès au grenier.

clip_image053
clip_image054
clip_image055

Montez ensuite à l’échelle et regardez à votre gauche pour découvrir la malle de Luca (image18). Clickez sur la plaque en métal visible au milieu du capot du coffre afin d’accéder à l’image19. Fouillez votre inventaire et sélectionnez la médaille trouvée sur Luca afin de l’insérer dans le petit loquet bleu à gauche de la grosse plaque (image20). Cliquez ensuite sur le haut du loquet bleu afin de déverrouiller le dispositif. La grosse plaque métallique se soulève alors pour nous mettre face à un code à base de couleurs, Le but est de retranscrire les couleurs dans l’ordre dans lequel elles apparaissent sur le drapeaux de la couverture du document intitulé “Transylvanie : Histoire d’une reconquête”.

clip_image056
clip_image057
clip_image058

Il suffit d’utiliser 2 cases par couleur pour ouvrir le coffre. ( 2 bleues, 2 jaunes et 2 rouges) Un coup d’oeil à notre vidéo pourrait peut être vous aider à obtenir le bon cocktail de couleurs (prenez soin de partir avec les même couleurs de départ que sur la vidéo).

www.supersoluce.com/IMG/flv/chap4ouvertureducoffre.flv

2 secondes après avoir correctement ordonné les couleurs, le coffre s’ouvrira subitement pour nous laisser entrevoir les affaires du journaliste (mage21). A l’intérieur de la malle, vous trouverez les documents déjà connus de Luca ainsi qu’une fiole d’eau bénite qu’il faudra bien évidemment ramasser (image22), juste en dessous vous trouverez un hostie (image23), lisez ensuite le plis qui était caché par l’hostie.

clip_image059
clip_image060
clip_image061

Enfin, tout a droite de la malle, trouvez et lisez une dernière page de la lettre de Martha (image24). Sortez ensuite le nez de la malle et regardez sur la gauche pour voir et ouvrir une étrange petite boite (image25)… Surprise !

clip_image062
clip_image063

Regardez maintenant à l’opposé du coffre de Luca pour trouver une nouvelle malle au nom de Ioan Hartner (image26). Lisez les documents qui s’y trouvent et clickez sur la petite serrure du gramophone afin d’ouvrir celui-ci. N’essayez pas de l’assembler pour le moment, il nous manque en effet une pièce à ce stade du jeu pour le faire fonctionner. Sortez donc du grenier et même de l’auberge pour vous rendre directement au dispensaire de Maria Florescu (image27).

clip_image064
clip_image065

Au fil de la conversation, celle cie vous tendra un vieux ticket de train utilisé par Martha, observez-le (image28) et lisez l’inscription écrite dessus au stylo bille. Parcourez ensuite la carte de la Turquie posée elle aussi sur table, usez de la loupe pour découvrir, au nord, la ville visitez par Martha, Urguyurt (image29) et non pas “Yaourt” comme nous disait cette brave Ozana…

clip_image066
clip_image067

CHAPITRE 5

Ca y est ! Nous sommes en Turquie ! Pas de temps à perdre, avant de vous lancer dans l’expédition, commencez par baissez les yeux sur votre sac à dos, ouvrez le et ramassez tout ce que vous trouverez à l’intérieur (allumettes, lampe torche, couteau, chiffon, corde et image1), retournez vous ensuite et engagez vous sur la voie de l’image2.

clip_image068
clip_image069

Face au rocher de l’image3, ouvrez votre inventaire pour sélectionner la corde et l’attacher dessus (image4). Servez vous en ensuite pour descendre à flanc de falaise façon Cliffanger.

clip_image070

Le père Arno termine sa descente dans une antique geôle où nous commencerons par déchiffrer les inscriptions gravées sur le mur de l’image5, baissez les yeux et ramassez la plume au sol (image6) puis faites volte face et terminez vos lectures par les inscriptions de l’image7.

clip_image071
clip_image072
clip_image073

Baissez maintenant les yeux sur l’anneau de l’image8 afin de l’observer de plus près. Observez les mégots de cigarette, ne serait ce pas les clopes de Peckmester ?? (image9) Tentez de déchiffrer la gravure sur l’anneau… Relevez vous enfin et portez votre attention sur le monticule de pierres présent au fond de la geôle (image10), placez le curseur de la souris sur le coté gauche du

rocher supérieur afin de le déplacer.

clip_image074
clip_image075
clip_image076

Faites ensuite de même avec les rochers inférieurs pour libérer complètement la voie (image11). Engouffrez vous à l’intérieur si le courage ne vous fait pas défaut, ne soyez pas intimidé par le premier crâne croisé et continuez tout droit. Oui oui, même quand vous verrez d’étranges yeux rouges tout au fond dans le noir, faites comme nous ferions tous dans la vraie vie et continuez votre chemin ! Lorsque, enfin, vous traversez une grosse toile d’araignée et arriverez à hauteur de l’image12, tournez la tête sur la droite, ouvrez l’interface pour sélectionner votre couteau et servez vous-en pour gratter le sol afin de mettre à jour une étrange lueur bleue (images 13 et 14).

clip_image078

Toujours le couteau à la main, clickez et, SURTOUT, laissez appuyé sur la petite lumière bleue, suivez la doucement jusqu’à tracer un pentacle d’un seul trait. Ce passage s’avérant particulièrement difficile, voir même impossible avec certains types de souris, vous trouverez une sauvegarde reprenant l’aventure juste après cette épreuve en cliquant sur celle-ci.

http://www.supersoluce.com/IMG/zip/Save.001.zip

Pour transférer le fichier save dans votre jeu Dracula 3, téléchargez et recopiez le fichier Save1 dans le répertoire c :microidsdracula3usersprofile”x” (“x” étant le numéro de profil suivant la tête de gargouille choisie en début d’aventure) Pensez à renommer le fichier si vous ne souhaitez pas écraser votre propre sauvegarde.

Retour au jeu, après une grosse frayeur, vous venez de mettre à jour un tombeau mystérieux au milieu duquel il faut ramasser une pierre luisante (image15). Ne vous occupez pas tout de suite de l’étrange fessier animal que vous venez de voir disparaître dans la pénombre, cliquez une dernière fois en bas du tombeau (image16) afin de l’ouvrir et de vous rendre compte qu’en plus d’être très étrange, celui-ci est vide ! Vous pouvez maintenant relever la tête et continuer votre progression souterraine dans la direction où s’est enfuie “la chose” (image17).

clip_image079
clip_image080
clip_image081

En continuant de progresser tout droit, vous tomberez face à face avec un mur de pierre orné d’un symbole inconnu, utilisez l’icône loupe pour passer de l’image18 à l’image19. Ouvrez ensuite l’inventaire et sélectionnez la pierre ornée recueillie sur le tombeau afin de l’insérer dans l’encoche

du mur dont la forme correspond parfaitement (image20).

clip_image082
clip_image083
clip_image084

Replacez ensuite le curseur sur la carré central et faite de votre mieux pour, clic appuyé, tracer un pentagramme digne de ce nom.

Une vidéo explique comment dessiner ce pentagramme ici : http://www.casualgames.fr/blog/2009/03/09/dracula-3-soluce-pentagramme/

Mais pour les moins dessinateurs d’entre vous, une sauvegarde reprenant juste après : http://www.supersoluce.com/IMG/zip/Save.002.zip

La voie désormais ouverte, empruntez les escaliers qui s’offrent à vous image21. Notre père Arno de retour sur le sommet de la montagne gelée aura alors à coeur de faire un feu de camp pour réchauffer un oiseau blessé… Commencez par ramasser le petit bois au sol, (image22) et déposez le sur le reste de votre ancien feu de camp, (image23).

clip_image085
clip_image086
clip_image087

Ensuite, aux grands maux les grands remèdes, sélectionnez votre bible dans l’interface et posez là sur le petit bois (image24) et pour être bien certain de réunir suffisamment de combustible, faites la même chose avec votre crucifix (image25).

clip_image088
clip_image089

Prenez le chiffon de votre inventaire et utilisez les sur le petit rocher derrière vous (image26). Lisez l’inscription découverte et sélectionnez ensuite vos allumettes dans l’inventaire. Grattez en une sur la pierre afin de faire jaillir les flammes (image27), il ne reste alors plus qu’à déposer l’allumette enflammée sur le petit bois (image28).

CHAPITRE 6

De retour dans la charmant bourgade de Vladoviste, commencez par faire un brin de causette avec la gitane sur le quai de la gare puis dirigez vous vers le dispensaire de Maria Florescu. En chemin vous remarquerez de curieux “S” sur les murs des maisons ainsi que la mention “prostituée” taggée sur le mur du dispensaire (image1). Tirez sur la chaînette afin d’être convié à l’intérieur et d’en apprendre un peu plus. Dans le dispensaire, retrouvez Maria toujours occupée à son “femme actuelle” et coupez la dans sa lecture en engageant la conversation. Epuisez tous les sujets puis retournez à l’auberge. Bonjour Ozana ! Allé, ne perdez pas trop de temps avec cette gentille dame qui vous demande de ne plus rester trop longtemps dans son auberge et montez dans votre chambre.

A peine arrivé, vous entendrez le téléphone sonner, ressortez immédiatement et placez vous en haut des escaliers (image2) afin entendre la conversation. Très clairement vous comprendrez qu’Ozana subit d’étranges pressions visant à vous faire quitter l’établissement… Vous pouvez maintenant retournez tranquillement dans la chambre et lire les courriers posés sur le bureau (image3).

clip_image090
clip_image091
clip_image092

Redescendez ensuite et utilisez le téléphone pour joindre le professeur Irina Boczow et lui confirmer réception de son plis. Une visite valant plus que plusieurs appels, retournez sur le quai de la gare pour un second voyage à Budapest. Arrivé devant le bureau du professeur, surprise ! Quelqu’un a forcé la porte ! Pénétrez à l’intérieur et voyez de quoi il retourne… Deuxième surprise et même image4 pour l’occasion, le professeur a été assassiné !! Déplacez le curseur de la souris sur la tête du cadavre afin de faire réagir le père Arno à l’énorme seringue qui y est plantée. Prenez ensuite votre courage à deux mains et extirpez cette seringue pour la placer dans votre inventaire (image5). Observez ensuite sa main gauche afin de distinguer un code écrit de son sang juste avant de mourir (image6).

clip_image093
clip_image094
clip_image095

Relevez ensuite la tête et prenez les punaises ainsi que la bobine sur le bureau (image7), pivotez ensuite et clickez sur le coffre fort déverrouillé lors de votre précédente venue. Le cadran indique “DRACULA” (image8), déplacez les lettres pour ouvrir le coffre à nouveau, pas la peine de tenter l’ancien code, il ne marche plus ! Le nouveau code correspond à la date de la mort de Herman Van Bergen, visible sur le buste juste avant le bureau du professeur Boscow (image9). 1913 en chiffres romains soit : MCMXIII.

clip_image096
clip_image097
clip_image098

Déverrouillez donc le coffre à l’aide de cette combinaison et récupérez le cylindre de cire présent à l’intérieur. (celui-ci sera utile en temps et en heure avec le gramophone du grenier de l’auberge). Ressortez ensuite la tête de l’armoire en acier et dirigez vous vers la bibliothèque d’Irina (image10). Dans le cercle centrale donnant accès à toutes les sections de la bibliothèque, pivotez sur vous même jusqu’a voir un petit coffre en bois sur l’un des présentoirs (image11). Approchez vous en alors grâce à l’icône loupe afin d’observer le coffre de plus près. Commencez par lire l’inscription qui y figure (le chemin vert de la vérité) puis sélectionnez la bobine de fil dans l’inventaire et posez là sur le rebord en bois juste à coté du coffre (image12) en utilisant le click droit. Pour découvrir le code du coffre, il faut s’inspirer du schéma visible sur son entête.

clip_image099
clip_image100
clip_image101

Revenez donc dans l’inventaire pour vous munir des punaises et plantez en une sur le coffre, pile sur le point qui suit le mot “INSCRIPTA”. Reprenez ensuite la bobine en main et fait correspondre le bout du fil avec la punaise que vous venez de planter (image13). Tracez ensuite un cercle dont le rayon correspond à la distance entre le centre et le point qui suit le mot “Aspectu”. (image14 et vidéo ci-dessous). Il ne reste plus qu’à relever les lettres vertes traversées par le cercle à savoir : V-I-R-G-O, VIRGO est donc la combinaison du coffre ! Observez quelques temps la vase fraîchement découvert, n’hésitez pas à vous servir de la loupe pour en déchiffrer les plus petites indications.

clip_image102
clip_image103

Revenons ensuite au hall sphérique de la bibliothèque et repensons au curieux message laissé par Irina juste avant de mourir : ARMA SUNT INDE MALA… Souvenons nous qu’Irina avait évoquée la manière peu orthodoxe que son prédécesseur utilisait pour classer les livres dans la bibliothèque. Si vous n’avez pas le courage de vous perdre dans l’étude de dialogues maintenant forts lointains, les quelques lignes qui suivent vous aiderons très, très fortement à déchiffrer l’énigme. Dans le hall circulaire, vous remarquerez que chaque porte est ornée d’un petit tableau avec une citation en latin différente à chaque fois (image15)… Prenons maintenant la première lettre du premier mot laissé par Irina, donc, le “A” de “Arma”. Cherchez maintenant la seule citation qui finit par un “A” : “Ad astra per aspera” (image15). Pénétrez alors dans cette section de la bibliothèque et étudions maintenant la deuxième lettre du mot, le “R”. Chaque murs d’étagère est, lui aussi, orné d’un petit cadre avec une phrase en latin, cherchez maintenant la seule phrase finissant par un “R”, à savoir : “Incerta curatio, certus dolor” (image16). Nous approchons du but, passons maintenant à la lettre suivante, le “M”. Chaque étagère est intitulée d’un mot latin, il faut maintenant découvrir le seul mot finissant par un “M”, il s’agit de “Grumium” (image17).

clip_image104
clip_image105
clip_image106

Il ne reste alors plus que le “A”, chaque livre étant rangé sous une lettre, regardez l’emplacement vide du livre normalement rangé sur la lettre “A” (image18). Procédez de la même manière pour trouver les 3 livres d’Irina avec les 3 derniers mots qu’ils vous restent à décoder. Donc : pour chaque mot laissé par Irina, la première lettre correspond à la dernière lettre de la phrase d’entête des section. La seconde lettre correspond à la dernière lettre de la phrase de chaque rayon. La troisième lettre revient à la dernière des mots représentants les étagères. Enfin, la dernière lettre du mot d’Irina correspond à la lettre du livre à trouver. Arf…

clip_image107

Pour les moins patients, la solution complète et brutale :

le premier livre correspondant au mot “Sunt” se trouve dans la section “Felix qui potuit rerum cognoscere causas”, mur “Mirabile visu”, sur l’étagère “Aldebaran”, lettre “ T” (image19). Regardez le pour obtenir de précieux documents.

clip_image108

Retournez ensuite dans le hall circulaire, le troisième mot étant “Inde”, engouffrez vous dans la section “Nil admirari.”. Là, intéressez vous au mur intitulé “Nomen est omen”, puis cherchez l’étagère “ Afrad”, lettre “E” (image20).

clip_image109

Documents empochés, revenez une dernière fois dans le hall circulaire pour étudier le dernier mot : “Mala”, direction donc la section “Nil mimium, satis est : ne sit et hoc nimium.”. Là, regardez le mur “Acta est Fabula”, puis l’étagère “nibal” et enfin le livre rangé sur la lettre “A” (image21).

clip_image110

Ramassez les derniers documents présents dans le livre et quittez enfin cette horrible scène de crime avant que ne rappliquent les gendarmes !

CHAPITRE 7

Nouveau retour à Vladoviste par une nuit orageuse, ne vous rendez pas immédiatement à l’auberge, passez simplement devant et continuez tout droit. Vous trouverez le jeune Ionel adossé contre une porte en bois (image1), épuisez ensuite tous les sujets de conversation puis proposez lui de faire une partie de palet.

