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Solution Echoes of the Past : Le Chateau des Ombres



Résolvez le mystère de l’amulette et sauver la princesse grâce à la solution complète de Echoes of the past : Le château des ombres.image

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Solution de : Echoes of the past : Le château des ombres

Avant Propos

Ce jeu d’aventure et d’objets cachés comptent 8 chapitres et 1 bonus.

Chaque tableau consiste à retrouver un certain nombre d’objets qui vous permettront d’agir sur les autres scènes ou d’atteindre vos objectifs.

Dans la solution, sur les captures d’écrans, les éléments à considérer, sont notés de la façon suivante :

Les endroits des recherches d’objets, en turquoise.

Les lieux où agir, en rose.

Les bonus en jaune.

Les objets à prendre sur une scène, en blanc.

Ce jeu propose un journal consultable en haut à gauche de l’écran qui permet de lire les notes et les indices.

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Cliquez sur l’onglet « Buts » dans votre bloc-notes pour afficher vos objectifs.

Cliquer sur le miroir en haut à droite dès que vous avez besoin d’aide.

Le jeu

Quelle surprise ! En visitant le musée royal, une peinture vous invite à plonger dans un monde fantastique, pour reconstituer un artéfact et libérer les habitants d’un château d’une terrible malédiction. Transformés en ombres, ils n’attendent que vous ! Brisez une ancienne malédiction et sauvez la famille royale ! Arrêtez la sorcière et détruisez ses pouvoirs ayant réunis tous les éléments d’ancienne amulette !

INTRO

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…/…

Chapitre I – La chapelle

La chapelle

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Il y a sur le sol un livre brillant, le ramasser.

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Ramasser ensuite l’amulette en forme de collier.

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Examiner la chapelle, c’est difficile car il y fait sombre. L’objectif sera de sortir de cet endroit.

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Cliquer sur la zone d’objets cachés.

Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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A présent, prendre la bougie de l’inventaire et la placer dans le chandelier.

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Cliquer sur les statuettes derrière le chandelier.

Mini-jeu :

Replacer les statuettes dans le bon ordre en s’aidant des morceaux d’images.

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Solution :

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Monter l’escalier sur la gauche.

Le balcon de la chapelle

Prendre le poids posé en haut du pilier de droite.

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Redescendre du balcon. Aller à droite vers la porte fermée.

Dans la porte une forme a été sculptée dans le bois, cela ressemble à la statuette de l’inventaire.

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Sortir de la chapelle.

Chapitre II – Le pont

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La place du village

Cliquer sur la fontaine, c’est une zone d’objets cachés.

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Scène d’objets cachés

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L’objet final à trouver :

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Sur la place, prendre le pied-de-biche appuyé contre le lampadaire.

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Retourner à la chapelle. Cliquer deux fois vers le bas.

La chapelle

Avancer au cœur de la chapelle et placer la poignée de l’inventaire sur la porte de l’armoire de gauche.

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Mini-jeu :

Replacer les objets à leur bonne place.

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Solution :

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Sortir de la chapelle et retourner sur la place du village.

La place du village

Continuer tout droit derrière la fontaine pour accéder au pont.

Le pont

Contre le mur, un collier est accroché, le prendre. Examiner ensuite le pont.

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Prendre le jeton rouge entre les planches du pont. Zoomer sur le lampadaire, prendre le fusible.

Il est impossible de passer sur le pont sans se rompre le coup, prendre le chemin à gauche du pont qui longe la rivière.

Sous le pont

Pendre la bouteille et le briquet.

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L’inventaire contient une manivelle, l’utiliser pour remonter le filet.

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Bonne pêche ! Récupérer le trousseau de clés. Impossible d’aller plus loin ! Retourner sur la place du village.

Chapitre III – La Taverne

 

La place du village

 

Aller voir la vitrine de l’usine de vêtements. Il est indiqué une heure d’ouverture, cette heure sera importante pour plus tard.

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Aller maintenant à la taverne.

Le porche de la taverne

Zoomer sur la porte de la taverne. Elle est fermée par 6 verrous ! Le tableau des clés est vide.

Placer le trousseau de clés contenu dans l’inventaire sur le tableau pour y accrocher les clés.

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Mini-jeu :

Trouver les clés qui ouvrent les bonnes serrures.

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Solution :

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La porte est ouverte, entrer dans la taverne.

La taverne

Il y fait très sombre. Utiliser le briquer de l’inventaire pour mettre feu à la cordelette et allumer le plafonnier.

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Prendre le verre qui se trouve dans le placard ainsi que le piment posé sur l’assiette.

Donner au tavernier la bouteille de vin contenue dans l’inventaire.

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Le tavernier se matérialise et remercie pour la bouteille.

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En retour, on reçoit le 1er morceau de l’amulette. Cliquer sur la porte entrebâillée.