Gagnez 3 parties afin que Ionel vous laisse voir son “trésor” (image2 et 3).

clip_image111
clip_image112
clip_image113

Dépliez le petit papier au centre de la bourse pour prendre l’aiguille argentée qu’il contient (image4). Sous l’aiguille offerte par Ionel, vous remarquerez aussi une baguette de sourcier reconvertie en lance pierre, l’enfant dira qu’il ne veut pas la donner mais qu’il n’a rien contre un échange… Nous étudierons la transaction un peu plus tard, pour l’heure contentez vous de retourner à l’auberge pour une nouvelle surprise… Mauvais présage dans le hall, le père Arno se rendra ainsi compte qu’il est hyper sensible à la corbeille d’ail présent sur le comptoir d’accueil à coté d’Ozana, diantre ! Montez ensuite à l’étage et clickez une fois sur la poignée de porte de votre chambre. Là, ATTENTION ! En ouvrant à moitié la porte de la chambre, vous activerez un mécanisme qui s’avérera mortel en cas de mauvaise manipulation ! En observant scrupuleusement la porte, vous découvrirez qu’un fil relie celle-ci à son montant (image5). Pour mener à bien cette délicate opération de déminage, ouvrez votre inventaire et commencez par sélectionner la boite de punaises. Baladez ensuite le curseur de la souris sur le chambranle à droite de la porte jusqu’a trouver le point d’interaction où planter la punaise, c’est a dire sur le point précis d’où part le fil (image6).

clip_image114
clip_image115
clip_image116

Re-sélectionnez ensuite les punaises pour en planter un deuxième cette fois-ci sur la porte mais toujours à l’endroit précis d’ou apparaît le fil (image7). Le détonateur maintenant bien punaisé, sélectionnez le couteau dans l’inventaire et servez-vous en pour couper ce maudit fil (image8). La porte est désormais dégagée de tout danger.

clip_image117
clip_image118

Ozana a-t-elle cherchée à nous éliminer en nous envoyant directement chercher notre courrier dans notre chambre ? C’est une question à laquelle nous répondrons plus tard. Pour le moment, contentez vous de prendre la bombe harnachée sur la face intérieure de la porte (image9). Avancez ensuite vers votre bureau pour y trouver une lettre d’Irina Bocsow (image10).contenant des morceaux d’ail. Impossible pour le moment de ramasser cet ail, ressortez alors de la chambre et grimpez au grenier.

clip_image119
clip_image120

Regardez sur la droite pour vous intéressez à la malle contenant le gramophone (image11). Ouvrez celui ci afin d’accéder à l’image12. Il faut maintenant assembler cette curieuse machine, commencez par prendre la manivelle et clipsez la sur la gauche de l’appareil. Vissez ensuite le pavillon au dessus de la barre centrale, le résultat devrait être le même que sur l’image13. Sélectionnez l’aiguille argentée donnée par Ionel dans votre inventaire et utilisez là sur le pavillon tout juste installé.

clip_image121
clip_image122
clip_image123

Revenez encore une fois dans l’inventaire pour y prendre le cylindre de cire trouvé dans le coffre à Budapest et glissez le sur la barre centrale de l’appareil (image14). Ne vous occupez pas du cylindre présent à l’origine dans le gramophone, laissez le dans son compartiment. Placez maintenant le curseur sur l’aiguille installé (image15) pour faire incliner le pavillon sur le cylindre de Budapest puis pointez la poignée de la manivelle pour faire tourner le mécanisme. Vous y entendrez une partie du journal dicté d’Herman Van Bergen… La bande sonore terminée, démontez et rangez tous les éléments du gramophone, clickez ensuite sur le couvercle de celui-ci pour le replier puis placez le curseur de la souris sur la poignée externe de l’appareil pour l’emmener avec vous (image16)

clip_image124
clip_image125
clip_image126

Redescendez maintenant dans le hall de l’auberge et discutez un petit peu avec Ozana, en particulier de la bombe trouvée sur votre porte… Sous la pression, elle vous avouera que Peckmester n’est pas tout à fait étrangé à l’affaire ! Oubliez la morale religieuse et ouvrez la lettre adressée à Janos sur le comptoir d’Ozana (image17). Sortez ensuite de l’auberge et retournez voir le petit Ionel pour lui échanger le gramophone contre son lance pierre (image 18 et 19).

clip_image127
clip_image128
clip_image129

Partez ensuite pour le cimeterre en utilisant le chemin de l’image20. Clickez une fois sur la bêche abandonnée contre une pierre tombale (image21) puis continuez votre chemin pour trouver et discutez avec le fossoyeur sur les marches de l’église incendiée (image22).

clip_image130
clip_image131
clip_image132

Epuisez tous les sujets de conversation et n’oubliez pas de lui demander l’autorisation de prendre sa bêche, celui-ci vous la cédera modestement en échange de votre boite d’allumette ! Pensez bien à ramasser l’outil image21 puis filez en direction du dispensaire de Maria. Cette fois-ci, pas la peine de tirer sur la chaînette, contentez vous ce clicker sur la poignée de la porte et de rentrer à l’intérieur. “Ca sent le tabac”… Encore Peckmester ? Pénétrez dans la cuisine, la foudre devrait alors tomber et couper les lumières. Placez le curseur de la souris sur le tas de bois à brûler (image23) et ramassez y un marteau et un pieu. Ouvrez ensuite le premier tiroir à gauche de l’évier pour y prendre du fil de cuivre (image24). A gauche de la chaise renversée, prenez également le châle ensanglanté (image25), avancez ensuite vers la table pour regarder le document de l’image26 puis retournez vous et ouvrez la porte (image27).

clip_image133

Progressez ensuite dans le fond de la coure pour y trouver un bidon vide (image28), tournez vous sur la droite et ouvrez la porte en bois face à vous (image29), allez tout au fond de la pièce et regardez le cercueil juste à coté de la trappe au sol (image30). Clickez deux fois dessus pour l’ouvrir et y trouver monsieur Peckmester !

clip_image134
clip_image135
clip_image136

Observez alors Janos de plus près (image31) et clickez sur sa poitrine pour sortir de sous sa chemise une biographie de Vlad Tepes. Observez la poche gauche de son pantalon et les objets qui s’y trouvent, portez enfin attention à la poche droite, juste à coté de sa braguette et prenez y le trousseau de clé ainsi que la clé dorée (image32). Quittez ensuite ce curieux dormeur et ouvrez la trappe au sol (image33) puis descendez dans la cave.

clip_image137
clip_image138
clip_image139

Avancez jusqu’à la petite lucarne (image34) et tournez vous à droite pour trouver et ouvrir le panneau électrique. (image35), les 4 fusibles hors d’usages correspondent à 4 pièces différentes du dispensaire, il faut utilisé le fil de cuivre trouvé dans le tiroir de la cuisine pour rétablir le courant dans 2 pièces bien précises. Menez l’enquête ou continuez de lire pour connaître l’explication détaillée de la procédure. Sur l’image35, retirez les deux fusibles de la rangée horizontale du milieu et posez les sur le rebord de la boite. Ouvrez ensuite l’inventaire pour sélectionner le fil de cuivre puis utilisez le aux emplacements des deux fusibles retirés (image36). Placez ensuite le curseur de la souris sur la poignée de l’interrupteur et actionnez celui-ci (image37).

clip_image140

Ressortez de l’interface et courrez au dispensaire pour répondre au téléphone que vous devriez entendre sonner. Vous serez en communication avec le professeur Von Kruger qui vous mettra face à une urgence médicale !

Mais avant de nous replonger dans la médecine, ressortez du dispensaire par la porte de derrière puis dirigez vous tout au fond de la coure, face à la porte de l’image38. Sélectionnez la clé dorée trouvée dans la poche de Ianos et utilisez la sur la serrure afin de la déverrouiller. Une fois à l’intérieure, retournez vous et faites connaissance avec le perroquet de Martha, tentez de gagner la sympathie de l’animal en lui piquant ses graines (image39).

clip_image141
clip_image142

Enchaînez avec la pince à épiler sur la commode (image40), la boite métallique vide (image41). Ouvrez ensuite la boite de l’image42 et prenez le bidon d’acide qu’elle contient.

clip_image143
clip_image144
clip_image145

Retirez la couverture sur le tableau de l’image43 puis ramassez celui-ci et accrochez le au mur (image44).

clip_image146
clip_image147

Cette salle comporte désormais 4 tableaux accrochés à ses murs (images 45 et 46).

clip_image148
clip_image149

Regardez scrupuleusement chacune des illustrations, utilisez la loupe et notez les références que vous trouverez sur la bordure en bois de chacune d’entre elles, en bas à droite (images 47, 48, 49 et 50). Ces références sont : A7, B6, A4 et AD 8.

clip_image150

Ouvrez ensuite le 3ème tiroir de la commode et fouillez les vêtements pour finalement découvrir le coffre de Martha (image51). La combinaison du coffre de Martha correspond aux références trouvées sur les tableaux, il suffit de les classer suivant un ordre croissant d’abord alphabétique puis numérique. Donc, en toute logique la combinaison est 4-7-6-8 ; la référence AD8 tombe dernière car la moyenne de A et D donne C, tout le monde a suivis ? Le coffre désormais

ouvert, prenez y la photo de Martha ainsi que la clé de la concession 1415 (image52).

A découvrir :
clip_image151
clip_image152

Ressortez maintenant de la maison de Martha et sans faire un pas de plus, intéressez vous à la mangeoire pour pigeons (image53), sélectionnez les graines dans votre inventaire et utilisez les sur la mangeoire. Plusieurs pigeons devraient alors débarquer et l’un d’eu portera un fil rouge à la patte (image54), prenez le fil et lisez le message qui y est attaché. Le fil est en fait un instrument médical indispensable envoyé par le professeur Heinrich Von Krüger !

clip_image153
clip_image154

Retournez enfin dans le dispensaire afin de vous livrer aux analyses demandées par notre ami le grand scientifique !

Commencez par refaire exactement la procédure décrite dans le chapitre 3, de la stérilisation des instruments médicaux jusqu’à la prise de sang sur le père Arno. Dirigez vous ensuite vers l’armoire frigorifique et déverrouillez le cadenas. l’ancienne combinaison (1905) ne fonctionne plus, toutefois il est possible de découvrir la nouvelle en manipulant les mollettes de chiffre et l »anneau en acier. Le premier chiffre à gauche, “1” est toujours le même, ce qui explique que l’anneau tressaute lorsque vous clickez dessus. Faites maintenant rouler la seconde molette et tirez l’anneau pour chaque chiffre jusqu’a observer une réaction différente et donc identifier le second chiffre de la combinaison. On procédant ainsi, vous parviendrez à déverrouiller le cadenas grâce à la combinaison 1042.

clip_image155

Rangez votre flacon personnel (815) et lisez la note laissée sur les carreaux du bureau (image55). La règle de calcul des animaux sauvages que vous y découvrirez servira dans peu de temps à compléter les analyses de sang, veillez donc à bien l’assimiler : Pour compter le nombre de poissons dans un étang, il faut capturer et marquer 100 poissons. Ensuite, il faut relâcher les 100 poissons et les

laisser se mélanger au reste de la population. Après cela, re-capturez une centaine d’individus et comptez le nombre de poissons marqués. S’il y a 5 poissons marqués, nous pouvons conclure qu’il y a 5% de poissons marqués dans tout le lac. l’explication s’arrêtant là dans le jeu, c’est à vous de trouver la suite du calcul qui permet de arrêtant le nombre total de poissons. Simplement, il suffit de partir du principe que l’on a 5 des cent poissons marqués dans le dernier lot capturé. Donc, nos 100 poissons marqués seraient, grosso modo, dispersés dans 20 paquets de 100 poissons (20 x 5 = 100, le nombre de poissons marqués. De là nous pouvons alors conclure que le lac comporte en tout 20 paquets de 100 poissons, soit 2000 poissons. La méthode de calcul des animaux sauvages assimilée, baissez les yeux sur le générateur (image56) et versez y l’acide acétique présent dans votre inventaire. Revenez ensuite dans la cuisine et mettez le fil rouge ramassé sur le pigeon dans la casserole d’eau bouillante, rajoutez une bûche dans le four puis reprenez votre fil maintenant stérilisé (image57).

clip_image156

Alors maintenant attention, il va falloir revêtir les habits de scientifiques pour la suite des événements ! Une fois encore il faut compléter le cahier de Maria en y inscrivant les valeurs corrects pour les échantillons de 810 à 815. Pour bien comprendre la méthode à employer, nous allons utiliser les données de l’échantillon 808 déjà complétées dans le cahier. Prenez un tube à essais (image58) et remplissez le avec le sang de l’échantillon 808 (image59), positionnez ensuite le tube sur l’échantillonneur électrolytique (image60).

clip_image157
clip_image158
clip_image159

De la même façon, sélectionnez le fil capteur stérilisé dans votre inventaire et placez le sur l’échantillonneur. Pensez à refermer la porte du conteneur réfrigéré puis actionnez la poignée de l’échantillonneur afin de plonger le fil capteur dans le tube à essais (image61). Appuyez ensuite sur la touche “+” de l’échantillonneur et laisser agir la machine (image62), cette action permet de “charger” votre fil avec un nombre très précis de 100 granulocytes.

clip_image160
clip_image161

Dès que le mécanisme s’arrête, prenez le fil capteur et placez le sur le microscope de droite (image63), clickez ensuite sur la lunette pour accéder à l’image64. A partir d’ici, clickez sur le granulocyte mononucléique afin de marquer tous les granulocytes de ce type (image64).

clip_image162
clip_image163

64

Le total de mononucléique s’affiche alors en haut à droite de l’écran, soit 91. A ce stade, nous connaissons donc le premier paramètre, à savoir la proportion de granulocyte poly et mononucléiques (puisqu’il y à 100 granulocytes dont 91 mono, il y a donc une proportion de 91% de mono pour 9% de poly). Notez le résultat, laissez les granulocytes mononucléiques marqués et ressortez la tête du microscope. Reprenez le fil capteur et reposez le sur l’échantillonneur, rabaissez la molette et, cette fois-ci, appuyez sur la touche “-” de l’appareil pour “vider” votre fil de tous les granulocytes prélevés (image65). Ensuite, rabaissez encore la molette et appuyez sur la touche “+” pour recharger un nouveau lot de granulocytes. Reprenez maintenant le fil et ré-observez le au microscope (image66), c’est ici qu’intervient la méthode de comptage des animaux sauvages. Dans ce nouvel échantillon, nous retrouvons 6 granulocytes marqués, à partir de cette valeur nous allons pouvoir déterminer le nombre total de granulocytes pour 100 ml de sang ! En effet, s’il y a ici 6 des 91 granulocytes marqués sur les 100 de cet échantillon, il faudra donc environ 15 échantillons pour réunir les 91 mononucléiques marqués (15 X 6 = 90). Le sang de l’échantillon 808 contient donc environ 15 X 100 = 1500 granulocytes.

clip_image165
clip_image166

En récapitulant donc, nous avons pour les paramètres de l’échantillon 808 :

91% de monos pour 9% de poly sur 1500 granulocytes au total. Selon les

notes du professeur Van Kruger, un déséquilibre en faveur du nombre de poly

fait conclure à une anomalie inconnue alors qu’un déséquilibre en faveur du

nombre de mono aboutis au syndrome P, un équilibre plus ou moins parfait

indique quant à lui qu’il n’y a aucune anomalie ; l’échantillon 808 présente donc une anomalie inconnue. Les résultats obtenus par Maria pour cet échantillon (page 9 de son journal et (image67) concordent avec nos résultats ; Elle trouve 1410 granulocytes au total alors que nous en trouvons 1500, cette différence s’explique par la non-exactitude de la méthode de comptage des animaux sauvages.

Videz une dernière fois le fil capteur dans l’échantillon de sang, rincez l’éprouvette dans l’évier et lancez vous dans les analyses des flacons de 810 à 815 en suivant scrupuleusement la même procédure. Notez vos résultats dans le cahier des résultats de Maria au fur et à mesure pour finir cette séance d’analyse. Pour ceux qui sont allergiques à la science, voici les résultats à inscrire :

Echantillon 810 : 100 % / 0%, 1666 granulocytes, anomalie inconnue. Echantillon 811 : 46% / 54%, 1000 granulocytes, aucune anomalie. Echantillon 812 : 89% / 11%, 1428 granulocytes, anomalie inconnue. Echantillon 813 : 57% / 43%, 1000 granulocytes, aucune anomalie. Echantillon 814 : 56% / 44%, 1111 granulocytes, aucune anomalie. Echantillon 815 : 81% / 19%, 1428 granulocytes, anomalie inconnue.

Les résultats à peine notés, vous vous retrouverez enfermés dans le labo ! Aux grands maux les grands remèdes, prenez l’acide acétique de votre inventaire et asperge-en le montant droit de la porte (image68).Relâchez ensuite le bidon, ouvrez la porte et téléphonez au professeur Von Kruger !

clip_image167

CHAPITRE 8

Ressortez du dispensaire par la porte principale puis foncez en direction du château des oliviers, enfin, du crépuscule mais arrêtez vous au niveau du carrefour du chêne brisé pour y trouver la bohémienne. Celle-ci vous demandera alors de “connaître vos ennemis”, retournez vous et ramassez les douilles au sol (image1). Repartez ensuite dans votre chambre à l’auberge, utilisez la boite en métal prise chez Maria pour recueillir les gousses d’ails envoyées par Irina Boczow avant sa mort (image2). Lisez ensuite le courrier mis à jour puis ressortez de la chambre et pénétrez dans celle d’en face (celle de Janos) en clickant sur la poignée de la porte. A l’intérieur, ne faites pas un pas, pivotez sur la droite pour regarder le bureau et y ramasser le briquet (image3), profitez en également pour lire tous les documents qui s’y trouvent.

clip_image168
clip_image169
clip_image170

Utilisez ensuite le trousseau de clés volé à Janos dans son cercueil et déverrouillez le tiroir du bureau (image4). Lisez le document de droite puis étudiez le passeport à sa gauche. Le passeport est celui de Janos Peckmester mais sous un autre nom, tournez vous ensuite vers le petit guéridon au centre de la pièce, vous y verrez une feuille blanche, une boite ainsi qu’un crayon à papier (image5). Utilisez le crayon pour noircir la feuille, clickez 3 fois dessus pour bien faire apparaître toute les séries de lettre. Un code (image6) !

clip_image171
clip_image172
clip_image173

Enfin, réutilisez le trousseau de clés sur la serrure du petit coffret en bois et ouvrez le (image7). Il s’agit d’une machine permettant de décoder des messages tels que celui que nous venons de noircir. Pour fonctionner correctement face à un code, la machine doit subir deux paramétrages. Sur l’image8, vous remarquerez que l’appareil comporte 5 ports que l’on peut débrancher et intervertir à volonté. Chacun de ses ports comprend un chiffre romain fixe ainsi qu’une lettre modifiable grâce à la petite molette située sur chacun d’entre eux. Les ports sont réglés par défaut sur les chiffres IV, III, I, V et II, qui correspondent parfaitement aux chiffres visibles sur l’entête de la page que vous avez noircis. Reste maintenant à régler correctement les lettre, sur la page noircie, remarquez que sur le mot “SEPTEMBER” du pli, les lettres “SEPTE” sont soulignées car elles correspondent au second réglage de la machine. Réglages effectués, l’affichage de la machine devrait être similaire à celui que l’on peut voir sur l’image9. Ne reste alors plus qu’a recopier le document jusqu’a la suite de lettre “SGSZ” pour que le père Arno prenne la relève pour la suite.

clip_image174
clip_image175
clip_image176

Lisez la lettre puis dépliez l’enveloppe présente dans le compartiment de droite (image10). Encore un code ! Pour connaître le nouveau réglage de la machine, il nous faut d’abord connaître l’ordre dans lequel disposer les ports numériques. Souvenez vous de la première disposition, “ IV, III, I,V et II”, en étudiant vos documents, notamment celui intitulé “Note Janos”, vous découvrirez que la suite 4 -3 -1 -5 -2 correspond à “Dienstag” soit “Mardi” en Allemand… Le code renvois donc au jour où la lettre à été envoyée, sortez de l’interface et observez l’enveloppe (image11).

clip_image177
clip_image178
clip_image179
clip_image180

Faites un zoom sur le tampon postal afin de découvrir la date du 28 Aout 1920 (image12).

Utilisez vos documents récents dont le calendrier pour identifier le jour précis de cette date. La réponse est samedi, retour donc sur la note de Janos et, diantre ! Justement le vendredi et le samedi ont été effacés sur la note !

Comment donc découvrir le code correspondant à samedi sur l’image13 ? Voila comment : Sur cette image nous observons que le premier jour (dimanche), correspond à 2 -5 ­1 -3 -4. Le suivant, lundi, nous donne 5 -4 -1 -3 -2. Ne reste alors plus qu’à trouver la suite logique pour découvrir le code correspondant à samedi… Alors ? Des propositions ?

Réponse : Le 2 du dimanche est placé avant le 5, il sera donc en 5ème position lundi ; le 5 est placé avant le 1, il sera alors en 1ère position lundi ; le 1 est placé avant le 3, il sera donc 3ème etc etc… Donc 5 -4 ­1 -3 -2 ! Le 4 se retrouve 2ème car le chiffre en fin de ligne est directement associé au chiffre du début. La note s’arrêtant à jeudi, vous n’avez plus qu’à appliquer la suite logique pour aboutir à samedi, soit : 2 -5 -4 -1 -3. Revenez alors à la machine et disposez les ports dans l’ordre suivant, de gauche à droite : II, V, IV, I, III. La lettre datant du mois d’Aout, soit August, les molettes alphabétiques doivent donc cette fois être réglées sur “AUGUS”.

l’appareil réglé exactement comme sur l’image14, à vous de recopier le nouveau message codé, la machine s’occupera du décryptage toute seuls à partir de la suite “IUYA”.

clip_image181

Retournez ensuite au dispensaire et ressortez par la porte de derrière (image15). Retournez dans la cave au niveau du panneau de fusibles (image16). Mettez l’interrupteur sur “OFF” puis retirez les deux fusibles H.S, pour les remplacer par ceux utilisés pour éclairer le dispensaire et le labo (image17). Repositionnez l’interrupteur sur “ON” puis retournez dans la maison de Martha, là où nous avons observés les tableaux.

clip_image182
clip_image183
clip_image184

Remarquez alors la lumière qui provient de sous la porte de l’image18, ouvrez la pour pénétrer dans le labo photo. Observez la photo de Maria (image19) et faites tomber de l’acide dessus comme un gros maladroit que vous êtes !

clip_image185
clip_image186

Regardez à nouveau la photo détériorée pour débarrasser la table lumineuse puis prenez l’éponge sur l’évier (image20) et faites le ménage sur vos cochonneries (image21), rincez ensuite l’éponge et reposez la à sa place. Ouvrez maintenant l’interface “documents” à la recherche de la lettre de Janos que nous avons piqués sous le nez d’Ozana (image22).

clip_image187
clip_image188
clip_image189

Utilisez la loupe pour déceler de petits trous dans le papier, ouvrez alors l’inventaire pour saisir la lettre et posez la sur la table lumineuse (image23). Observez attentivement le papier pour distinguer les petit trous, clickez dessus dès que vous en trouverez un puis clickez à nouveau sur le point noir à droite de la signature “H. Von K.” (image24) Vous remarquerez alors que quelque chose est dissimuler entre 2 épaisseurs de papier. Pour décoller notre feuille, faisons appel à la logique, quel produit est capable de dissoudre la colle ? Hum… Oui ! l’acétone bien sûre ! Tout le monde sait ça ! Et comment obtenir de l’acétone ? Commencez par mettre un peu d’eau distillée dans le bac de gauche (image25).

clip_image190
clip_image191
clip_image192

Ouvrez ensuite l’inventaire, sélectionnez le bidon d’acide acétique et remplissez la bouteille renversée (image26). Mettez ensuite une lampée d’acide par dessus l’eau distillée (image27). Complétez le mélange avec une touche de sulfite de sodium (image28) et vous obtenez de

l’acétone !

clip_image193
clip_image194
clip_image195

Prenez l’éponge et trempez la dans le mélange obtenue (image29). l’éponge devrait alors virer sur le violet, utilisez là pour tamponner la lettre et dissoudre la colle. Rincez l’éponge puis revenez à la lettre, là, utilisez la pince à épiler de l’inventaire sur le point à droite de la signature (image30). Vous en ressortirez avec un microfilm non identifié au bout de la pince, sélectionnez la dans l’inventaire pour la poser sur l’agrandisseur du labo (image31).

clip_image196
clip_image197
clip_image198

Le microfilm inséré, nous allons utiliser le matériel du labo pour développer une photographie. Le petit document sur l’étagère de l’image32 vous indique les différents mélanges à faire avec les produits chimiques et entre suffisamment dans les détails pour commencer sereinement une carrière de photographe ! Premièrement, saisissez la poignée du premier bac et videz son contenu dans l’évier (image33). Remplissez le ensuite comme précédemment avec les produits suivants : Hydroquinone, Metol, Sulfite de sodium, melange alcalin et de l’eau distillée. (Tous ces produits sont présents dans les flacons sur et sous l’étagère, attention cependant de ne pas confondre le sulfite de sodium avec l’hyposulfite de sodium.) Remplissez ensuite le bac du milieu avec de l’acide acétique. La note indiquant que celui ci doit être dilué, rajoutez une lampé d’eau distillée par dessus. Enfin, remplissez le bac de droite avec de l’hyposulfite de sodium et du métabisulfite de potasse. Qui aurait cru que nous utiliserions tous ces mots dans notre vie ??!

clip_image199
clip_image200

Cliquez maintenant sur la poire (image34) pour éteindre la lumière et passer en mode “lumière rouge”. Ouvrez la boite noire à droite des étagère (image35) et utilisez la grosse pince rangé a coté du bac de droite (image36) pour tirer une feuille de papier de la boite.

clip_image201
clip_image202
clip_image203

Gardez le clic appuyé pour tenir la feuille dans la pince et déposée la sur le plateau de

l’agrandisseur (image37). Appuyez ensuite sur le bouton “ON” de l’appareil pour projeter le clichet sur la feuille (image38). Attendez que la lumière de la machine s’éteigne puis reprenez la pince en main pour récupérer la feuille de papier.

clip_image204
clip_image205

Les notes dans le guide portaient une inscription numérique pour chaque bac (12”, 7”, 7”), cela correspond au temps de trempage de la feuille dans chacun des bacs. Soignez votre timing ainsi que l’évolution de l’image de la photo pour transposer le clichet de bac en bac (images 39, 40 et 41) et finalement accrocher une photographie digne de ce nom sur la pince à linge (image42).

clip_image207

42

Attendez quelques secondes pour laisser le temps à la feuille de sécher puis rallumez la lumière et regardez le clichet. En utilisant la loupe, vous remarquerez la même gravure en forme de fourche que celle déja vue sur un document de Maria. En repartant du labo, faites un tour dans la cave pour remettre les fusibles de manière à alimenter le dispensaire, ceci évitera que les échantillons sanguins présents dans le conteneur réfrigérés ne soient fichus. N’oubliez surtout pas de mettre l’interrupteur sur “OFF” avant de manipuler les fusibles et les remettre dans la combinaison visible (image43). Remettez l’interrupteur sur “ON” puis quittez le dispensaire pour le carrefour du chêne brisé, histoire de rendre une autre visite à Luana la bohémienne. Ca y est ! Vous connaissez vos ennemis ! La bohémienne vous envois alors à travers champs, près d’un point d’eau où il faudra trouver une empreinte… Avancez sur le nouveau chemin de l’image44, progresser jusqu’à atteindre le cadran de l’image45.

clip_image208
clip_image209
clip_image210

Là, utilisez les douilles de votre inventaire pour combler les interstices vides (image46). Revenez ensuite sur vos pas, Luana vous demandera de retrouver le calice manquant sous le cadran. Pour l’heure, direction le cimeterre pour interroger notre ami le fossoyeur (image47) et si ça n’est

pas déja fait, demandez lui l’autorisation de prendre sa bêche.

clip_image211
clip_image212

Avancez dans le cimetière jusqu’à la concession de Luciana Hartner image48 à droite de celle de Martha) et utilisez la bêche dessus. Regardez à l’intérieur et récoltez la poussière que vous y trouverez (image49). Cette femme à, selon la légende et vos documents, été vampirisée par le compte dracula. Continuez ensuite jusqu’à la tombe de Maria (image50) et utilisez la clé de la concession 815 de votre inventaire pour en déverrouiller la porte.

clip_image213
clip_image214
clip_image215

clip_image216Vide ! En tout cas vide de cadavre, baissez les yeux et ramassez le crucifix tombé au sol (image51) ainsi que la bague juste en dessous. Continuez tout droit en sortant du cimetière pour demander l’avis du petit Ionel sur la disparition de la coupe… Celui ci vous confiera alors que ce sont des amis à lui qui l’ont volée ! Retournez voir Luana pour lui en faire part. En repartant pour le village, le père Arno réalisera que l’un des voleurs est encore en vie, le petit Ariel… Direction donc l’auberge pour questionner Ozana ! Face au refus d’Ozana de vous communiquer les coordonnées de son fils retournez une dernière fois demander l’avis de Luana au carrefour du chêne brisé. La bohémienne acceptera de vous aider en échange d’un nombre plutôt conséquent d’objets. Celle-ci vous demandera pèle mèle et en rimes : le sang d’une bataille livrée, la poussière d’un vampire tué, une baguette de coudrier, l’anneau d’un meurtrier, la fleur d’un rosier et des baies de sorbier. Si vous avez suivis cette soluce, vous possédez déjà un certain nombre de ces objets, récapitulons néanmoins leur emplacement :

Le sang d’une bataille livrée correspond au châle ensanglanté trouvé dans le dispensaire.

La poussière d’un vampire tué correspond à la poussière ramassée dans la tombe de Luciana Hartner.

La baguette de coudrier correspond au lance pierre échanger à Ionel contre le gramophone.

clip_image218l’anneau d’un meurtrier correspond à la bague trouvée dans la tombe de Martha.

clip_image219Les baies de sorbier ont été ramassées juste à coté du pont cassé au château du crépuscule.

Et les roses ? Continuez d’un click à partir de la bohémienne en direction du château du crépuscule et regardez sur la gauche (image52). Le père Arno identifiera alors un églantier, sélectionnez le couteau dans l’inventaire et utilisez le sur l’arbuste afin de couper une branche. Ramassez ensuite le rameau d’églantier tomber au sol, cette vieille folle de bohémienne acceptera

cela comme une rose et vous rendra même le rameau. Confiez lui le reste des objets demandés (image53). Celle-ci vous demandera de la laisser seule, ce que nous feront en passant au chapitre 9 !

clip_image220
clip_image221

CHAPITRE 9

Dans votre chambre, regardez le bureau afin que le père Arno décide d’envoyer son journal de bord à monseigneur Briganti, ramassez donc la lettre à poster (image1) et descendez au comptoir d’Ozana. La tenancière vous informera alors que Luana est passée vous voir et vous a laissé un bâton sur le comptoir. Ramassez la baguette (image2) puis sélectionnez la lettre à poster dans votre inventaire et utilisez là sur la boite en bois à droite du comptoir pour l’expédier au Vatican (image3).

clip_image222
clip_image223
clip_image224

Sortez maintenant de l’auberge et rendez-vous derrière le dispensaire. Passez par la cuisine et tirez le rideau sous l’évier pour un prendre un entonnoir (image4) descendez dans le sous sol où nous avons manipulés les fusibles, tournez leur le dos pour voir un robinet à hauteur du sol (image5). Sélectionnez tout d’abord le bidon vide dans votre inventaire et placez le sous le robinet, faites ensuite la même chose avec l’entonnoir que vous insérerez dans le bidon posé au sol (image6). Cliquez sur le robinet pour remplir votre bidon d’essence.

clip_image225
clip_image226
clip_image227

Ressortez ensuite de la cave en n’oubliant surtout pas votre bidon et retournez face à la chapelle au calice volé, prés du carrefour du chêne brisé (image7). d’ici, pivotez à 180 ° afin d’avoir une vision similaire à l’image8, sélectionnez ensuite la baguette laissée par Luana dans votre inventaire et revenez à l’écran de jeu tout en la gardant en main (image9).

clip_image228
clip_image229
clip_image230

Avancez d’un click avec la baguette en main, celle-ci devrait alors se courber vers la droite. Tournez vous alors sur la droite pour suivre la courbure de la baguette, son extrémité indique l’endroit précis où est enfouis le calice (image10). Clickez sur le point au sol indiqué par votre bout de bois pour que le père Arno émette l’hypothèse de creuser à cet endroit. Ouvrez l’inventaire pour y choisir la bêche cédée par le fossoyeur en échange de vos allumettes et creusez donc à l’endroit indiqué par la baguette (images 11 et 12). Observez votre trou avec l’icône loupe pour y découvrir le calice, malheureusement enterré sous un obus prêt à exploser !

clip_image231
clip_image232
clip_image233

Commencez par retirer méthodiquement les mottes de terre qui entourent encore l’engin explosif, pour cela clickez une première fois à endroits sur lesquels le curseur de la souris se transforme en engrenage. Ne cliquez surtout pas quand celui-ci prend la forme d’une main, sinon c’est la mort assurée.

Après le premier click donc, le père Arno dira “doucement…”, écoutez le et laissez passer cinq ou six secondes avant de retirer une seconde et dernière motte de terre, toujours avec l’icône d’engrenage. l’affaire devrait alors se présenter telle que sur l’image13, remarquez le boulon à l’extrémité droite de l’obus… Il nous faut des outils, partez donc à la rencontre de l’homme le plus outillé de Vladoviste, j’ai nommé le fossoyeur ! Commencez par lui demander s’il possède une clé à molette, celui-ci répondra par l’affirmative et acceptera de l’échanger contre votre lampe électrique (image14). l’outil en poche, filez retrouver l’obus, faites une sauvegarde et entreprenez de désamorcer l’engin en utilisant la clé à molette sur le boulon de droite (image15).

clip_image234
clip_image235
clip_image236

Saisissez le manche de la clé et effectuez un mouvement modéré allant du haut vers le bas pour déboulonner l’explosif .

Vous pouvez désormais déplacer l’obus en toute sécurité et ramasser le précieux calice (image16). Utilisez ensuite la loupe pour déchiffrer l’inscription gravée à l’intérieur de la coupe : “Celui qui a l’intelligence marche à la suite des immortels. Trois stèles gravées donnent les six sur le cadran”. Retournez vous et regardez, justement, la stèle au sol qui sers de pont au dessus du petit ruisseau derrière vous (image17). Faites un premier click sur cette pierre tombale pour y lire le nom “ Mircea le treizième”. Clickez une seconde fois avec l’icône d’engrenage du pointeur pour retourner la pierre et étudier sa deuxième face (image18).

clip_image237
clip_image238
clip_image239

Lisez y la mention où il est question du “Duc Alexandru huitième du nom”. Faites ensuite cap vers la chapelle au calice volé et regardez sur la gauche pour découvrir deux autres pierres tombales (image19). Sur ces pierres, il est question de “Vlad I” et de “Vlad III”. Bref ! Retournez vous à droite et avancez vers le cadran circulaire avec l’empreinte du calice manquant (image20). Si ce n’est pas déjà fait, utilisez les douilles trouvez sur le sol du carrefour du chêne brisé pour combler les trous vides sur le cadran (voir fin du chapitre 8). Sélectionnez ensuite et bien sûre le calice dans votre inventaire et insérez le à l’endroit qu’il n’aurait jamais du quitter.

clip_image240
clip_image241

La coupe insérée, tous les chiffres du cadran devraient alors sortir en relief, vous laissant la possibilité d’appuyer sur chacun d’eux. Bien entendu il n’y a qu’un certain nombre de chiffres à sélectionner et vous possédez déjà tous les éléments pour percer cette énigme. En effet, l’inscription du calice “trois stèles gravées donnent les six sur le cadran”, comprenez qu’il y a donc 6 chiffres à activer, identifiables par les mentions présentes sur les 3 pierres tombales. Les 3 pierres nous ont donnés ces chiffres : 1 -3 -8 -13. Il nous manque donc encore 2 chiffres à découvrir, vous les trouverez en regardant attentivement la suite déjà identifiée, les 2 absents font partis de cette suite. En effet, les absents se situent comme cela dans la suite : 1 -? -3 -? -8 -13… Allé, sautez encore deux lignes pour connaître la solution complète ! Il suffit d’additionner chaque chiffre avec celui qui le précède pour obtenir le suivant , 3 = 1+ 2 et 8 = 3 + 5. Les six chiffres à sélectionner sur le cadran sont donc 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 (image21).