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Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Revenir dans la pièce principale de la taverne. Monter l’escalier qui mène à la salle de jeux.

La salle de jeux

La pièce est fermée par un portillon. Prendre le jeton bleu.

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Sortir de la taverne et retourner en direction de la chapelle.

Vers la chapelle

Placer le réverbère contenu dans l’inventaire sur son socle.

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Donner au moine le chapelet de l’inventaire en récompense un nouveau morceau de la relique.

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Ramasser sur le tronc de l’arbre l’aiguille.

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Aller à l’intérieur de la chapelle.

La chapelle

Monter l’escalier. Cliquer sur l’horloge. Replacer l’aiguille manquante.

Mini-jeu :

Trouver la bonne heure.

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Solution :

Indiquer l’heure lue sur la porte de l’usine de vêtements (5h45).

Pour faire tourner les aiguilles cliquer sur la grande aiguille, maintenir le bouton de la souris enfoncé et faire tourner jusqu’à obtenir 5h45.

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Une clé tombe sur le sol, la ramasser. Retourner sur la place du village.

Chapitre IV – L’usine de confection

 

Le porche de l’usine

Cliquer sur la porte de la fabrique. L’ouvrir avec la clé de l’inventaire.

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Entrer dans l’usine

L’usine de vêtements

Ici aussi c’est sombre ! Cliquer sur la porte du placard entre-ouverte.

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Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Cliquer sur le compteur électrique à droite de la pièce.

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Mini-jeu :

Replacer le visible contenu dans l’inventaire.

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Solution :

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Le garde de l’usine apparaît. Placer sur le sol le pied-de-biche de l’inventaire, pour soulever le plancher et récupérer une clé anglaise.

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Passer par la porte ouverte à l’arrière de la pièce.

La fabrique

Examiner la pièce, prendre le ruban adhésif posé sur la table à gauche de l’évier.

Fermer le classeur et retirer le tissu pour prendre la poignée posée sur la table au centre de la pièce.

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Retourner à la taverne.

La taverne

Cliquer sur la machine à sous rouge. Insérer le jeton rouge de l’inventaire.

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Mini-jeu :

Appuyer sur les boutons de la machine pour faire tourner les images jusqu’à qu’elles correspondent au modèle du dessus.

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Solution machine rouge :

Cliquer 1 fois sur le bouton B

Cliquer 4 fois sur le bouton C

Cliquer 3 fois sur le bouton D

Récupérer une pièce

Solution machine bleue :

Cliquer 1 fois sur le bouton A

Cliquer 4 fois sur le bouton B

Cliquer 6 fois sur le bouton C

Cliquer 5 fois sur le bouton D

Cliquer 1 fois sur le bouton E

Cliquer 3 fois sur le bouton F

Cliquer 4 fois sur le bouton G

Récupérer une pièce

Solution machine verte:

Cliquer 3 fois sur le bouton C

Cliquer 4 fois sur le bouton F

Cliquer 4 fois sur le bouton E

Cliquer 3 fois sur le bouton D

Cliquer 2 fois sur le bouton B

Cliquer 5 fois sur le bouton A

Cliquer 5 fois sur le bouton G

Récupérer une pièce

Monter les marches vers la salle de jeux.

La salle de jeux

Introduire les 3 pièces obtenues dans la fente de la serrure. Les portes s’ouvrent.

Entrer dans la pièce.

Prendre le balai et la scie à métaux cachée dans le tonneau.

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Cliquer sur les choppes en bois pour déclencher un mini-jeu.

Mini-jeu :

Retrouver les paires d’images.

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Solution :

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Récupérer le petit baril posé sur la table. Revenir dans la pièce principale de la taverne.

La taverne

Poser le petit tonneau sur la table à droite.

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Le poids du tonneau fait bouger la table. Le pot en terre cuite tombe. Prendre la poignée qui apparaît sur la table. Placer la poignée sur le battant gauche de la porte.

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Cliquer sur la porte.

Mini-jeu :

Ce jeu est un peu différent des objets cachés. Tous les objets ont été trouvés lors d’une précédente scène d’objets cachés. A présent, il faut les replacer correctement dans la scène, en faisant les bonnes associations

Solution :

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Le couteau sera ajouté à l’inventaire. Retourner à l’usine de vêtements.

L’usine de vêtements

Poser le balai de l’inventaire contre le comptoir.

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Ramasser les étiquettes de vêtements cachées sous la poussière. Passer par la porte à l’arrière de la boutique pour se rendre à la fabrique.

La fabrique de vêtements

Regarder de plus près la machine au fond de la pièce.

Mini-jeu :

Placer les étiquettes de vêtements de sorte que chaque colonne contient les étiquettes des vêtements avec des symboles identiques.

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Solution :

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Ramasser le sécateur tombé au sol. Utiliser la scie à métaux de l’inventaire pour scier la chaîne qui ferme la caisse en bois.