Les six boutons appuyés, le mur du cadran pivotera alors en vous donnant accès à une zone encore totalement inconnue (image22).

clip_image242
clip_image243

Pour pouvoir vous y engouffrer, il va falloir commencer par vous éclairer un petit peu, prenez donc le briquet dans votre inventaire et utilisez le sur la torche éteinte (image23). Rentrez ensuite dans la grotte et avancez jusqu’au tombeau de l’image24. Lisez l’inscription gravée sur celui-ci pour apprendre qu’il s’agit de la sépulture de “Vlad le grand”. Faites ensuite pivoter la sculpture en forme de crâne humain pour ouvrir la tombe et y retrouver, diable, des ossements de cheval !!? Pour l’instant, vous l’aurez sans doute déjà remarqué, il est impossible de progresser plus en profondeur dans la grotte à cause des rats particulièrement agressifs qui la peuple, ceux ci iront même jusqu’à vous empêcher de ressortir ! Bloqué ? Pas si sûr, sélectionnez le bidon d’essence remplis chez Maria et videz son contenu dans l’eau où vous pataugez (image25). Munissez vous maintenant de votre briquet et utilisez le sur la nappe d’eau pour déclencher un incendie et vous tirer de ce guépied.

clip_image244
clip_image245
clip_image246

l’aventure reprend à l’endroit où le père Arno s’est réfugié pour échapper aux flammes, dans le tombeau de Vlad le grand ! Gros problème, vous êtes désormais bloqués, enfermés vivant, une vieille angoisse qui remonte non ? Pas de panique, ouvrez votre inventaire et sélectionnez la vieille pièce avec une tête de mort gravée dessus. Servez vous de cette pièce pour dévisser le cercle de bois en clickant sur son centre (image26). Lâchez ensuite votre pièce et décalez les 4 morceaux de bois vers le milieu en commençant par celui d’en bas à gauche, puis en haut à gauche, en haut à droite et en bas à droite (image27). Poussez ensuite sur le rond du centre pour vous libérer façon Houdini ! Continuez maintenant votre progression dans la grotte débarrassée de rats en vous engouffrant dans la direction donné par l’image28.

clip_image248

28

Une trappe dérobée et notre bon père Arno se retrouve dans un lieu sombre et étrange. Osez un premier regard au sol pour y lire l’inscription gravée (image29). Vous remarquerez des chiffres romains au dessus de chaque porte, la première est seule porte ouverte est gravée du chiffre MDXCVII, soit 1597. Avancez donc par cette unique ouverture pour vous retrouver face à 4 nouvelles ouvertures. Le chemin à emprunter utilise la même logique que l’énigme numérique précédente ( la suite 1 -2 -3 -5 -8 -13…). Cette fois par contre, il faudra réfléchir à l’inverse ( …13 – 8 – 5 – 3 – 2 – 1).

Dans le second carrefour de portes, il y a désormais 2 ouvertures possible : CMLXXXVII soit 987 et CXXX, soit 130, choisissez 987 par exemple pour obtenir le second chiffre de la suite. Après avoir avancé par 987, il ne reste plus qu’a utiliser les deux valeurs en votre possession pour connaître la prochaine porte : 1597 -987 = 610 ! La troisième porte est donc la 610, soit DCX ! Il faudra ensuite faire 987 -610 pour trouver la quatrième porte et continuer d’avancer, utilisez cette méthode sur tout le long du parcours pour sortir vivant de ces couloirs lugubres.

Pour ceux qui sont allergiques aux mathématiques, voici le chemin complet à partir de la toute première porte :

MDXCVII (1597)

CMLXXXVII (987)

DCX (610)

CCCLXXVII (377)

CCXXXIII (233)

CXLIV (144)

LXXXIX (89)

LV (55)

XXXIV (34) (avancez malgrès la protestation du père Arno)

XXI (21)

XIII (13)

VIII (8)

V (5)

III (3)

II (2)

I (1)

I (1)

Et enfin empruntez la seule porte qui ne possède pas de chiffre pour sortir du couloir et retrouver notre “ami” Janos enfermé derrière une cloison (image30).

clip_image249

Vous êtes tous les deux enfermés et chacun face à un panneau comportant 5 boutons (image31), le bouton que vous sélectionnerez apparaîtra en grand au dessus de vous (image32). Quand un joueur marque un point, la paroi mobile avance et réduit l’espace vital de l’opposant. La logique consiste à étudier les petites boucles en forme de “3” (image33 d’ailleurs) du pentagramme sur lequel son disposées les figures. Suivant leur orientation, vous pouvez définir l’ordre de force des figures. Par exemple, la figure entourée de l’image33 a le dessus sur les créatures à sa droite et à sa gauche ainsi que sur la créature face à elle.

clip_image250

Ce serpent en haut à gauche est d’ailleurs la figure la plus puissante du pentacle, n’hésitez donc pas à la sélectionner quasiment en permanence et, suivant une forte probabilité, vous devriez parvenir à acculer Jonas contre un mur de piques (image34). Ne poussez pas plus loin la partie de Pokemon, le but n’est pas d’empaler Janos ! Retournez vous avant de commettre l’irréparable reculez d’un click dans la salle et observez la petite trappe à gauche de la porte en bois (image35).

clip_image251
clip_image252

Sélectionnez la clé à molette dans votre inventaire pour déboulonner la vis (image36). Utilisez ensuite votre couteau pour le bloquer dans le mousqueton reliant deux câbles d’acier (image37).

clip_image253
clip_image254

Cliquez ensuite sur le couteau et laissez appuyé tout en effectuant un mouvement de translation vers la gauche avec la souris pour dévisser le mousqueton. Lorsque le couteau aura pivoté à 180°, reprenez le et recommencez l’opération encore 2 fois pour dévisser complètement le mousqueton et le voir tomber aux oubliettes. Le mousqueton tombé, Janos sera hors de danger puisque les piques qui le menaçaient ont disparues. Avant de porter votre attention ailleurs, prenez le câble qui pend désormais (image38). Continuez ensuite votre partie de pokemon avec le sombre individu en continuant de souvent jouer avec notre serpent de l’image33. Gagnez suffisamment de parties pour libérer la porte (image39) puis mettez vous face à celle-ci et clickez sur sa poignée pour sortir de la pièce (image40).

clip_image255
clip_image256
clip_image257

Dans la salle suivante, regardez à droite les crânes fixés au mur par des clous (image41). Il faut ici retirer les clous et les replacer correctement dans les crânes auquels ils correspondent… Comment connaître cet ordre ? Dans vos documents vous trouverez 3 documents intitulés “châtiment” qui font référence à une histoire selon laquelle Vlad Tepes (Dracula) aimait particulièrement clouer les chapeaux sur la tête de ses invités. Nous avons donc le document concernant les Turcs (image42), les Génois (image43) et sans désignation (image44).

clip_image259

Observez ses documents à la loupe afin d’identifier les crânes à “épingler” sur le mur. Il y a 3 rangées horizontales de crânes, pour les besoins de la soluce et de ceux qui n’ont pas envie de chercher la réponse eux même, notons “0” les crânes sans clous et “8” les crânes cloués.

Nous trouvons donc : Rangée 1 : 0 – 8 – 8 – 0 Rangée 2 : 8 – 0 – 8 Rangée 3 : 0 – 0 – 8 – 0 – 8

Le 4ème crâne de la 3ème rangée (tête nue) se situe légèrement au dessus des autres, ne vous laissez pas perturber par ce détail.

Comment ça il ne se passe rien ? Mais si, attendez juste un peu, ce n’est pas encore finit ! Fouillez votre inventaire pour en ressortir la seringue extirpée du cadavre d’Irina Boczow et plantez là sur la crâne ornant un casque de templier (le croquis complet du de la résolution de l’épreuve est visible en image45). Félicitation, vous venez de faire sauter l’une des deux grosses poutres qui bloquent la porte en bout de pièce. Pivotez ensuite à 180 ° et utilisez l’icône loupe sur le plateau entouré de squelettes (image46). En haut du plateau vous pouvez lire : “ les larmes avec les larmes, la sueur avec la sueur, le sang avec le sang (image47). Sur le plateau vous voyez 6 petites fontaines d’où jaillissent d’étranges liquides de 3 types. Le gobelet à droite du plateau vous permet de goûter et d’identifier les 3 liquides comme étant du sang, de la sueur et des larmes (beurk !).

clip_image261

Chaque case du tableau est pourvue d’un robinet sur chacune de ses faces, le but est donc d’ouvrir les vannes dans un certain ordre pour relier les fontaines par paires sans jamais mélanger les liquides. Regardez l’image48 pour connaître les robinets à ouvrir, sur ce schéma, le sang apparaît en rouge, les larmes en bleu et la sueur en vert. En suivant ces instructions vous arriverez à un résultat identique à l’image49, n’oubliez pas d’ouvrir le premier et, SURTOUT, le dernier robinet de chaque circuit afin de valider l’opération. La lourde porte du fond de la salle s’effondrera alors, avancez vers le crâne de l’image50.

clip_image262
clip_image263
clip_image264

Retournez vous et regardez au sol pour découvrir et actionner un petit levier (image51). Une grille tombera alors en vous empêchant de revenir voir Janos et une inscription apparaîtra au sol : “ne te retourne pas”. Clickez sur l’instruction pour découvrir un tableau que les connaisseurs appelleront un Picross (image52).

clip_image265
clip_image266

Voici donc pour les non érudits, les règles du Picross : Le but est de noircir les cases de la grille pour, au final, découvrir un dessin caché. Chaque case peut être de 3 teintes différentes (noire, blanche et grise). Les chiffres inscrits à gauche d’une grille précise le nombre de cases à noircir dans le sens horizontal, Les chiffres inscrits en haut de chaque grille indiquent le nombre de cases à noircir verticalement. Ainsi, si vous voyez un 5 à gauche d’une ligne, cela signifie qu’il y aura 5 carreaux à noircir sur les 10 de la ligne. Ces 5 carreaux se suivront obligatoirement mais peuvent débuter en partant de la droite ou de la gauche de la ligne. A vous donc de noircir les chiffre en tentant de découvrir le plus vite possible la figure finale. Il existe cependant une astuce TRES IMPORTANTE concernant le chiffre 7, puisque les lignes et les colonnes font toutes 10 carreaux de longueur, si vous avait un chiffre 7, vous pouvez en toute logique noircir les 4 cases centrale les yeux fermés. (quelque soit l’extrémité d’où part la série, mathématiquement ces cases seront obligatoirement noircies.). Lorsque 2 chiffres sont inscrits devant une ligne ou une colonne, par exemple 1 1 1 1, cela signifie qu’il y a au moins un espace blanc entre chacune des cases à noircir. Encore, si vous voyez 2 et 5, cela signifie qu’il y aura au moins une case blanche entre une série de 2 cases noires et une série de 5 cases noires. Les cases grisées obéissent quant à elles aux mêmes règles, s’appuyant sur les nombres grisés du tableau.

Les figures finales sont toutes différentes selon le nombre d’essais effectués et selon la tête de gargouille choisie juste après avoir clické sur “nouvelle partie” dans l’interface.

Nous ne pouvons donc que vous proposer cette explication du picross ainsi que l’image53 qui correspondent à la résolution du tout premier essai de la sauvegarde correspondant à la première gargouille. Si jamais vous vous retournez, vous aurez la solution (image54) mais vous ne pourrez revenir à votre grille sans mourrir ! Si jamais vous êtes en train de vous arracher les cheveux parce que vous êtes allergique au picross que vous en êtes au 50 ème essais et que, comble, vous avez choisis la 3ème gargouille en début d’aventure, jetez vous donc sur la sauvegarde qui vous fera reprendre le jeu immédiatement après le picross. (la procédure d’utilisation des sauvegardes est décrite dans l’avant propos). http://www.supersoluce.com/IMG/zip/Save.001-2.zip

clip_image267
clip_image268

Le picross finalement complété, les barreaux tombés du plafond y remonteront sans demander leur compte et une série de marches surgira des escaliers pour vous conduire vers une nouvelle issue. Ne montez cependant pas tout de suite. Commencez par vous retourner et ramasser une pierre au sol (image55) et la jeter dans le puit (image56). Revenez ensuite dans le tunnel pour prendre des nouvelles de Janos. Epuisez tous les sujets de conversation puis revenez à la salle du picross, en passant devant les crâne, reprenez votre seringue sortie de la tête d’Irina Boczow (image57).

clip_image269
clip_image270
clip_image271

Sautez ensuite en direction du grand crâne en ferraille et montez le long des marches de l’image58 pour remonter à la surface. En chemin, vous entendrez une étrange conversation entre deux femme évoquant la perte d’un bracelet, continuez votre ascension pour voir de quoi il s’agit ! Enfin à l’air libre, retournez vous face au puit et ramasser le miroir oublié sur un rebord (image59), toutes les issues sont bouchées et aucune trace des femmes dont vous avez entendu les voies. Redescendez alors dans le puit. Sur la plateforme en bas des escaliers, ouvrez votre inventaire, sélectionnez y le câble récupéré dans la cellule face à Janos et attachez le sur le crochet de l’image60.

clip_image272
clip_image273
clip_image274

Orientez ensuite la souris vers le fond du puit pour y descendre à l’aide du câble (image61). Juste en bas, ne faits plus un pas mais sélectionnez la baguette de sourcier dans l’inventaire, une fois en main celle-ci se courbera en direction d’un objet perdu, peut être un bracelet non ? (image62). Cette recherche s’avère un peu plus précise que la première, le bracelet est en effet à vos pieds, mais il faudra clicker lorsque le curseur en forme de main coïncidera parfaitement avec le bout tendu de la baguette (image63).

clip_image275
clip_image276
clip_image277

Le bracelet en main, le père Arno le laissera immédiatement retomber en prenant la fuite devant l’étrange créature qui le charge ! Revenez donc voir Janos et parlez lui à 2 reprises pour lui demander de vous prêter son briquet (image64). A la place, Peckmester vous donnera une bouteille vide en vous confiant la tâche de la lui ramener pleine d’eau ! Orientez vous alors vers le plateau de l’énigme “sang, sueur et larme” et remplissez la bouteille avec une bonne rasade de sang (image65). Ramenez la mixture à Janos qui se régalera ( !!!) et vous donnera enfin son briquet ! Redescendez maintenant tout au fond du puit, là où se trouve le bracelet et utilisez le briquet sur la torche éteinte (image66).

clip_image278
clip_image279
clip_image280

La première fois, vous vous prendrez une nuée de chauve-souris en plein visage, pas de panique, rallumez une deuxième fois la torche et ça devrait être bon. Ne reste plus qu’à reprendre la baguette de sourcier pour récupérer une nouvelle fois le bracelet (image67). Remontez ensuite le long du câble pour entendre la suite de la conversation entre les deux femmes fantômes de la coure du château… Continuez alors l’ascension jusqu’à la surface, sélectionnez le miroir dans l’inventaire et reposez le sur le bord du puit, faites la même chose avec le bracelet (image68) et rendez-vous au chapitre 10 !

clip_image281
clip_image282

CHAPITRE 10

Face à la porte écroulée de la salle du bal, retournez vous et faites quelques pas vers le puit pour y reprendre le miroir abandonné sur une de ses bordures (image1). Revenez ensuite devant la porte écroulée et clickez sur les colonnes pour libérer l’entrée (image2), frayez vous un chemin en poussant les dernières pierres qui vous gênent, ramassez la plume tombée au sol (image3) et passez enfin sous la voûte (image4). Vous arriverez alors au milieu de 7 piliers qui représentent les 7 étapes de la voie du dragon. Arrivés là, vous avez la possibilité d’avancer tout droit ou bien de passer devant chaque pilier en partant soit à droite soit à gauche.

clip_image283

Chaque pilier comporte une gueule de gargouille ainsi qu’une tablette (image5), il y a un objet spécifique à insérer dans chaque gargouille et un symbole spécifique lui aussi à chaque tablette. Quelle est la logique ? C’est en parcourant minutieusement les documents en votre possession que vous parviendrez à ordonner et illustrer fidèlement les 7 étapes de la voie du dragon. En effet, sur les documents intitulés “carte prison turques”, utilisez la loupe sur les annotations en rouge (image6) afin d’identifier le nom des sept piliers : Renard, Châtiment, Feu purificateur, Mort, Dragon, Offrande et Sacrifice. En centrant un peu plus la loupe, vous découvrirez 3 des sept symboles : La croix gammée du châtiment, le pentacle du renard et la croix inversée du sacrifice.

clip_image284
clip_image285

Nous en savons déjà assez pour commencer la résolution de l’énigme ; dirigez vous ver le pilier dont la gargouille contient un nid d’oiseau, le premier sur la gauche en rentrant dans la zone des piliers (image7). Vous possédez 2 documents intitulés “la fuite du renard”, en les regardant attentivement vous remarquerez qu’il y a une différence entre les 2 dessins (un oiseau apparaît sur l’une et disparaît sur l’autre.), d’où la conclusion de faire coïncider le nid avec l’étape du renard. En poursuivant cette logique, ouvrer votre inventaire pour y sélectionner la plume et posez là dans le nid (image8). Clickez ensuite sur la tablette au dessus pour y dessiner un pentacle d’un seul trait (image9). La figure reconnue et en surbrillance, sortez de l’interface et dirigez vous sur pilier situé à votre gauche, en suivant l’ordre de la carte des prisons Turques, celui là devrait correspondre avec l’étape “châtiment”. Vlad Tepes aimait bien tuer ses hôtes en leur faisant enfoncer des clous dans la tête, Irina Boczow n’a-t-elle pas été retrouvée avec quelque chose d’enfoncé dans le crâne ?

clip_image286
clip_image287
clip_image288

Oui, sélectionnez la seringue et placez là dans la tête de gargouille (image10), clickez ensuite sur la tablette pour y dessiner une croix gamée (image11 et je rappelle que nous sommes en 1920, donc aucune connotation Nazi).

clip_image289
clip_image290

Dirigez vous ensuite sur le pilier à droite de celui du Renard et qui correspond donc à l’étape du sacrifice. Sur le document nommé “sacrifice boeuf”, remarquez que le pauvre animal porte une chaîne autour du coup, sélectionnez donc la chaînette en or dans votre inventaire et placez la dans la gargouille (image12), dessinez ensuite la croix inversée sur la tablette (image13). Sur le document intitulé “offrande (sarc)”, utilisez la loupe en haut à droite pour découvrir que l’offrande tombe après le sacrifice, face à la croix inversée, dirigez vous donc sur le pilier de droite.

clip_image291
clip_image292

Surprise ! Celui ci contient votre fiole de sang n°814 ! N’y touchez pas, cet objet va très bien

avec l’étape attribuée à ce pilier, c’est à dire l’offrande. En observant attentivement les documents “montagnes et montagnes microfilm”, vous découvrirez les 4 Symboles qu’il nous reste à dessiner (images14, 15 et 16).

clip_image293
clip_image294
clip_image295

Suivant l’ordre logique des photos, le dessin à produire pour le pilier offrande où nous en sommes correspond à une sorte de noeud papillon ou “8 horizontal”, oui, on l’appel aussi l’infini… (image17). Vous aurez plus de chance que le jeu reconnaisse votre oeuvre si vous parvenez à l’exécuter en un seul trait. Retournez maintenant à gauche de la croix gammée pour compléter le pilier qui, selon la carte de Turquie, correspond au feu purificateur. Sélectionnez le briquet dans l’inventaire, ne le posez pas mais contentez vous d’allumer la torche au dessus de la tablette (image18). Clickez ensuite sur la tablette pour y dessiner une échelle à 4 barreaux (image19).

clip_image296
clip_image297
clip_image298

Continuons sur le pilier de gauche, celui-ci correspond à la mort, choisissez donc la monnaie ancienne dans l’inventaire et posez la entre les crocs de la gargouille (image20). Il s’agit bien sûre d’une référence à l’ancienne coutume consistant à placer une pièce d’or dans la bouche des morts pour payer le passeur d’âme (visible sur le document “funérailles de Patrocle”). Clickez ensuite sur la tablette pour y dessiner le symbole “Pi” (3,14 et image21). Dernier pilier, par élimination, celui du dragon, prenez le miroir et donnez le à la gargouille (image22) en référence au document intitulé “Sang du dragon”. Ne reste alors plus qu’a clicker sur la tablette pour y dessiner le symbole en forme de fourche (image23) vu sur les photos de montagnes.

clip_image300

Récapitulons ! En partant du pilier contenant un nid d’oiseau et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre nous avons : Pilier du renard : Plume + dessin de pentacle. Pilier du châtiment : Seringue + dessin de croix gammée. Pilier du feu : Echelle + allumer la torche avec le briquet. Pilier de la mort : Pièce ancienne + dessin de “Pi” Pilier du dragon : Miroir + dessin de trident. Pilier de l’offrande : Sang de la fiole 814 + dessin “ l> Pilier du sacrifice : Chaîne en or + dessin d’une croix inversée.

Les dessins pouvant poser problème aux possesseurs de souris capricieuses, retrouvez la suite de l’aventure juste après cette épreuve et téléchargeant le fichier Save1, la procédure d’utilisation des fichiers “save” est décrite dans l’avant-propos: http://www.supersoluce.com/IMG/zip/Save.001­3.zip

La combinaison dessins/objets convenablement entrée, une énorme trappe circulaire s’ouvrira dans le sol (image24), n’écoutez que votre courage et précipitez vous y !! Dans l’inquiétant sous sol, approchez vous du tombeau en bout de salle et cliquez 2 fois sur le crâne qui y est sculpté (image25) pour ouvrir la sépulture.

Remplissez ensuite le cercueil en sélectionnant et déposant sur le corps inerte les objets suivant de votre inventaire : Le pieu et le marteau, le crucifix, l’hostie, l’eau bénite, le rameau d’églantier, l’ail en boite et les baies de sorbier.

Si, en cours, vous entendez le Proffesseur Von Kruger, étrangement présent et qui gueule depuis la surface, n’y prêtez pas attention, poursuivez l’opération. Tous les objets réunis, le cercueil devrait disparaître, les portes s’ouvrir et Maria viendra à votre rencontre. La triste vérité apparaît enfin, Maria et Martha sont une seule et même personne, Maria = Martha vampirisée !!!

clip_image301
clip_image302

Epuisez tous les sujets de conversation pour enfin rencontrer LE maître !!! Enfin ! Que d’énigmes et que de chemin parcouru pour arriver face au vampire, versez une larme et lancez vous dans l’interrogatoire final !

Celui ci vous posera une série de questions, à vous de lui dire ce qu’il souhaite entendre.

A la question :

“Pour venir jusqu’ici tu as empoisonné une source, violé une sépulture et brûlé une chapelle. Comment dois je juger tes actes ?

Répondez : En plus de ce que vous dites, j’ai brûlé la croix et la bible, je ne rougis pas de mes actes.

A la question :

Deux fois, ton ennemi Janos s’est trouvé à ta portée, et tu l’as épargné. Pourquoi ? Répondez : Oui, j’ai épargné Janos et je suis maintenant devant toi. A la question :

Parlons de notre petite Marie… Elle est belle ! Tu la désires, n’est ce pas ? Répondez : Oui je la désire. A la question :

Sauras-tu me dire qui m’a initié ? Qui m’a donné l’immortalité ? Répondez : Lilith la révoltée. A la question :

J’entends battre ton coeur et puiser tes artères. Il y a longtemps que je n’ai pas bu le sang d’un prêtre… As tu peur de moi ? Répondez : Je ne vous crains pas puisque je suis venu jusqu’ici ! A la question :

Dis-moi prêtre, tu ne serais pas venu avec l’idée absurde de me combattre ? Répondez : Comme Siegrfried, j’étais résolu à tout faire pour atteindre mon but… Et voila, scène finale !! Un beau sacrifice de la part du père Arno qui ralentira les recherches de Janos et de Von Kruger

pour quelques années. Rien de plus ? Non, Dracula est toujours en vie et fera des deux zigotos ses serviteurs durant la seconde guerre mondiale, dixit la cinématique finale !

Sur ce, je tire ma révérence, si vous pouviez simplement avoir l’amabilité de refermer mon cercueil et de souffler les bougies avant de partir, merci !

Il y a 224 commentaires

  1. babou (20 commentaires)

    | 26 février 2009

    bjr je suis toujours coincéé dans les prisons turques je n’arrive pas a dessiner le pentagramme meme avec la soluce qui peu me dire comment faire merçi

  2. babou (20 commentaires)

    | 1 mars 2009

    c’est babou je n’arrive toujours pas a dessiner un pentagramme meme avec la soluce qui peu m’aider

  3. juju (13 commentaires)

    | 3 mars 2009

    ou trouver la torche pour la gargouille

  4. question??? (invité)

    | 4 mars 2009

    um c que apres que jai donne les information sur les sangs au docteur « chauve », apres laurage, et que jai ouver la porte coicer… je suis aller voir la madame , au carte et dee… apres su aller dans ma chambre et la i a un file et si je le coup,ou je bouge … TOUT EXPLOSE ET JE MEURT, je voudrai bien revenir a ma dernier sauve gard et pas fair lereur… mais sa remon a vraiment trop longtemp et jai pas envi de tout recomence :cry: plz quest je peux fair, grand merci pour les aide et le cite i est superbe :mrgreen:

  5. Heather (invité)

    | 5 mars 2009

    Bonjour,

    Je suis arrivée au moment où la bohémienne est sensée me guider sur un chemin. Mais elle est bornée: elle dit que ce n’est pas le moment. Or, j’ai fais tout ce qui est écrit dans la soluce. Quelqu’un peut m’aider?

  6. paulamaya (72 commentaires)

    | 5 mars 2009

    dracula 3 … je fais comment pour saisir un objet ???

  7. janeV (76 commentaires)

    | 5 mars 2009

    babou pour dessiner le pentagramme, pas facile donc voilà ce que j’ai fait je l’ai dessiné sur une feuille de papier et j’ai mis des fleches pour voir le sens car il ne faut pas lever la main et surtout il faut prendre le plus de place possible courage …

  8. janeV (76 commentaires)

    | 5 mars 2009

    heather

    j’ai eu le même problème et en regardant les actions que je devais faire, je me suis aperçu que j’avais oublié de lire quelque chose, donc regarde les actions qu’il te reste à faire …

  9. paulamaya (72 commentaires)

    | 5 mars 2009

    j.ai regarde les actions mais ca dit de me coucher , mais je ne peux pas me coucher si je n’ai pas pris le livre sur la table , et je ne suis pas capable de le prendre.. a l’aide s.v.p

  10. misstick (2307 commentaires)

    | 5 mars 2009

    question??, bonsoir, pour le fil il faut mettre des punaises de chaque cote de la portes et couper le fil au couteau , comme ça tu ne te fais pas exploser la tete :mrgreen:

  11. misstick (2307 commentaires)

    | 5 mars 2009

    hello! paulamaya, tu as bien parler a janos, maria, le type du cimetiere,( regarder un peu les tombes) le gamin , l’aubergiste (une 2 eme fois), telephoner au pere gregoriu (135), regarder les tableaux, un peu les livres biblio, 1871,1913,…, tableau, normalement là tu peux prendre la lettre sur la table de la chambre et allez te coucher .si c’est pas le cas c’est que tu as oublier quelques chose ,soit une personne, soit un dialogues, soit un objet a prendre ou regarder.

  12. misstick (2307 commentaires)

    | 5 mars 2009

    ah! oui pensez a regarder les objectifs , ça aide , a savoir si on a oublier quelque chose

  13. foycroire (1866 commentaires)

    | 6 mars 2009

    coucou missss
    On te voit partout sur les bons coups lolllll. J’ai commencé cette nuit dracula ben j’arrête pas de tourner en rond je me suis retrouvée 5 fois sur le quai de la gare mais j’ai quand même parlé au fossoyeur et au gamin qui s’ennuie mais c tt. et j’ai un bleme sur Ramses trouve pas le bandeau de bronze et le manche mais ça je verrai sur l’autre blog à ++++++

  14. misstick (2307 commentaires)

    | 6 mars 2009

    hello, foy, bien (mais peu) dormi ,lol!!tu as ete a l’auberge, prendre ta chambre ,parler a l’aubergiste( une femme rondouillette) et a janos au salon.été dans ta chambre ouvrir ton courrier. pour te reperee (l’auberge rouge ( sans jeu de mot relatif au film du meme nom), l’infirmerie( verte).pour ramses rendez vous sur l’autre blog.

  15. babou (20 commentaires)

    | 6 mars 2009

    qui peu m’aider je suis toujours coincee je narrive pas a dessiner le pentagramme dans les prisons turques a l’aide!!!!!!!!!!!!!! vite aidez moi SVP

  16. misstick (2307 commentaires)

    | 6 mars 2009

    babou, malheureusement , les sauvegardes ne marche pas pour le moment , (rockfort vois ça) et a moins de t’acharnée, et t’arracher les cheveux , tout le monde dis + facile avec point en bas remonter en haut a gauche,aller milieu droit, puis milieu gauche et celui haut droit puis finir en rejoignant celui du debut ,former en faite une etoile a 5 branches ,mais seulement si ta souris ne veut pas en faire qu’a sa tete! desolée!!

  17. babou (20 commentaires)

    | 6 mars 2009

    janel tu peu me montrer a quoi ressemble un pentagramme car moi sur ce que j’ai ca ne marche pas urgent merçi

  18. paulamaya (72 commentaires)

    | 6 mars 2009

    Merci Misstick ,,, la je suis au chapitre 3 si je veux sortir et que je :save : quand je reviens je recommence toujours au chapitre 1. comment ce fait-il que ma partie n’est pas sauvee la ou je l’ai fait. Merci

  19. misstick (2307 commentaires)

    | 6 mars 2009

    babou, un pentagramme c’est une etoile a 5 branches

  20. misstick (2307 commentaires)

    | 6 mars 2009

    paulamaya quand tu save en pleine partie tu fais menu sauver, oui, et quand tu est au menu principal tu as soit: charger ,sauver,retour au jeu, quitter,etc…quand tu reviens sur le jeu tu dois etre ou tu en etais. mais si tu as quitter,et que tu rouvre le jeu,et que tu fais charger :assure toi que c’est la bonne gargouille et que tu soit sur la bonne sauvegarde. si ça marche pas comme ça, c’est vraiment que tu as un probleme

  21. paulamaya (72 commentaires)

    | 6 mars 2009

    Merci beaucoup je savais pas que je devai clicker sur la gargouille …

  22. foycroire (1866 commentaires)

    | 7 mars 2009

    bonjour à tous,
    Ce messager est peut être destiné + à ROCKFORD voilà quand je ve sortir du jeu pour aller voir des indices je fais comme tu l’as conseillé dans EGYPTE 3 « ctrl echap » mais tout se fige même ma souris ma barre des tâches disparait enfin bref ça me pose problème et quand après maintes manip je rouvre le jeu je reviens au tout début ???? peux tu me renseigner à ce sujet MERCI bon WE à tous surtout à ceux qui comme moi sont dans la panade

  23. piotrjeanne (invité)

    | 7 mars 2009

    bonjour, je suis coincé au deuxième jour je n’arrive pas à remettre la croix en place elle tombe tout le temps que faire merci

  24. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    bonsoir foy,devine qui c’est ? :mrgreen:
    pour tes indices clic droit la barre ce met en bas et la tu as tout : menu, indices ,objectifs,inventaires etc…et si tu veux sauvegarder , : menu sauver ,oui et retour jeu .verifier toujours que c’est la bonne gargouille.

  25. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    piotrjeanne,bonjour, pour la croix : il y as deux clous pour la faire tenir la mettre sur celui du haut.

  26. paulamaya (72 commentaires)

    | 7 mars 2009

    bonjour quelqu’un peut m’expliquer comment dessiner le maudit pentagramme dans la caverne et de quoi ca a l’air merci

  27. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    paulamaya,kikou, comme je l’ai dit plus haut dans mes coms, c’est une etoile a 5 branches, ( partie delicate du jeu,relie les coms pour t’aider)moi,j’en ai baver ! :mrgreen:

  28. paulamaya (72 commentaires)

    | 7 mars 2009

    merci misstick jsais pas cque jferais sans toi …. a +

  29. paulamaya (72 commentaires)

    | 7 mars 2009

    :cry:

  30. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    paulamaya, me remercie pas trop vite :mrgreen: tu n’est pas encore sortie de ce maudit pentagramme. hi!hi

  31. paulamaya (72 commentaires)

    | 7 mars 2009

    en effet … je n’y arrive pas .. est-ce que l’etoile se croise en son centre ??? ou si elle est vide

  32. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    malheureusement , pour expliquer, galere!il faut tester les points pour voir dans quel sens ils partent le noter (celui du haut a droite va : vers le bas(centre).celui du bas va :vers le haut a gauche meme hauteur.( comme un V) puis celui la, va :vers la droite sous celui d’avant ( \)laisse bien la pointe du V depasser,puis vers la gauche sous le premier que nous avions mis a gauche( ligne droite de droite a gauche(-) , puis rejoins le premier qui est a droite haut(/)essaye sans lacher ton stylo en laissant bien5 pointes. je te l’ai dit : galere!!!!! je vais essayer de mettre un dessin dans le forum sous les 100 commentaires( je te promet rien , je l’ai jamais fais!)

  33. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    ben !je ne sait pas comment inserer l’image ( desolée!) si quelqu’un peux me dire comment ?

  34. paulamaya (72 commentaires)

    | 7 mars 2009

    J’abandonne !!! :cry:

  35. misstick (2307 commentaires)

    | 7 mars 2009

    dommage , paulamaya, mais dis toi, que moi j’ai mis + de 3 jours a comprendre et surtout a arriver a le faire ,mais le jeu en vaut la chandelle( comme on dit). car c’est maintenant que tout ce deroule , qu’il faut agir! le bien contre le mal!reprend calmement demain ou + tard ,n’abandonne pas ,nous sommes tous là , pour te soutenir!

  36. paulamaya (72 commentaires)

    | 8 mars 2009

    ok, tu m’as convaincu j’ai jamais ete une lacheuse et je te jure que vais y arriver, merci beaucup de ton soutiens ,,,, je te reviens quand j’aurai reussi !!!

  37. misstick (2307 commentaires)

    | 8 mars 2009

    paulamaya, dans la solution ( au debut du site) il y en as un de dessiner chapitre 10.

  38. misstick (2307 commentaires)

    | 8 mars 2009

    YOUPI!!! je l’ai terminer!ma note :5/5 j’ai adorée !
    mes +: graphiques superbes,
    musique envoutante,
    histoire digne d’un film,
    certaines scenes font flipper( tel que l’ombre vers le chene,
    ou la chauve souris dans le grenier)hi!hi!
    une solution ( qui n’est pas negligeable)
    mes – :jeux des fois ,plus que difficiles,
    (il faut savoir exercer plusieurs metiers: medecin,
    dessinateur, photographe,matheux)hi!hi.
    un peu trop de dialogues,
    conclusion:tout simplement :SUPER!a quand un autre comme ça?

  39. paulamaya (72 commentaires)

    | 8 mars 2009

    EUREKA !!! c’etait plus simple que je croyais. c’est juste que la pointe de l’etoile est en bas, c’es a dire que l’etoile est a l’envers ,,,.

  40. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    Je conseille a tous ceux qui ne l’ont pas deja fait : Syberia 1 – et 2 ,,, Super jeux aussi beau et interessant que Dracula et moins de dialogues !!!!!

  41. misstick (2307 commentaires)

    | 9 mars 2009

    merci, paulamaya, j’en ai entendu parler, et justement je les recherches.( a moindre coût, bien sur) :mrgreen: .( et là ce sera toi, qui pourras m’aider,hihi!)

  42. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    oui ca me fra plaisir de t’aider a mon tour , moi je suis membre chez BIG FISH GAMES et je paie tous mes jeux 6.99 $ dollars canadiens.

  43. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    xcuses-moi c’est plutot 6.99 $ U.S.

  44. nineja (5 commentaires)

    | 9 mars 2009

    moi je cherche une sauvegarde pour réaliser le pentagramme que je n’arrive absolument pas à réaliser … est-ce possible ??? merci d’avance, car je suis bloquée et désolée … Nineja

  45. Rockford

    Rockford (1430 commentaires)

    | 9 mars 2009

    Je viens de poster une vidéo de solution pour le pentagramme (voir : http://www.casualgames.fr/2009/03/09/dracula-3-soluce-pentagramme/) et d’après l’auteur du jeu, plus on rate, plus le jeu est tolérant sur les erreurs. Il faut persévérer.

  46. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    pentagramme : tu commences en bas a gauche tu montes vers la droite / tu redescens vers le centre en bas, tu remontes vers la gauche redescends vers la droite en oblique et tu tremine de droite a gauche ligne droite jusqu’a ton point de depart , la ligne droite croise la pointe de l’etoile qui est en bas mais la pointe depasse ta ligne droite

  47. Suz (33 commentaires)

    | 9 mars 2009

    Je viens de sortir de l’atelier photographique après y avoir passé plusieurs heures à refaire des tirages du microfilm. J’y suis finalement arrivée. Après plusieurs tentatives auprès du Luana pour obtenir son aide elle a enfin accepté. J’ai consulté mes objectifs et j’ai réalisé que j’avais mal fouillé la chambre de Janos ce qui empêchait la bohémienne de m’aider. Jeu super! Moi aussi je trouve qu’il y a trop de dialogues. Merci à vous tous pour l’aide apporté sur le forum. Heureusement que vous êtes là! Généralement, je me débrouille assez bien dans ce genre de jeu mais là j’ai eu besoin de la solution pour avancer. Je continue …. Suz

  48. misstick (2307 commentaires)

    | 9 mars 2009

    coucou nineja, je suis desolée ,car il faut croire quand + il n’accepte aucunes sauvegardes exterieures ,car je l’ai tenté ,(et ni la sauvegarde de keops,ni celle que l’on m’avais passer(xp) ,n’a marcher ), a moins qu’une de vista a vista marche?