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Prendre le tournevis. Utiliser la clé anglaise pour dévisser le robinet du lavabo. Récupérer le robinet. Retourner sur la place du village.

La place du village

Cliquer sur la grille au pied de la fontaine.

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Prendre le tournevis de l’inventaire pour dévisser les 2 vis de la grille.

Cliquer sur la vanne pour vider la fontaine.

Mini-jeu :

Ce jeu est un peu différent des objets cachés. Tous les objets ont été trouvés lors d’une précédente scène d’objets cachés. A présent, il faut les replacer correctement dans la scène, en faisant les bonnes associations

Solution :

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Récupération d’une casquette d’officier. Se diriger vers la chapelle.

Vers la chapelle

Placer le robinet de l’inventaire sur la fontaine.

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Prendre le verre de l’inventaire et le remplir à l’eau de la fontaine. Reprendre le verre une fois plein. Couper la branche de l’arbre avec le sécateur de l’inventaire. Ramasser la branche et l’ajouter à l’inventaire.

Retourner à l’usine de vêtements.

L’usine de vêtements

Donner la casquette d’officier au garde.

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Récupérer un nouveau morceau d’amulette.

Prendre le couteau de l’inventaire pour forcer la porte du placard.

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Mini-jeu :

Ce jeu est un peu différent des objets cachés. Tous les objets ont été trouvés lors d’une précédente scène d’objets cachés. A présent, il faut les replacer correctement dans la scène, en faisant les bonnes associations.

Solution :

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Récupération d’un bois de cerf. Retourner à la taverne.

La taverne

Placer le bois de cerf de l’inventaire sur la tête empaillée qui se trouve au-dessus de la porte.

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Prendre la fléchette qui était cachée derrière la tête de cerf empaillée. Aller dans la salle de jeux.

La salle de jeux

Cliquer sur la cible accrochée au mur du fond. Placer la fléchette sur la cible.

Récupérer le bouton qui a glissé sur l’étagère.

Sortir sur la place du village.

Chapitre V – La pharmacie

 

Le porche de la pharmacie

Cliquer sur la porte de la pharmacie. Placer le bouton de l’inventaire au centre du tableau.

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Mini-jeu :

Retrouver le bon emplacement des boutons. Il faut que tous les boutons verts soient alignés dans la partie supérieure et les boutons marrons dans la partie inférieure.

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Solution :

Cliquer sur les boutons dans cet ordre : A, B, A, C, C.

Entrer dans la pharmacie.

La pharmacie

Il fait très sombre. Il faut réparer le lustre avant d’avoir un peu de luminosité.

Prendre le ruban adhésif de l’inventaire.

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Placer le poids sur la balance.

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Le poids fait pencher la balance et découvre le plateau de droite qui contient des herbes séchées. Les ajouter à l’inventaire.

Cliquer sur le comptoir au fond de la pièce.

Mini-jeu :

Aider le pharmacien à préparer le remède. Poser tous les ingrédients de l’inventaire sur la table.

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Solution :

Placer la branche dans le pilon (2)

Placer le mélange broyé dans le bécher (B)

Placer le piment dans l’extracteur de jus (3)

Placer le jus dans le bécher (C)

Placer le chardon sur la planche à découper (4)

Placer le chardon coupé dans le bécher (D)

Verser l’eau du verre dans la coupelle (1)

Placer le mélange dans le bécher (A)

Récupération d’un flacon.

Donner le remède au pharmacien.

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Derrière le comptoir du pharmacien il y a un coffre-fort dont il manque la poignée. Prendre dans l’inventaire la roue du coffre. Le coffre s’ouvre, prendre la hache. Sortir et aller au bord de la rivière.

Sous le pont

Prendre la hache et fendre les bûches. Cliquer sur le bois.

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Il manque une corde pour lier ses planches entre elles.

Retourner sur la place du village.

La place du village

Cliquer sur la fontaine.

Scène d’objets cachés

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Aller à la taverne.

La taverne

Cliquer sur l’armoire à gauche.

Scène d’objets cachés

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Sortir de la taverne et aller à l’usine.

L’usine de vêtements

Cliquer sur la porte du placard du comptoir à droite.

Scène d’objets cachés

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Aller au bord de la rivière.

Sous le pont

Cliquer sur les bûches. Prendre la corde de l’inventaire pour lier entre eux les rondins de bois.

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Mini-jeu :

Placer les planches sur les rondins de façon à ce que les trous correspondent aux picots des rondins.

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Solution :

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Cliquer sur le radeau pour traverser la rivière.

Chapitre VI – La porte du château

 

Les escaliers dans la berge

Prendre la flèche contenue dans l’inventaire et la placer sur l’arbalète qui vise la montgolfière accrochée dans l’arbre.