  49. misstick (2307 commentaires)

    | 9 mars 2009

    kikou, paulamaya, moi aussi je suis chez BF, mais les jeux de grandes aventures en français ,il n’y en as pas autant qu’en anglais (et moi, et les langues ,pffff! :oops: )donc soit :j’attend, soit je les achetes, ailleurs( mais je prefere souvent attendre car sinon, je m’apperçois que BF les fais apres et moins cher, snif!)

  50. javeV (invité)

    | 9 mars 2009

    bonjour à tous,

    voilà j’ai fait une recherche sur internet pour syberia j’ai trouvé sur amazon le 1 et le 2 pour 9,99 euros + les frais de port ce qui fait 11,99 prix intéressant puisque ce sont des CD – je crois misstick avoir vu ton nom sur un site ou tu posais une question à un vendeur – si ça vous intéresse, je vous dirais ce que j’en pense à ++++

  51. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    ah ok mais moi je les achete en ligne, et 5 minutes plus tard je suis prete a jouer . j’evite tous les frais de poste ou manutentions et expedition, si je vuex l’avoir sur disque je le copie et voila !

  52. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    nineja , si tu suis les onfos que je t’ai indique plus haut tu sauras le faire, souviens-toi que l’etoile est a l’envers la pointe vers le bas ,, bonne chance

  53. misstick (2307 commentaires)

    | 9 mars 2009

    paulamaya, je comprend pas trop , c’est pas impossible de les copier les BF ?a moins que tu parlais d’autres sites de telechargements?.

  54. misstick (2307 commentaires)

    | 9 mars 2009

    javeV , oui, car malheureusement beaucoup ,ne disent pas si ça marche en français et si ça va sur vista!j’ai deja pas mal de jeu que j’avais sous un vieux coucou que je ne peux plus utiliser, et d’autres que j’ai achetés ,pensant qu’ils passeraient ,eh ben ,non!. ce qui m’embete avec BF ,c’est qu’ on les achetes ( donc nous appartiennent )mais si on veut le preter a quelqu’un ou meme l’installer ailleurs que chez soi et ben ,non!

  55. paulamaya (72 commentaires)

    | 9 mars 2009

    ok au debut je pouvais tous les copier a partir de mon pc mais la pt’etre qu’ils ont bloque. moi je n’ai pas pris vista alors je sais pas, desolee

  56. javeV (invité)

    | 10 mars 2009

    misstick – à part que je me suis « gourée » je l’ai acheté sur alapage – mais comme j’ai toujours XP pas de problème, mais je crois qu’ils passent sous vista il faut regarder et à l

  57. javeV (invité)

    | 10 mars 2009

    suite… sinin je crois qu’ont peut les joindre par telephone, ou même poser la question – mais merci de prévenir je te donnerai des nouvelles la semaine prochaine car je parts quelques jours – à ++

  58. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    javeV, vacances ? amuses toi bien.

  59. javeV (invité)

    | 10 mars 2009

    misstick, pas vacances c’est fini je rev iens du mexique, mais je vais voir mes parents qui habitent la région parisienne, moi j’ai choisi la province , pour tout dire la creuse pour ma retraite. Bon le sujet c’est dracula et là je joue les commères – bonne journée

  60. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    javeV ,oui c’est vrai , nous sommes voisines(allier) , ils et elles nous pardonnerons, puisqu’il faut croire que personnes est coincés ,sont tous sur les enfants perdus et le tresor perdu :mrgreen: et snif! ces 2 là,j’l'ai est pas faits.mdr!

  61. babou (20 commentaires)

    | 10 mars 2009

    eureka j’ai reusse avec votre aide a dessiner les deux pentacle le bleu et l’autre pas evidemment et la ki peu m’aider je n’arrive pas avancer avec la bohemienne j’ai tous fait mas je crois mettre tromper avec la machine dans la chambre de janos je ne comprend pas bien a l’aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  62. paulamaya (72 commentaires)

    | 10 mars 2009

    Bon je suis dans la chambre de Janos et je suis bloque avec l’appareil de criptage. poiur les chiffres romains ca va mais les lettres je ne comprens rien, je click sur une lewttre et c’est l’autre qui s’allume aidez-moi ,,, merci

  63. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    kikou, pour les lettre quand tu appuies sur une lettre ,une autre s’affiche la noter et tu verras que les 4 premieres font le mot vlad le 2 eme :o vis 3 eme teha ,4 eme nsbe,etc… et cela te donne vladoviste , hans etc….donc une phrase

  64. paulamaya (72 commentaires)

    | 10 mars 2009

    Bon la c’est du chinois, je comprends rien a rien quelqu’un peut m’expliquer en detail comment je fais ??? j’ai frotter la lettre avec le crayon, j’ai debarre le coffre j’ai ouvert l’enveloppe, ca s’arrete la! a partir de la je n’ai aucune idee quoi faire. j’ai besoin de tous les details 1 par 1 . y-a-t-il 1 courageux qui est pret a me guider ????

  65. jane V (invité)

    | 10 mars 2009

    Paulamaya – long à expliquer mais si tu as décodé le 1er message, voici le résultat pour le second, je te passe toutes les explications (d’ailleurs je ne m’en souvient plus très bien) mais les roues codeuses doivent être placées dans cet ordre – II V IV I III et affiche les lettres AUGUS c’est tout – bon courage

  66. jane V (invité)

    | 10 mars 2009

    excuse moi paulamaya mais je crois que tu veux les explicatons 1 par 1 très long donc à demain si ce que je t’ai donné ne te suffit pas j’essaierais de retrouver toutes mes notes pour te les donner -

  67. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    kikou c’est remoi :mrgreen:
    alors ont procede par ordre : sur la lettre que tu as griffonner des lettre sont apparues 4 par 4 ok!
    il faut tourner les molettes pour former septe, ensuite
    on a les chiffres romains IV.III.I.V.II ensuite on prend d’abord la lettre non norcie pour comprendre le fonctionnement .jusqu’a SGSZ

  68. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    paulamaya, c’est la suite!tu regarde le papier qu’avait janos et on vois que la suite IV.III.I.V.II ( 4.3.1.5.2.)=dienstag correspond a mardi en allemand, le jour ou la lettre a ete envoyee ( voir cachet de la poste)on regarde l’enveloppe 28 aout 1920 on regarde quel jour cela correspond et on trouve samedi( sur la note de janos elles sont effacéees)donc on cherche la suite logique : je l’a donne pas de prise de tete ce fait tard hi:hi: samedi = 2.5.4.1.3.donc II.V.IV.I.III la lettre datant du mois d’aout on regle les molettes sur augus, et on fait pareil( les premieres lettre donne= munchen von…..) a toi de decrypter le reste .il faut aller jusqu’a IUYA. j’espere avoir ete assez clair, bon jeu et toute fois encore coincer je ne suis pas tres loin . amities

  69. paulamaya (72 commentaires)

    | 10 mars 2009

    Jane ,j’ai mis les mollettes au chiffres romain comme indique et dessus les memes molettes j’ai ecris augus — y se passe rien !!! desolee mais mon cerveau refuse de comprendre ce raisonnement merci de maider

  70. paulamaya (72 commentaires)

    | 10 mars 2009

    NON Misstick desole rien n’est clair :sad:

  71. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    paulamaya, bon on va faire + simple ( met les chiffres romain II.V.IV.I.III, puis a .u.g.u.s.(augus)
    puis chaque lettres de la lettre griffonees, ( a chaque fois que tu tapes il y a une autre lettre qui se met ( tu dois trouver munc.henv.onhe.inri.chvo.nkru.gera.nhan.sbec.kerm) ce qui donne munchen von hein rich hans beckerm ( le nom de janos sur passeport)et von kruger ne te dis rien? (probleme je ne sait pas si on peux sans le faire soit meme ,continuer le jeu)

  72. misstick (2307 commentaires)

    | 10 mars 2009

    paulamaya , pitiééééééééé! dis moi que tu y arrive! je rigole je suis toujours là!, si besoin

  73. jane V (invité)

    | 11 mars 2009

    bravo misstick tu m’as évité de chercher car comme je l’ai fini depuis un moment même si j’ai gardé des notes je n’avais pas le courage hier au soir de tout reprendre de toutes façons mes n otes sont très succints mais en cas de panne (grosse panne) allé voir la soluce plus haut, ya pas de mal à ce faire du bien dans ce cas extrçeme – allez bonne journée et j’espère que paulamaya aura une bonne nouvelle avant ce soir -

  74. misstick (2307 commentaires)

    | 11 mars 2009

    kikou !janeV, moi aussi :mrgreen: ( je peux pas expliquée mieux ,hi!hi!)

  75. jane V (invité)

    | 11 mars 2009

    misstick

    pourtant c’est une partie qui n’est pas vraiment très compliquée, surtout avec les indications que tu as donné, j’ai retrouvé mes notes avec dates, jours etc… mais on va attendre et voir de toutes façons je parts demain matin pour 5 jours j’espère que paulamaya m’aura fait la surprise d’avancer – allez bonne journée

  76. paulamaya (72 commentaires)

    | 11 mars 2009

    les chiffres romains sont 1v 111 1 v 11 sur ces chiffre j’ecris septe ,,, ensuite je copie les lettres du docu. jusqu’a sgsz(inclus ou pas SGSZ ?)de gauche a droite ou de haut en bas ? ensuite je change les chiffres romains et j’ecris AUGUS sur les chiffres ,,, je copie la lettre qui est dans l’enveloppe jusqu’a IUYA Inclus ou pas iuya ?? de gauche a droite ou de haut en bas ?? ensuite qu’est-il suppose se passer ???

  77. jane V (invité)

    | 11 mars 2009

    paulamaya tu copie les lettres de la doc de gauche à droite aussitot que les lettres nécessaires seront rentrées cela s’ouvre tout seul si le decodage est bon – pour le 2ème message même chose les roues doivent être dans cet ordre II V IV I III et tu affiches AUGUS sur les petites molettes à coté de la roue codeuse et tu tapes comme le 1er si le décodage est bon la fin se fait automatiquement – bon courage

  78. jane V (invité)

    | 11 mars 2009

    à propos tu ne tapes pas le mot sur les chiffres mais avec la mollette qui est à coté – OK

  79. paulamaya (72 commentaires)

    | 11 mars 2009

    merci infiniment JaneV, j’y suis enfin arrive !!!!

  80. misstick (2307 commentaires)

    | 11 mars 2009

    bravo!!! paulamaya
    en fait une fois qu’on a compris le principe on y arrive

  81. babou (20 commentaires)

    | 11 mars 2009

    moi je sus bloquee avec la machine a decypter que se passe t-il une fois tous fait car la bohemienne refuse toujours a l’aide vite aidez mo merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  82. paulamaya (72 commentaires)

    | 11 mars 2009

    dans quel chapitre ,, ta machine a decrypter ??

  83. misstick (2307 commentaires)

    | 11 mars 2009

    paulamaya , je crois qu’elle parle de celle qui t’as donner autant de fil a retordre, hi!hi. babou,il faut retourner au dispensaire allez a la cave , le chien ne mord pas ! :mrgreen: et allez rechanger les fusibles afin d’aller a la maison de martha ,faire un peu de photographie.

  84. Suz (33 commentaires)

    | 11 mars 2009

    pour Babou,
    Vérifie dans tes objectifs ( en cliquant de la droite) pour voir si tu as tout fait.En consultant mes objectifs j’ai vu que fouiller la chambre de Janos n’était pas rayé. Moi aussi la bohémienne ne voulait pas m’aider. Je suis retournée dans la chambre de Janos et j’ai refait le tour,ensuite Luana a voulu m’aider. Pour ma part, j’avais décrypté un seul document. J’avais consulté la solution et je n’avais décrypté qu’un seul document alors qu’il faut décrypter les deux. Bonne continuité!

  85. paulamaya (72 commentaires)

    | 11 mars 2009

    la machine indique des chiffres romains ‘ sur le dessus a L,aide des ptites roulettes dorees tu ecris SEPTE ensuite tu copie les lettres sur le document de gauche a droite avec les lettres que tu tapes en bas du crypteur … la quand tu entends la voix de Arno c’est ok … tu ouvres la lettre . tu change les chiffres romains :II V IV I III et tu ecris toujours a l’aide des petites roulettes or AUGUS et tu copie les lettres de la lettre que tu viens d’ouvrir jusqu’a ce que Arno parle et voila ! c’est fait

  86. paulamaya (72 commentaires)

    | 11 mars 2009

    le temps de trempage de la photo quelau’un le sait ???

  87. misstick (2307 commentaires)

    | 11 mars 2009

    c’est remoi, c’est indiqué sur le petit calepin sur l’etagere

  88. misstick (2307 commentaires)

    | 11 mars 2009

    mais bon, tout dépend si tu compte vite! :mrgreen: faut regarder l’image quand elle change, la retirer, et la tremper dans l’autre, et pareil, pour dans le dernier , pas allumer la lampe trop tot , car moi je me suis fait avoir!sinon c’est 12 secondes 7 et 7 ( ça va y a du stock de papier hi!hi)

  89. babou (20 commentaires)

    | 12 mars 2009

    j’ai tout fait tout est rayee dans mes objectifs mais rien ne se passe avec cette foutu machine je desespére a l’aide

  90. misstick (2307 commentaires)

    | 12 mars 2009

    hello, babou, tu as bien retrouver la phrase?( je l’ai deja donner plus haut)quand c’est bon , il dit :qu’il faut qu’il ailles voir la bohemienne, si il ne le dis pas c’est que tout n’est pas fait.et elle, elle ne t’aideras pas tant que tu n’auras pas developper la photo et pris le livre (dragon) dans la chambre de janos

  91. babou (20 commentaires)

    | 12 mars 2009

    stop moi j’abandonne meme avec toute les explications il y a t-il une facon de taper sur les lettres de la machine,je n’en peu plus

  92. babou (20 commentaires)

    | 12 mars 2009

    a l’aide vous y etes arriver avec la machine

  93. babou (20 commentaires)

    | 12 mars 2009

    faut-il inclure SGSZ ou pas dansles lettres vous avez donne le resultat de la deuxiemme phrase mais moi je n’ai que le debut soit munc apres ce n’est pas comme vous pourquoi aidez moi SVP

  94. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    oui il faut l’inclure tout de suite apres Arno va parler tu vas pouvoir passer a l.autre etape .. xcuses-moi si mes reponses tardent a venir mais ya un decalage de 6 hres entre vous et moi .. tu as l’air bien parti … aussi tu dois aller dans l’inventaire juste pour consulter la note de janos c’est pas important mais si tu le fais pas jsais pas si tu pourras continuer la suite … ca me fais plaisir de t’aider et surtout genes-toi pas pour revenir si ca va pas … j’essaierai d’etre plus clair bonne chance

  95. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    ya pas de facon speciale de taper sur la machine.. tu tapes les lettres du docu. de gauche a droite husqu’a ce que Arno parle,, quand tu tapes tu as l’impression que ca marche pas , mais regardes en bas les mots s’inscrivent: VLAD OVIS ….

  96. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    dans la deuxieme phrase ca s’arrete a IUYA inclus ,

  97. babou (20 commentaires)

    | 12 mars 2009

    merçi pour tou tes conseil mais ca ne marche toujours pas

  98. misstick (2307 commentaires)

    | 12 mars 2009

    babou la premiere lettre non noircie donne vlad ovis teha nsbe cker maye rhei nric hvon krug soit( vladoviste hans becker mayer heinrich von krug) la 2 eme noircie ,avec les chiffres romains II .V. IV.I.III et les molettes tourner pour faire augus, donne :munc henv onhe inri chvo nkru gera nhan sbec kerm =( munchen von heinrich von kruger an hans beckerm)

  99. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    attends t’es pas au bout de tes peines ,,, je suis  » POIGNE .. A DEVELOPPER UN MICROFILM ET CA NE MARCHE PAS LE TEMPS DE TREMPAGE !!!!

  100. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    Clo : pour la bibli. je te conseille fortement de te referer a la solution ,, c’est preque pas explicable tellement ya de details . sur les phrases en haut des portes et sur les etageres,,,

  101. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    Est-ce qu’il y a DRACULA I et II ??

  102. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    Babou. quand le coffre est ouvert, tu va dans l’inventaire documents et tu regardes la JANOS NOTE, ensuite tu reviens a la machine il y a deja des chiffres romains sur les mollettes alors sur ces memes molletes tu ecris SEPTE la tu copie les lettres du docu a droite de gauche a droite jusqu’a ce que ARNO parle.. la tu change les molletes de place pour obtenir dans l’ordre les chiffres romains : II V IV I III,tu inscris sur les mollettes le mot : AUGUS, sois bien sur quand t’as fini que c bien le bon mot, la tu ouvre l’envelo^ppe a ta droite dans le tiroir, tu fais 1 zoom sur le timbre de l.enveloppe et tu ecris les lettre du docu, de gauche a droite jusqu’a ce que ARNO reparle .. et c ca !

  103. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    j’espere qu’en rentrant dans la chambre t’as tout ramasser sur le bureau a droite et que t’as ‘zoome’ sur tous les docu,

  104. misstick (2307 commentaires)

    | 12 mars 2009

    paulamaya , il exite le dracula et dracula 2 je les ai vu sur un site d’achat, je les ai commander, mais je ne sait pas si il valent celui là.

  105. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    c bizarre que big fish offre le 3, mais n’ont pas les 2 premiers ..

  106. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    C’est comme SYBERIA le premier est extra, le deuxieme aussi mais trop court , j’espere que tu le feras c vraiment bon.

  107. misstick (2307 commentaires)

    | 12 mars 2009

    oui, j’avais remarquer :comme pour egypte le destin de ramses, il existe egypte 2 aussi, cela depend peut etre tout simplement qu’ils pourraient ne pas le mettre au meme prix ( je dis ça mais j’en sait rien…) y faudrais demander au grand maitre yoda!ou le grand manitou ,si tu prefere :mrgreen:

  108. misstick (2307 commentaires)

    | 12 mars 2009

    syberia ,pas commander encore ( beaucoup ne precise pas si ça va sur vista) et comme j’ai suffisament de jeux auquels je ne peux plus jouer (plus compatibles)je prend garde maintenant quand je les achetent.mais des que je peux je les prends.

  109. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    Je viens de trouver chez BF dracula Origin qui est le 1 et il ya aussi the last sanctuary que je n’ai pas vu chez BF

  110. paulamaya (72 commentaires)

    | 12 mars 2009

    jsuis pas certaine que VISTA c’etait l’idee du siecle, moi je l’ai pas pris..

  111. misstick (2307 commentaires)

    | 12 mars 2009

    paulamaya, on papote ,on papote, pour ce genre de sujet ,je pense qu’il serai mieux d’aller sur le forum, donc je vais aller dessus pour continuer cette conversation.

  112. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    je vais commencer dracula I , je te donne de mes nouvelles misstick pour voir si c bon, parce que la jsuis ecoeuree de tremper mon microfilm qui est jamais ok. hahaha bye a +

  113. babou (20 commentaires)

    | 13 mars 2009

    coucou a tous votre m’est tres precieuse et je vous en remercie mais malheureusementtoujours bloquee avec la machine ma premiere phrase demarre bien avec VLAD et apres c’est du n’importe quoi j’ai tou fait je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas a l’aide!!!!!!!!!!!!

  114. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    babou: tu as tape UARC pour obtenir VLAD la suite que tu dois taper est : QRVD UTDC KOHQ YVIK YUQQ KLBW KXZZ ZGER SGSZ ,,, la Arno devrait parler l’autre docu dans ton tiroir c pareil la premiere ligne de gauche a droite etc ….

  115. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    babou, pour ce que t’as dit paulamaya , c’est avec le code septe et les chiffres qui y etait en premier: soit IV III I V II pour l’autre lettre noircie il faut faire comme je l’ai dit precedament, mais seulement quand tu auras la premiere lettre decodée.

  116. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    oui c ca avec les chiffres romains d’origine et le mot SEPTE sur les mollettes … pour l’autre docu les chiffres romains sont : II V IV I III et le mot est AUGUS, les mots a taper sont :YGRO WRCF BJCD RZJD ODFG XCNL XOCV XCRP EMKF IUYA la, Arno parle et tu as terminer !!!!!

  117. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    la tu vas aller voir la bohemienne tu va ramasser les douilles pas terre, tu vas aller au dispensaire et tu vas RAGER comme je le fais depuis 2 jours sur le MUDIT microfilm qui s’imprime pas …. :mrgreen:

  118. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    oh! paulamaya! t’embete pas, met ça sur disque et fais les developper, hi!hi!,serieusement :tu as bien fait les melanges: hydroquinone, metol sulfite de sodium et pas hyposulfite de sodium, melange alcalin et eau distillée.le bac du milieu avec acetique + eau distillée, puis celui de droite : hyposulfide de sodium et metabisulfite de potasse, apres eteins la lumiere prendre les feuilles (boite noire)avec pince , le poser sous la machine, puis tu l’allume,ça l’ agrandit ,tu la met dans le 1 er bac 12 sec(l’image change ,vite! la mettre dans l’autre , 7 sec elle change,vite 3 eme bac 7 sec,elle change , la mettre sur la pince , attendre un peu meme si elle change ( patience) puis rallumes .moi j’en ai virer du papier avant d’y arriver soit j’allais trop vite , soit pas assez, ou j’allumais trop tot.

  119. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    oui c ca c le temps que j’arrive pas a doser

  120. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    des que tu vois que la photo ,vire, retire là, je sais pas evident car là , ce n’est pas une question technique, juste de la manipulation, donc pas de secret, essai, essai,essai ,jusqu’a ce qu’on y arrive

  121. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    ca y est c fait … il a fallu que je prenne ma montre pour le temps TRES exact.

  122. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    j’ai du louper quelque chose sortie du dispensaire luana ne m’aide pas, pourtant j’ai joue aux des et aux cartes avec elle ????

  123. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    j’ai remis l.electricite dans le labo tel que demande

  124. babou (20 commentaires)

    | 13 mars 2009

    merçi a to paulamaya sans ton aide tres precieuse je n’y serais pas arrvé, mais je n’y est pas jouer longtemps car je suis encore bien bloquée dans les caves du chateau trop conplexe pour moi le jeu avec les 5 boutons je ne comprend rien du tou peu tu m’aider merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

  125. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    babou: je sais pas trop ou tu es rendu as-tu fais developper le microfilm au labo ??

  126. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    si quelqu’un peut m’aider ,,, je suis sorti du labo j’ai tout fait le reste, la je remts l’electricite dans le labo, je pars voir LUANA qui ne me dis rien pour avancer es-je loper quque chose ????

  127. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    paulamaya tu est retourner a la chambre de janos : lire le truc sur le dragon?tu as remplis ton bidon vide avec de l’essence?

  128. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    babou, cave du chateau?jeu avec 5 boutons ? peux tu etre plus precise

  129. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    oui ca va maintenant j’ai fait tous les echanges avec LUANA et la je suis devant le fossoyeur et je suis suppose lui echanger 1 lampe de poche que je n’ai pas alors je dois fouiller depuis le debut pour voir ou j’ai oublie de prendre une lampe de poche ,,,, aahh c fou comme on s’amuse ici !!!

  130. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    hi!hi c’est pas ,la lanterne que tu avait quand tu est descendu (pentacle)

  131. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    Je n’ai pas de lanterne, juste un briquet et il ne le veut pas ce con … :???:

  132. paulamaya (72 commentaires)

    | 13 mars 2009

    je ne comprends pas parce que habituellement si on a oublie quelque chose on ne peut pas continue et je suis rendu tres loin et ca ne m’as pas empeche de continuer j’aurais prefere, je serais pas oblige de chercher..

  133. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    paulamaya, je regarde , et je te dis ça !mais là! y a le pepere hi!hi! qui s’impatiente c’est l’heure de la bouffe,je reviens le plus vite possible

  134. misstick (2307 commentaires)

    | 13 mars 2009

    vite fait!, je suis remonter dans mes sauvegardes avant d’avoir la beche,le plus loin c’est avant la machine a code et j’ai bien une lampe ,vide! mais elle est là! sinon a moins que dans les tiroirs au labo il y en avait une autre ,je me souviens deja plus.parce que le briquet de janos faut le garder.bon , allez j’y vais ,y rale!!!

  135. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    ok c fait … c.etait la lanterne , et l’echange s’est fait sans que j,ai a aller dans mon inventaire alors je l’ai pas vu passer ,, merci quand meme

  136. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    Je suis dans le domjon j.ai joue avec janos la grosse porte s’est effondre, et j suis cense jouer au Picross, si le jeux est bien au fond ou la porte est tombee, je ne peux pas m’approcher assez pour jouer,, Misstick aides-moi s.t.p. ,, et ,,,, Merci :roll:

  137. misstick (2307 commentaires)

    | 14 mars 2009

    paulamaya,bonjour,c’est normal hi!hi! moi aussi j’ai chercher a l’atteindre, alors qu’en fait! il est a tes pieds , sous l’inscription » ne te retourne pas »( moi j’ai eu du mal malgré qu’elle etait ouverte ,mais insiste!) en + j’adore jouer au picross mais pas de cette façon là, alors j’ai peiné

  138. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    BONNE NUIT JE VAIS AU LIT,,, j’y ai pense qu’il etait la. mais sitot que j’ouvre je tombe dans un ravin et je meurs !!

  139. misstick (2307 commentaires)

    | 14 mars 2009

    bonne nuit ? tu te couches seulement?il est 6h passée, ou il y a un decalage horaire? et pour le picross ,tu vas tombée souvent avant d’y arriver.mais faut insister.fais de beaux reves ,a bientot, biz

  140. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    Bonjour Misstick, je me leve la, oui ya un decallage je suis du Canada, tu vois il est 10.00 am samedi ici .. alors je vais eesayer pour le Picros, mais je n’ai meme pas le emps d’ouvrir la trappe en entier et je tombe, en tk je vais m’y mettre et je te donne des nouvelles,bye

  141. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    je suis aux gargoles, la premiere ca va pentacle et tout, la deuxieme j’ai regarde le document en question, et pourquoi je suis incapable de lui planter la seringue dans la tete ??? je les ai toutes eesayer et ca ne rentrew nulle part ,, merci

  142. misstick (2307 commentaires)

    | 14 mars 2009

    paulamaya, c’est celle de gauche et la seringue c’est dans la gueule qu’il faut la mettre

  143. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    ok merci , mais je peux pas faire une croix gammee sans lever le crayon !

  144. misstick (2307 commentaires)

    | 14 mars 2009

    tu peux le lever, mais traines pas!!!

  145. paulamaya (72 commentaires)

    | 14 mars 2009

    Et Voila TERMINE !! et quelle finale WOW .. merci de toutes tes interventions Misstick, la je vais commencer DRACULA ORIGIN !! malheureusement tu ne seras pas la pour me demerder ,, :lol: a une prochaine quand meme …

  146. misstick (2307 commentaires)

    | 14 mars 2009

    qui sait ??j’ai commander : la resurection et le sanctuaire, mais rien ne m’empeche de prendre dracula origin hi!hi! sinon tu sais ou me trouver…je ne suis jamais loin :mrgreen:

  147. janeV (76 commentaires)

    | 15 mars 2009

    bonjours – misstick

    je suis chez ma soeur et je peux regarder la progression des joueuses du dis avoir commandé la re’surection et le sanctuaire peux-tu me dire ou s’il te plais ça m’intéresse – merci d’avance et bonne continuation

  148. misstick (2307 commentaires)

    | 15 mars 2009

    bonjour janeV, la route c’est bien passée?c’est toi, qui ma parler de ce site hi!hi! il y a les 2 pour 4.99 + frais(alapage)mais snif! je les auraient pas tout de suite!bon! on t’attend en forme et rapidement.amitiés.

  149. janeV (76 commentaires)

    | 15 mars 2009

    merci misstick route sans trop de monde arrivée àbon port – merci pour le renseignement je vais aller voir même si ce n’est pas pour tout de suite ce n’est pas grave – les 2 autres je vais les trouver en arrivant ils ont été envoyés vendredi, je te dirais s’ils vont sur vista – by by bonne soirée

  150. babou (20 commentaires)

    | 16 mars 2009

    qui peu m’adeer a passer le piccross jeu trop compliqué aidez moi janel au secours vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  151. paulamaya (72 commentaires)

    | 16 mars 2009

    allo babou,pour le picross ya pas de solution toute faite ca depends du modele que tu as, et si tu est familier avec les mots croises c’est plus facile a comprendre : tu dois suivre les chiffres noirs et les gris pour le nombre de case a noircir ou a faire en gris … si tu peux etre plus precis jvais essayer de t’aider, mais je doute d’y arriver parce qu’il y a plusieurs dessins possibles ….

  152. misstick (2307 commentaires)

    | 16 mars 2009

    babou, deja cela depend de la gargouille que tu as choisie!moi j’avais pris la 3 eme donc pas le bon dessin, pour expliquer le picross c’est vrai que c’est pas evident surtout si tu n’en as jamais fais : je te conseille d’aller sur nicosite ,picross( ils en ont des simples a 5 verticales et 5 horizontal ) pour te familiariser avec le mode d’emploi( sinon trace un carre sur une feuille avec 25 cases 5 horizontales et 5 verticales representant par exemple la lettre H . tu vas avoir au dessus de ce carre (5)(1)(1)(1)(5)et en verticale sur la gauche (2)(2)(5)(2)(2), et tu verras cela representera un H. et pour le jeu c’est le meme principe sauf qu’il y a + de cases et que certains chiffres sont en gris et d’autres en noir(attribue les cases au chiffres quelles soient grises ou quelles soient noires)voilà! je peux pas mieux.

  153. paulamaya (72 commentaires)

    | 17 mars 2009

    Je cherche un jeu interessant genre DRACULA 3 , au moins aussi long quelqu’un a des suggestions ?? ou genre Syberia, mon prefere.. Merci

  154. misstick (2307 commentaires)

    | 17 mars 2009

    hello paulamaya, as tu fais sherlock et le mystere de la momie, ou voyage au centre de la terre?et qu’est ce que ça donne dracula origin?

  155. paulamaya (72 commentaires)

    | 17 mars 2009

    j’ai commence dracula origin, mais je n’accroche pas pour le moment, c’est pas dutout semblable a l’autre c’est pas les memes concepteurs, en tk je vais faire un autre bout pour etre certaine de ce que j’avance et jvous donne mon avis ensuite. merci pour les suggestions je vois et je reviens bye bye

  156. misstick (2307 commentaires)

    | 17 mars 2009

    ok paulamaya , moi j’attend toujours ma commande de dracula sanctuaire et resurection, et comme personnes n’a l’air d’etre perdu dans ceux que j’ai fait ,alors je m’eclate avec les commeres.

  157. paulamaya (72 commentaires)

    | 18 mars 2009

    allo Misstick, je viens juste d’acheter dracula resurection, par internet directement chez Metroid, le concepteur du jeu, ont une boutique sur le net j,ai paye 6.99e je sais pas si c’est trop cher je sais pas ce que vaut l’euro, par rapport a l’argent U.S. il est a se telecharger ,, y en a pour 1.45 hres de chargement, jte reviens quand je l’aurai.

  158. jane V (invité)

    | 19 mars 2009

    misstick,

    en rentrant j’

  159. jane V (invité)

    | 19 mars 2009

    misstick,

    en rentrant j’ai trouvé mon jeux syberia I et II pas encore essayé mais valables pour vista – et j’ai commandé les dracula – allez avec ce beau soleil on va aller en profiter – bonne journée

  160. paulamaya (72 commentaires)

    | 19 mars 2009

    ok tu vas ADORER Syberia !! le 2 est un peu court mais ca vaut le cout, moi je n’ai pas ete capable de telecharger Dracula 2 c’est un site francais et super complique, la je suis avec Nostradamus la derniere prophetie … Bonne journee ici aussi c’est super beau bye

  161. misstick (2307 commentaires)

    | 19 mars 2009

    salut les filles , moi j’ai pas ete beaucoup sur l’ordi , il fait super beau j’en profite , d’ailleurs comme beaucoup a voir le peu de personne qui sont là ! :mrgreen:

  162. jane V (invité)

    | 19 mars 2009

    PAULAMAYA, j’ai téléchargé dracula 2 il faut compter 1 bonne après-midi mais à part ça ce n’est pas compliqué tu suis ce qu’il te demande c’est tout – mais franchement je n’en suis pas folle perso je ne le trouve pas terrible et le graphisme (surement parce qu’il est très lourd) est un peu trouble – à toi de voir mais perso je ne le referai pas -

  163. misstick (2307 commentaires)

    | 19 mars 2009

    le 2 c’est lequel :o rigin, resurection ,ou le sanctuaire parce que moi j’ai commander les deux derniers , j’espere ne pas etre deçue, bon toute façon c’est fait , apres je verrai bien , mais merci de donner ton avis , on devrait le faire plus souvent.sinon, alors bien rentrée, ça a bien rouler?

  164. paulamaya (72 commentaires)

    | 19 mars 2009

    last sanctuary, ou resurection c’est le meme le 2.pour ce qui est de mon telechargement Jane, je l’ai fait 4 fois a raison de 1.30 hre chaque fois et mon pc me donnait une erreur a chaque faois alors je laisse tomber …

  165. paulamaya (72 commentaires)

    | 20 mars 2009

    Jane V . meme chose pour dracula origin, j’ai commencer et laisser tomber jle trouve pas tres bon ,, alors,,,

  166. jane V (invité)

    | 20 mars 2009

    misstick, ouai bien roulé pris la nationale vu le beau temps et en arrivant en rentrant dans le box crac j’ai cassé un rétro et 130 euros dans les poches de renault, très colère, car les retos de la modus ne se rabattent pas, cette satané voiture commence à m’énerver car changement de pneu à 20000 km et tout ça sur le même mois – défaut que renault ne veut pas reconnaitre – enfin on verra sinon je liquide et j’en pren ds une autre – voilà bla bla bla

  167. Suzie (invité)

    | 24 mars 2009

    :roll: J’ai un petit problème je suis maintenant à l’entrée de la grotte (ou la chapelle) je dois allumer la torche avec un briquet sauf que je n’ai pas le briquet je ne l’ai dailleurs jamais vu sur le bureau de la chambre??? Je fais quoi là je suis comme on dit bloquée loll! merci de bien vouloir m’aider :razz:

  168. misstick (2307 commentaires)

    | 24 mars 2009

    suzie, gros blem! parce que le briquet est sur la table dans la chambre de janos, alors si tu ne l’a pas pris……tu risques fort , d’etre obliger d’y retourner, pas d’autres solutions.desolée!!

  169. paulamaya (72 commentaires)

    | 24 mars 2009

    suzie, j’ai eu le meme probleme avec le briquet, dans ton inventaire le briquet a l’air de tout sauf d’un briquet dans ces temps les briquets n’existaient meme pas alors, bizare le briquet !! :lol:

  170. Suzie (invité)

    | 24 mars 2009

    :shock: C’est vrai je l’ai maintenant et ca ne sessemble pas du tout à nos briquets loll je m’étais pas arrêté celà merci et désolé pour ce dérangement :wink:

  171. paulamaya (72 commentaires)

    | 24 mars 2009

    pas de probleme, ca me fais plaisir d,aider les autres comme j’etais contente q les autres m’aide quand je l’ai fais, alors si il y a autre chose q tu ne comprends pas n’hesites pas :wink:

  172. misstick (2307 commentaires)

    | 24 mars 2009

    kikou, paulamaya, on vois que c’est un conseil d’une fumeuse !! (meme a l’age de pierre ,on les aurais allumées avec un silex):mrgreen: comment vas tu? quel jeu fais tu en ce moment ?moi,j’ai fini les 2 syberia , ( un pur bonheur)et j’attaque retour sur l’ile mysterieuse. bisous a bientot !