Le ballon tombe et une poupée tombe de la nacelle. Prendre la poupée.

Monter les escaliers.

La porte du château

Prendre la boule de pierre.

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Retourner à la chapelle.

La chapelle

Placer la boule de pierre de l’inventaire sur le pilier droit.

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Prendre la clé dissimulée derrière le mur. Retourner au château.

La porte du château

Examiner le mur à gauche de l’herse. Cette plaque est vraiment bizarre, la clé de l’inventaire est triangulaire, elle doit servir à dévisser ces vis.

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Mini-jeu :

Replacer les carreaux de pierre pour reconstituer le texte.

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Solution :

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La herse est ouverte. Entrer maintenant dans le château.

La cour du château

Cliquer dans l’herbe sur la zone d’objets cachés.

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Scène d’objets cachés

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Zoomer sur le réverbère dans la cour.

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Remplir la lampe de kérosène et tourner le bouton pour allumer la mèche.

Le fantôme de la servante du château apparaît.

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Donner à la gargouille la plume de l’inventaire.

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Prendre note des symboles.

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Poser la poupée sur la balancelle.

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Prendre la roue qui se trouve sur l’autre siège de la balançoire. Placer la roue sur le chariot.

Le chariot avance et découvre une zone d’objets cachés.

Mini-jeu :

Ce jeu est un peu différent des objets cachés. Tous les objets ont été trouvés lors d’une précédente scène d’objets cachés. A présent, il faut les replacer correctement dans la scène, en faisant les bonnes associations

Solution :

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Sortir de la cour et revenir à la grille du château.

La porte du château

Zoomer dans le rectangle à la droite du pont.

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Planter dans le parterre de terre, les bulbes de l’inventaire.

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Mini-jeu :

Planter les fleurs de façon à ce qu’aucune fleur ne flétrisse du fait d’être à compter d’une couleur incompatible.

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Solution :

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Retourner dans la cour.

La cour du château

Donner à la servante le panier de fleurs de l’inventaire.

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Celle-ci revient à la vie.

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Récupérer un morceau d’amulette. La servante est partie. Ramasser la tablette au sol. Placer cette tablette sur la colonne de la gargouille. La colonne tourne.

A découvrir :

Prendre la décoration de porte.

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A présent, cliquer sur la porte du château.

Le porche du château

Cliquer sur la porte. Un drôle de mécanisme la verrouille.

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Placer la décoration de porte au centre du mécanisme.

Mini-jeu :

Placer correctement les symboles pour ouvrir la porte.

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Solution :

Les symboles donnés par la gargouille plus tôt dans le jeu, apporte un début de combinaison.

Les symboles sont visibles dans le journal.

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Les portes sont grandes ouvertes, il n’y a plus qu’à rentrer.

Chapitre VII – Le château

 

L’intérieur du château

A peine rentré, une voix s’élève et demande de déposer l’amulette sur le support.

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Placer l’amulette sur son support.

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Quelle erreur !

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L’horrible sorcière a emporté l’amulette et on se retrouve enfermé dans un cachot.

Le cachot

Cliquer sur la zone d’objets cachés.

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Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Utiliser l’arrache-clou pour retirer les planches qui ferment l’ouverture dans le mur du fond.

Examiner de plus près l’ouverture.

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Cliquer sur les pierres.

Mini-jeu :

Replacer correctement les pierres pour trouver la citation correcte.

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Solution :

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Cliquer 2 fois sur une pierre pour l’enfoncer

1 – pierre sortie

2 – pierre sortie

3 – pierre enfoncée

4 – pierre sortie

5 – pierre enfoncée

6 – pierre sortie

7 – pierre enfoncée

8 – pierre sortie

9 – pierre sortie

10 – pierre enfoncée

Sortir du cachot.

La salle des tortures

Quelle horreur, c’est de plus en plus lugubre !

Cliquer sur la porte.

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Mini-jeu :

Cliquer sur tous les boutons jusqu’à ce qu’ils soient tous allumés.

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Solution :

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Passer la porte.

Cliquer sur l’ouverture.

Mini-jeu :

Ce jeu est un peu différent des objets cachés. Tous les objets ont été trouvés lors d’une précédente scène d’objets cachés. A présent, il faut les replacer correctement dans la scène, en faisant les bonnes associations .

Solution :

Attention le 6 se fait après le 12

Le 4 se fait en tout dernier.

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Revenir en arrière dans la 1ère salle de torture.

Placer le levier de l’inventaire sur le mécanisme.

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De mieux en mieux…

Zoomer sur la 3ème caisse à droite. Utiliser la clé triangulaire de l’inventaire pour l’ouvrir.

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Mini-jeu :

Allumer toutes les ampoules en appuyant sur les boutons appropriés.

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Solution :

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Revenir en arrière et retourner au cachot.

Le cachot

Cliquer dans la zone d’objets cachés.