  173. paulamaya (72 commentaires)

    | 24 mars 2009

    allo Misstick, je suis fumeuse eh oui, la je suis sur Nostradamus la derniere prophetie ,, mais joue pas beaucoup je suis a repeindre dans la maison.. xxx a bientot

  174. misstick (2307 commentaires)

    | 24 mars 2009

    bon peinturlurage, hi!hi!en fait, j’ai changer d’avis j’ai commencer post mortem a la place, oh !pas longtemps je me fais un delire avec les commeres et leur creation d’histoire, viens nous rejoindre des que la peinture sera seche :mrgreen:

  175. paulamaya (72 commentaires)

    | 24 mars 2009

    merci misstick, est-ce q tu sais le titre de Post Mortem en anglais ??

  176. misstick (2307 commentaires)

    | 24 mars 2009

    non, desolée, et pour le moment je ne peux meme pas te dire si il est bien ,( bon! les graphismes ça vaut pas syberia ou sherlock ou dracula)l’histoire : un double meurtre ( pour l’instant,mais peut etre d’autres qui sait?)quand j’en saurai plus ,si il est interessant, je te tient au courant. allez biz, moi ,je vais faire reposer mes yeux :mrgreen:

  177. Kate (8 commentaires)

    | 30 mars 2009

    Bonjour,
    Voilà, j’ai regardé la soluce pour Dracula la voie du dragon au chapitre de la lettre de janos et de la pince à épiler dans le labo photos de Martha. J’ai procéder de la même façon que la soluce, mais quand je prend la pince à épiler dans l’inventaire et que je clique sur la lettre de Janos, cela ne fonctionne pas ? Que faire ? Merci

  178. misstick (2307 commentaires)

    | 30 mars 2009

    hello ,kate la pince a epiler sert pour faire les photos .dans le labo, tu regarde la photo de maria tu fais tomber de l’acide dessus,puis tu nettoie avec l’eponge ( fais bien le menage ) sur la lettre de janos tu utilise la loupe, et tu vois des ptits trous, et tu la place sur la table lumineuse,des que tu en vois un, tu clic sur le point noir vers la signature c’est un micro film .il faut le decoller ( acetone) j’en dit pas plus mais si tu es toujours coincée , je ne suis pas loin

  179. malik (218 commentaires)

    | 13 avril 2009

    Bonne fête de pâques à tous….
    Salut Misstick,j’avais un souci pour aller sur le blog,problème résolu par Rocford.Je joue à dracula ,pas mal….
    Pas de sos pour l’instant A+

  180. sand31 (11 commentaires)

    | 15 avril 2009

    Salut à tous
    Je suis bloqué au cercueil de Peckmester je n’arrive pas a observé de plus près et prendre les objets dans c poches comme c marqué dans la solus pouvez vous m’aidez svp .

  181. malik (218 commentaires)

    | 15 avril 2009

    Salut
    Es-tu sur le bon cercueil ,je l’ai fait hier et j’ai ouvert 2 cercueils ,sur l’un des deux ,on récupére des clefs ….en fouillant les poches chemise et pantalon.Quand tu seras sur le bon ,tu n’as qu’à cliquer sur les poches. J’espére que j’ai pu t’aider.

  182. sand31 (11 commentaires)

    | 15 avril 2009

    Oui merci :razz:
    mais maintenant je n’arrive pas à prendre l’enveloppe dans ma chambre celle avec l’ail même en utilisant la boite en fer :evil:

  183. sand31 (11 commentaires)

    | 15 avril 2009

    quand je vais dans mes objectifs il y a les phrase suivantes pas barré : lire le courrier dans ma chambre et trouver mes ennemis

  184. malik (218 commentaires)

    | 19 avril 2009

    salut
    Y a person pour m’aider ,toujours bloquée dans le labo.
    Je n’arrive pas à passer les 3 bacs ,on arrête pas de me dire bon à jeter….. :oops:
    Misstick ,es-tu dans le coin sos

  185. malik (218 commentaires)

    | 19 avril 2009

    Sand ou en es-tu?
    Je peux peut-être t’aider….
    Les phrases se barrent au fur et à mesure que tu avances….

  186. misstick (2307 commentaires)

    | 19 avril 2009

    kikou, les filles ,je suis de retour! comment allez vous?malik pour les cliches c’est montre en main 12 sec,7 sec ,7sec, et bien la lumiere eteinte en rouge, pas evident mais faut perseveré .et pour sand31, normalement si tu as bien fais tout avant, y a pas de probleme pour prendre l’ail, avec la boite, et tout tes ennemis tu ne les connaitras qu’une fois que tu auras fais aussi les photos dans le labo.

  187. sand31 (11 commentaires)

    | 20 avril 2009

    Salut à tous

    C bon je suis arrivé à prendre l’ail avec la boite et même à finir le jeu :razz: il était trop génial et un peu flippant par moment je vous remercie de m’avoir aidé quand j’étais bloquée à bientôt peut être sur un autre jeu .

  188. malik (218 commentaires)

    | 20 avril 2009

    salut misstick
    et voilà ,j’ai juste à t’en parler et hop c’est réussi :razz:
    je continue à+

  189. malik (218 commentaires)

    | 22 avril 2009

    Salut à tous
    et voilà ,c’est fini… :razz: . en un mot génial
    Tout était parfait
    Je vais commencer retour sur l’ile mystérieuse ,espérons que c’est chouette.A+ pour mes futures galàres
    Misstick ,je n’ai pas trouvé Sybéria sur big fish games ,plus tard qui sait?

  190. misstick (2307 commentaires)

    | 22 avril 2009

    kikou malik,
    dommage, que l’on peut que lui attribuer que 5 etoiles il en merite bien plus :grin:
    pour syberia I et II , c’est sur metaboli ainsi que l’ile mysterieuse et au coeur de la lune qui sont aussi de supers jeux, je pense que tu va aimer.a bientot

  191. paulamaya (72 commentaires)

    | 22 avril 2009

    salut Malik, j’ai achete en ligne Syberia 1 et 2 chez BIG FISH ( en englais )

  192. malik (218 commentaires)

    | 23 avril 2009

    Salut les miss et merci pour les infos.
    J’ai retour sur l’ile mystérieuse et je ferai Sybéria juste après….restez dans le coin ,je risque de vous jeter une bouteille à la merrrrr

  193. mib29 (1 commentaires)

    | 29 avril 2009

    Bonjour!!
    A L’AIDEEEEEE!!
    Je suis malheureusement pas au même niveau que vous. Je suis sur le chapitre 2 et je n’arrive pas à avoir le policier / inspecteur designé dans le soluce au téléphone (après avoir parlé à Stephan).
    Je vous remercie de votre aide !!!!!

  194. misstick (2307 commentaires)

    | 30 avril 2009

    kikou,mib, as tu bien epuiser les dialogues avec luca et regarder tout les docs(sur la table, aussi) apres tu va au tel et une premiere fois tu n’y arrive pas tu raccroche, tu redecroche tu retourne la manivelle et là normalement tu devrais l’avoir. mais il faut avant bien sur avoir parler a la concierge et ,avoir ete dans l’autre chambre. sinon je ne vois pas

  195. matitel (138 commentaires)

    | 20 juin 2009

    Je suis en plein dracula3 et ce jeu est génial ,bien fait ,passionnant ,bref ,je mets 5 et j’ai pas hâte de le finir !!!!

  196. foycroire (1866 commentaires)

    | 20 juin 2009

    kikou mat c chez microïds à ce que j’ai vu dans soluce ???? si oui ben je prends pas trop compliqué chez eux pour télécharger

  197. matitel (138 commentaires)

    | 21 juin 2009

    bonjour foycroire ,oui c’est chez microïds ,un peu long à télécharger ,à cause du gros fichier ,mais franchement ,ça en vaut le coup ,car c’est très bien .Tu me diras si tu aimes .Et puis au moins celui-là dure longtemps ,on a le temps de savourer .biz et bonne fin de journée

  198. mafalda57 (409 commentaires)

    | 26 juin 2009

    coucou
    es ce que quelqu’un peut m’aider svp je n’arrivee pas a prendre le bracelet avec la baguete merci
    maf

  199. misstick (2307 commentaires)

    | 26 juin 2009

    kikou, maf,
    peux tu preciser ou tu es et ce que tu as fais avant , car je l’ai fait et fini ,mais le bracelet avec la baguette ,me dis rien , il faut que je sache a quel endroit et quel moment pour t’aider .biz

  200. matitel (138 commentaires)

    | 8 juillet 2009

    ça y est j’ai fini ce jeu superbe mais effrayant .Le bracelet et la baguette ,c’est dans le puits ,mais depuis mafalda,tu as sûrement réussi .Sinon il faut mettre la main à l’extrémité de la baguette ,quand elle se positionne ainsi .C’est un peu délicat et j’ai eu du mal aussi .D’ailleurs un grand merci à Laurent pour sa solution ,car sans elle j’aurai eu trop de mal ,les énigmes sont parfois difficiles .safecracker est il aussi difficile ?Y a t’il d’autres jeux dans ce style ?merci pour vos réponses et bon jeu à tous ,amis gameurs !

  201. DELPH (5 commentaires)

    | 21 novembre 2009

    slt je suis bloque au niveau de la fiole de sang et je dois dessine un truc et je sais pas se que c est^pourriez vous m aider merci a bientot

  202. DELPH (5 commentaires)

    | 27 novembre 2009

    bsr
    je suis au chapitre 10 et je suis coince pour dessine les symbole surtout celui qui se trouve au dessus de la fiole merci de me dire lequelle c est car ca fait des jours que je cherche a bientot

  203. plume (1745 commentaires)

    | 27 novembre 2009

    kikou delph d apres la solution ci dessus il me semble que c est le signe « infini » à dessiner d un trait comme un noeud papillon bonne continuation

  204. ce38 (1 commentaires)

    | 12 avril 2010

    aidez moi svp je n’arrive pas à enregister mon parcours pour sortir du jeu je suit obligée de faire ctrl f4

  205. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 23 avril 2010

    Coucou tout le monde, je suis au chapitre 3, je suis partie pour Budapest voir Irina. J’ai ouvert le coffre. Ensuite il faut décoder des pages de l’apocalypse cryptique. J’ai fait la page 1. Ensuite je bloque. Je ne sais pas quels mots sont codés et où ils se trouvent. Pouvez vous m’aider ? Apparemment je ne suis pas sortie d’affaire. Merci d’abvance.

  206. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 25 avril 2010

    Coucou tout le monde, j’en suis au pentagramme, j’ai essayé les liens indiqués, mais je n’obtiens rien, les liens sont désactivés ? Je n’y arrive pas. J’ABANDONNE. Quelqu’un peut-il m’indiquer une sauvegarde après le pentagramme. D’avance merci. Je sais bien que ce jeu est plus ancien, mais si vous pouviez m’aider… Je suis désespérée et cela m’embête de le laisser. Merci. A bientôt une réponse j’espère.

  207. mandarine001 (5 commentaires)

    | 25 novembre 2010

    bonjour quelqu un aurait il la gentilesse de m aider voila je suis au premier chapitre j ai tout fait sauf compulser les ouvrages je n y arrive pas j ai regarder sur ma table dans ma chambre le courrier recu du vatican il me dit qu il en a fait assez pour aujourd hui mais rien ne se passe merci beaucoups de m aider

  208. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 25 novembre 2010

    Bonjour Mandarine, j’ai consulté mes notes mais je l’ai fait voilà longtemps et il est tellement complexe. Es-tu allée à l’église et parlé avec le fossoyeur. Tu obtiens le n° de tél de l’ancien prêtre. il faut aussi prendre l’escalier qui conduit à la 2e partie du cimetière (celle éclairée par les bougies). Tu dois aussi aller au dispensaire. Si tu rencontres quelqu’un il faut aussi épuiser tous les sujets de conversation. Dans l’auberge ensuite tu parles à la patronne et à un type dans le salon. Tu vas téléphoner dans le hall et ensuite tu vas dans ta chambre et alors tu peux prendre les documents. Moi je me suis servie de la soluce et j’ai vraiment avancé pas à pas avec elle. Il est difficile mais très très bien. Bon courage. Tiens-moi au courant. Bonne soirée.

  209. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 25 novembre 2010

    P.S. Sinon tu vas au lit (je ne parle pas de toi mais du prêtre). ET après tu peux continuer.

  210. mandarine001 (5 commentaires)

    | 25 novembre 2010

    merci syvia de m aider quand tu dis prendre tu fais comment car appart cliquer sur le point rouge je sais rien faire d autre
    en plus sur la bibliotheque je peux juste consulter un album et rein d autre
    est ce normale ou pas

  211. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 25 novembre 2010

    Coucou Mandarine, quand tu dis prendre, tu parles de l’escalier du cimetière ? Il y en a 2. Un qui va à l’église et l’autre qui passe entre les tombes. Tu devrais reprendre la soluce et vérifier point par point ce que tu as fait et ce que tu as pu omettre, car je te dis que comme ce jeu est très complexe, le moindre détail est important et si tu loupes quelques chose, tu bloques. Tu me parles d’un point rouge, mais là je ne vois pas. Mais il y a longtemps que je l’ai fait et j’en ai fait tellement depuis…. Et quand tu dis la bibliothèque, c’est dans ton inventaire ? Il faut que tu fasses un clic droit je crois pour le faire apparaître et ensuite choisir les documents ou les objets…. Mais surtout suis la soluce elle est (pour moi) indispensable. Bonne continuation.

  212. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 25 novembre 2010

    PS choisir les objets ou les documents au fur et à mesure que tu les trouves

    • mandarine001 (5 commentaires)

      | 5 décembre 2010

      desolee sylvia j ai pas su te repondre plutot j ai eu de gros soucis avec l ordi je suis arrivee a faire la moitie du jeu il faut dire qu avec trois enfants pas facile je ne joue que le soir
      et encore pas tout les soirs a quoi joue tu pour le moment

      • sylvia

        sylvia (648 commentaires)

        | 6 décembre 2010

        Coucou Mandarine, ce n’est pas grave si tu n’as pas pu répondre rapidement. Le principal c’est que tu aies pu avancer dans le jeu et que tu as trouvé la solution pour ce qui te bloquait. Moi je viens de finir Victorian mystery la femme en blanc. Je suis un peu déçue. Il n’est pas difficile, assez sympa à faire, mais d’un coup j’étais un peu étonnée d’être à la fin. Un peu court. Je ne sais pas encore ce que je vais attaquer, j’en ai plusieurs en stock. Bonne journée et bon jeu.

  213. mandarine001 (5 commentaires)

    | 6 décembre 2010

    eh bien voila je suis de nouveau bloquee le prof irina est morte j ai su avoir la seringue les punaise mais pas de bobine de fil j ai ete voir les livres j ai clique sur tous les cercle rouges et apart me montrer le contenu des livres je ne sais rien faire en plus avec la soluce il n y a pas de photos donc je suis vraiment bloquee

    • sylvia

      sylvia (648 commentaires)

      | 7 décembre 2010

      coucou mandarine, j’ai repris la soluce : vu ce que tu as fait, as-tu cliqué sur la main gauche du prof Irina pour voir un code. Ensuite il faut prendre les punaises et la BOBINE de fil sur le bureau. Puis cliquer sur le coffre fort. Le code est différent de la première fois.

      J’espère que cela t’est utile. Bon courage. Bon jeu;

      P.S. Quand tu as un souci essaie de voir à quel chapitre c’est, ça permet de mieux retrouver.

  214. mandarine001 (5 commentaires)

    | 7 décembre 2010

    j ai bien clique sur sa main gauche , j ai bien trouve les punaise mais pas la bobine de fil j ai bien la seringue, j ai ouvert le coffre, mais par contre je ne trouve pas le petit coffre en bois deja la je bloque

    • sylvia

      sylvia (648 commentaires)

      | 19 janvier 2011

      coucou mandarine, je voulais juste savoir si tu avais avancé ou même fini le jeu ? Bonne journée.

  215. loudia (invité)

    | 1 décembre 2011

    Cela fait 3 jour que j`essaie de dessiner le pentagramme il n`y a rien a faire je ne reussi pas j`ai dowloder la figure zip 2 mais cela ne fonctionne pas le prog zip me dit qu`il n`est pas valide et je voudrais bien continuer le jeu que je trouve interessant
    Merci a l`avance
    Loudia

  216. dany

    dany (1294 commentaires)

    | 1 décembre 2011

    je ne l’ai pas fait mais j’ai vu dans les commentaires plus haut une solution vidéo publiée par Rockford à la date de 9 mars 2009, bon courage

  217. martin (invité)

    | 8 janvier 2012

    bonjour
    quelqu’un a t’il des problèmes avec ce jeu l’image se bloque, il va au ralenti et je suis obligé de recommencer a chaque fois, je ne peux sauvegarder je n’ai pas la sauvegarde dans le menu, j’ai charger et reprendre le jeu.
    Aidez moi SVP

  218. Maureen (49 commentaires)

    | 8 janvier 2012

    babette ou Martin très difficile de répondre à votre question puisque vous êtes déjà sur le billet de la solution.Remontez tous les commentaires et lisez si quelqu’un a eu ce problème.Vous avez une solution en 2009.Si ce problème persiste écrivez à BIG FISH.Bon dimanche.

  219. babette (invité)

    | 8 janvier 2012

    Merci je vais contacter big fish

  220. Oceane (invité)

    | 29 décembre 2012

    Jai un petit probleme qui m’enerve au chapitre 3, comment fait on pour prendre la casserole parce que jy arrive pas ? …

Déposez un avis au sujet de : Solution: Dracula 3 : La voie du dragon
Les commentaires sont destinés à échanger des avis et sont sujets à modération.