Scène d’objets cachés

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Aller dans la 1ère salle des tortures.

La salle des tortures

Cliquer sur le squelette, ouvrir le cadenas avec la clé de l’inventaire.

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Prendre les chaînes pour les ajouter à l’inventaire.

Passer dans la 2ème salle des tortures, le geôlier est là ; du moins son fantôme !

Lui donner les menottes prisent sur le squelette.

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Récupérer un gemme vert en retour pour lui avoir redonné vie.

Sortir par la porte du fond puis par le trou dans le plafond.

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La cuisine du château

Prendre à droite par la porte ouverte.

Le hall du château

Cliquer sur le panier en osier posé sur le canapé.

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Monter les escaliers qui mènent à la tour.

Les escaliers

Cliquer sur la zone d’objets cachés.

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Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Il manque des marches à l’escalier ! Cliquer sur le levier à côté de la fenêtre.

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Continuer de monter.

La tour

Cliquer sur la zone d’objets cachés.

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Mini-jeu :

Ce jeu est un peu différent des objets cachés. Tous les objets ont été trouvés lors d’une précédente scène d’objets cachés. A présent, il faut les replacer correctement dans la scène, en faisant les bonnes associations .

Solution :

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Cliquer sur la fenêtre sans vitrail.

Mini-jeu :

Reconstituer le vitrail. Lorsqu’un fragment de verre est correctement placé, il se bloque automatiquement.

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Solution :

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Observer bien les 4 symboles brillants sur le vitrail.

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Cliquer sur l’étagère de la bibliothèque.

Mini-jeu :

Déplacer 4 livres pour ouvrir la porte.

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Solution :

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Rentrer dans la salle qui vient de s’ouvrir.

La chambre de la tour

Dans le miroir apparaît le visage d’une jeune femme.

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Ouvrir le placard sur la droite, il contient un levier, actionner le levier.

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Un nouveau passage vient de s’ouvrir dans les escaliers. Redescendre les escaliers jusqu’au passage.

Les escaliers

Emprunter le nouveau passage.

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Le passage sous la tour

Continuer tout droit dans le passage, il y a une fuite énorme.

On arrive dans une pièce sombre avec une porte ouverte à droite. Passer par l’ouverture.

La salle du cercueil

Une salle étrange avec un cercueil, c’est sûrement le repère de cette sorcière.

Ouvrir le cercueil et prendre l’ours en peluche qui se trouve à l’intérieur.

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Cliquer sur la serrure de la grosse malle.

Mini-jeu :

Composer des paires identiques de symboles pour ouvrir le coffre.

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Solution :

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Prendre la clé qui se trouve dans le coffre. Revenir à la 1ère salle des tortures dans la pièce contenant les caisses métalliques contre le mur. (Revenir 8 fois en arrière)

La salle des tortures

Utiliser la clé tout récemment acquise pour ouvrir la 2ème boîte métallique.

Mini-jeu :

Allumer toutes les ampoules en appuyant sur les bons boutons.

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Solution :

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Cliquer maintenant sur la 1ère boîte métallique.

Mini-jeu :

Allumer toutes les ampoules en appuyant sur les bons boutons.

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Solution :

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Retourner à la cuisine.

La cuisine du château

Un nouveau fantôme est apparu…

Placer le poulet de l’inventaire, dans le plat poser près du four et l’enfourner.

Ramasser la pelle à la droite du four.

Aller au fond de la cuisine vers la cave à vin.

La cave à vin

Utiliser la pelle de l’inventaire pour creuser dans la farine et récupérer l’entonnoir.

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Sortir de la cave. Revenir dans la cuisine et prendre à droite. Retourner dans l’escalier.

Les escaliers

Cliquer sur la zone d’objets cachés.

Scène d’objets cachés

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Prendre le passage dans l’escalier.

Le laboratoire

Placer le crochet (de l’inventaire) sur la chaîne pour soulever la lourde trappe et prendre le râteau.

Placer l’entonnoir sur la table près de la casserole.

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Après que la casserole soit vide, prendre la clé qui est à l’intérieur.

Cliquer sur le microscope sur le meuble du fond.

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Mini-jeu :

Faire pivoter les anneaux pour faire apparaître un maximum d’atomes.

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Solution :

Cliquer 3 fois sur l’anneau vert è 6 atomes verts apparaissent

Cliquer 3 fois sur l’anneau jaune è 12 atomes jaunes apparaissent

Cliquer 3 fois sur l’anneau rouge è 6 atomes rouges apparaissent

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Revenir 4 fois en arrière, jusqu’à la cuisine, puis direction la cave à vin.

La cave à vin

Prendre de l’inventaire la clé pour ouvrir le coffre posé sur la table à gauche.

Récupérer la louche.

Sortir de la cave.

La cuisine du château

Donner à la cuisinière la louche.

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Prendre l’ampoule qui est posée sur le vaisselier. Il y a un couteau dans la cage. Malheureusement la porte est rouillée, mettre un peu d’huile contenu dans la burette de l’inventaire sur les charnières.

Prendre le couteau et le poser à présent sur la table devant la meule de fromage. Le couteau coupe automatiquement une tranche de gruyère. Prendre la tranche.

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Retourner à la salle des tortures. Passer par le trou dans le plancher.

Chapitre VIII – Le jardin

 

La salle des tortures

Poser la tranche de fromage sur le couvercle de la caisse en bois. Une souris se saisit du fromage et fait tomber le couvercle. A l’intérieur, une pioche s’en saisir.

Sortir de la salle et retourner vers la cuisine.

La cuisine du château

Prendre à droite, puis passer par les escaliers et aller dans le laboratoire puis à droite vers la salle au cercueil.

La salle au cercueil

Sortir par l’ouverture dans le mur.

Le jardin

Il fait très sombre dans le jardin. Cliquer sur le réverbère. Remplacer l’ampoule manquante par celle de l’inventaire.

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Une petite fille apparaît dans l’allée. Lui donner l’ours en peluche.

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Récupérer le nouveau gemme.

Poser le râteau de l’inventaire sur le sol. Il va ratisser tout seul le tas de feuilles mortes. Une pelle y était cachée.

Au milieu du dallage de l’allée, une grille qui mène directement au cachot. Ne pas y descendre.

Avancer dans l’allée.

L’allée couverte

L’allée est envahie d’herbe, on ne peut pas passer.

L’inventaire contient un sécateur qui va permettre de dégager l’allée. Continuer tout droit. On revient sur le devant du château.

La cour du château

Cliquer sur la zone d’objets cachés.

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Scène d’objets cachés

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Sortir de la cour pour retourner vers la rivière.

La rivière

Sur la rive de la rivière, au pied des marches, un monticule de terre fraîchement retournée.

Prendre la pelle de l’inventaire et creuser à cet endroit.

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Récupérer le boulet de prisonnier.

Prendre le radeau et traverser la rivière. Aller à la chapelle.

La chapelle

A l’entrée de la chapelle, sur la gauche, le mur est instable. Un morceau est à deux doigts de s’écrouler. Prendre la pioche et casser le mur. Un heaume est caché dans le mur. Le prendre pour l’ajouter dans l’inventaire.

Rentrer dans la chapelle.

Cliquer sur l’armoire de droite.

Scène d’objets cachés

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Retourner au château.

Le laboratoire

Donner le sablier récemment acquis au scientifique.

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Retourner à la salle des tortures.

La salle des tortures

Poser sur la couchette le boulet de prisonnier. Son poids fait basculer la couche et un gros tuyau glisse de la planche. Le prendre.

Retourner dans le passage sous la tour depuis l’escalier.

Le passage sous la tour

Placer la section de tuyau sur la conduite d’eau qui fuit. L’eau au sol s’infiltre par le soupirail et découvre un gantelet d’armure. Le prendre.

Continuer tout droit.

La salle au cercueil

Replacer sur l’armure l’heaume et le gantelet. L’armure déplace le bouclier et laisse apparaître une moitié d’écusson.

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Passer par l’ouverture dans le mur et accéder au jardin.

Le jardin

Donner au griffon la couronne de l’inventaire. En compensation, on reçoit l’autre moitié de l’écusson.

Retourner dans le laboratoire. (2 fois en arrière)

Le laboratoire

Placer sur la porte en fer les 2 moitiés d’écusson.

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Les portes s’ouvrent sur la machine magique du scientifique.

Poser les pierres précieuses de l’inventaire sur le plateau.

Mini-jeu :

Placer les gemmes comme montrer sur le modèle au-dessus du plateau.

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Solution :

Permuter le gemme de la case 1 et le gemme de la case 2

Permuter le gemme de la case 2 et le gemme de la case 3

Permuter le gemme de la case 2 et le gemme de la case 4

Permuter le gemme de la case 5 et le gemme de la case 6

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 7

Permuter le gemme de la case 8 et le gemme de la case 2

Permuter le gemme de la case 9 et le gemme de la case 1

Permuter le gemme de la case 1 et le gemme de la case 10

Permuter le gemme de la case 2 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 8 et le gemme de la case 11

Permuter le gemme de la case 9 et le gemme de la case 10

Permuter le gemme de la case 3 et le gemme de la case 10

Permuter le gemme de la case 3 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 8 et le gemme de la case 5

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 8 et le gemme de la case 11

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 12

Permuter le gemme de la case 11 et le gemme de la case 12

Permuter le gemme de la case 8 et le gemme de la case 12

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 7

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 12

Permuter le gemme de la case 1 et le gemme de la case 2

Permuter le gemme de la case 2 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 6 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 9 et le gemme de la case 10

Permuter le gemme de la case 10 et le gemme de la case 3

Permuter le gemme de la case 5 et le gemme de la case 3

Permuter le gemme de la case 4 et le gemme de la case 11

Permuter le gemme de la case 11 et le gemme de la case 12

Permuter le gemme de la case 2 et le gemme de la case 1

Permuter le gemme de la case 2 et le gemme de la case 8

Permuter le gemme de la case 9 et le gemme de la case 10

Permuter le gemme de la case 10 et le gemme de la case 3

Permuter le gemme de la case 10 et le gemme de la case 9

Récupérer des pierres taillées en forme de goutte.

Monter l’escalier qui vient d’apparaître derrière les portes.

La salle du trône

La sorcière est là sur le trône et sûre d’elle.

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Cliquer sur les 4 araignées suspendues au plafond. Mettre dans chacune d’elles le joyau de même couleur que l’araignée.

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Des faisceaux lumineux partent des araignées. Des miroirs ronds apparaissent dans la salle du trône.

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Mini-jeu :

Tourner les miroirs de telle façon que tous les faisceaux lumineux convergent vers l’amulette.

Solution :

clip_image368

Au bout d’un moment la magie fait son effet et la sorcière disparaît dans une gerbe d’étincelles.

clip_image370

La sorcière a été vaincue.

clip_image372

FIN DE CETTE AVENTURE!

 

BONUS

Dans la salle du trône

Avancer dans la salle nouvellement accessible.

Les catacombes

Regarder de plus près la porte.

Mini-jeu :

Placer correctement les pièces de marbre pour ouvrir la porte.

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Solution :

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Passer dans la pièce voisine.

La salle des tableaux

Cliquer sur la toile penchée à droite de la porte. Un bouton rouge tombe au sol. Le ramasser.

Entrer dans la salle par l’ouverture de droite.

La salle des dragons

Prendre le bouton bleu sur le dragon de droite.

Cliquer à 3 reprises sur le tas de gravas aux pieds du dragon. Prendre le pied-de-biche qui s’ajoute à l’inventaire.

Sortir de la salle.

La salle des tableaux

Aller tout droit vers la salle à manger.

La salle à manger

Cliquer sur la nappe pour révéler un nouveau bouton rouge.

Renverser les 2 vases posés sur la table de gauche pour découvrir un rouage. Le prendre.

Revenir en arrière dans la salle des tableaux.

La salle des tableaux

Zoomer sur l’horloge accrochée sur le mur de droite.

Placer dans le mécanisme le rouage de l’inventaire, les aiguilles de l’horloge tourne et ouvrent un compartiment qui contient une clé. Prendre la clé.

Retourner aux catacombes (1 fois en arrière).

Les catacombes

Prendre à droite.

La bibliothèque

Il y a une trappe au plafond. Elle est fermée par un cadenas. Utiliser le pied-de-biche de l’inventaire pour l’ouvrir. Monter à l’échelle.

La chapelle

Tiens ça donne dans la chapelle !

Cliquer sur l’armoire de gauche.

Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Sortir de la chapelle en repassant par la bibliothèque.

La salle des tableaux

Prendre la porte de gauche.

La salle de musique

Cliquer sur le piano pour le voir de plus près. Il manque une touche, ajuster celle de l’inventaire.

Une nouvelle sortie apparaît derrière le rideau. Monter à l’échelle.

La taverne

Cette trappe amène tout droit dans la taverne.

Cliquer sur la zone d’objets cachés dans le placard de gauche.

Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Aller dans la salle aux dragons. Descendre par la trappe, revenir en arrière puis à droite.

La salle aux dragons

Placer le bas-relief dans l’emplacement vide au fond de la pièce.

Voici une nouveau passage… Monter à l’échelle.

L’usine de vêtements

Cliquer sur le placard du comptoir de droite.

Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Retourner à la salle des dragons par la trappe, puis dans la salle à manger.

La salle à manger

Examiner la porte de droite, elle est fermée par un cadenas. Les charnières ont l’air facilement démontables. Prendre le tournevis de l’inventaire et démonter les gonds.

Rentrer dans la nouvelle pièce.

Les catacombes

Il n’y a pas grand chose dans cette pièce ! Par contre le mur de droite semble fragile.

Cliquer dessus jusqu’à ce que la pierre tombe. Prendre la clé.

Cliquer sur la porte du fond.

Mini-jeu :

Disposer les cristaux sur le tableau, il faut que tous les cristaux brillent pour que la porte s’ouvre.

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Solution :

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Passer la porte.

L’atelier

Prendre la carte perforée posée sur l’établi. Appuyer sur la machine à tourner, qui va sculpter un avant-bras. Prendre la sculpture.

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Sortir de l’atelier, retourner à la bibliothèque (4 fois en arrière et à droite).

La bibliothèque

Utiliser la clé de l’inventaire pour ouvrir la grande malle. Prendre le bouton bleu.

Examiner le livre posé à sur le bureau à gauche.

Mini-jeu :

Trouver le code secret.

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Solution :

Sélectionner la carte perforée et cliquer sur le livre, elle prend la taille du livre et trouve seule le code secret.

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Sortir de la bibliothèque. Aller tout droit puis à gauche.

La salle de musique

Placer le bras en bois sur le mannequin, un bouton tombe au sol. Le ramasser.

Sortir de la salle et aller à la salle à manger, prendre à droite dans les catacombes.

Les catacombes

Examiner la porte de gauche. Elle est fermée à clé. Utiliser la clé de l’inventaire pour l’ouvrir.

Entrer.

La salle des trophées

Cliquer sur l’ours au sol et récupérer un autre bouton.

Examiner la porte à droite.

Mini-jeu :

Trouver le bon code qui ouvrira la porte.

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Solution :

Voir la correspondance des lettres et des formes dans le journal.

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Passer par la porte.

La salle des tortures

Cliquer sur la zone d’objets cachés.

Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Retourner à l’atelier. Revenir en arrière 2 fois.

L’atelier

Placer la lame de la scie sur l’établi de droite. Ramasser le petit bois au sol.

Sortir de l’atelier (2 fois à gauche).

Le laboratoire de chimie

Prendre le bouton rouge dans le tonneau. Placer les bouts de bois de l’inventaire sur l’échelle pour reformer les barreaux. Examiner le trou dans le plafond.

Scène d’objets cachés

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Objet final à trouver :

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Zoomer sur la porte de droite.

Mini-jeu :

Trouver les paires opposées de cristaux pour ouvrir la porte.

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Solution :

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2ème étape :

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La porte s’est ouverte. Pénétrer à l’intérieur de la pièce.

La salle des armes

Utiliser la brosse métallique pour brosser le bouclier.

Des symboles apparaissent, bien les retenir.

Cliquer sur le mur du fond.

Mini-jeu :

Placer les symboles dans le bon ordre.

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Solution :

Pour faire permuter deux symboles, cliquer sur chacun d’eux et les symboles prennent la place de l’autre.

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Revenir 6 fois en arrière, au début des catacombes.

Les catacombes

Zoomer sur la niche sur le mur du gauche.

Mini-jeu :

Placer les boutons rouges et bleus sur le plateau.

Les boutons bleus doivent s’aligner dans la partie supérieure et les rouges dans la partie inférieure.

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Solution :

Cliquer 1 fois sur le bouton B

Cliquer 1 fois sur le bouton C

Cliquer 1 fois sur le bouton A

Cliquer 3 fois sur le bouton B

Cliquer 1 fois sur le bouton A

Cliquer 3 fois sur le bouton B

Cliquer 3 fois sur le bouton A

Cliquer 1 fois sur le bouton C

Fin du bonus !

Il y a 33 commentaires

  1. cadyac (41 commentaires)

    | 23 octobre 2010

    j’ai fini mais j’ai pas eu droit au bonus …? … :’o/

    • lilypioupiou (1563 commentaires)

      | 23 octobre 2010

      Bonjour, tu as acheté quelle version du jeu ? Tu ne peux avoir le bonus que si tu as acheté le jeu en version collector (c’est à dire plus cher : celui-ci était au prix de 15.99 euros), si c’est en version standard (7.99 euros), tu n’as pas le bonus. Lily

  2. cadyac (41 commentaires)

    | 23 octobre 2010

    bon alors c’est normal, j’y ai pas droit … :)
    merci pour ta reponse :)

  3. misstick (2307 commentaires)

    | 23 octobre 2010

    eh oui , malheureusement les bonus ne sont que dans les collector (donc + cher)mais ça n’enleve rien au charme du jeu car il y a quand meme une fin qui ne laisse pas sur sa faim , hi!hi!

    • lilypioupiou (1563 commentaires)

      | 24 octobre 2010

      en forme, Misstick, mdr… bisous, Lily

  4. cadyac (41 commentaires)

    | 23 octobre 2010

    sur bigFish game, je vous recommande : Deadtime stories ; ce jeu est assez remarquable auszsi, à voir et a visiter sans faute.

    perso, : aussi vite vu aussi vite acheté !!

    bises a vous !

  5. raschouky

    raschouky (1913 commentaires)

    | 29 octobre 2010

    Merci, Petite Bulle pour cette solution si claire. Mais je me rends compte que la version collector de ce jeu était vraiment plus riche… Tant pis…
    Une petite question: je ne comprends vraiment pas la logique du mini jeu commandant l’ouverture du château à la fin du chapitre 6 ( les symboles de la gargouille). Autant j’ai fait les autres – avec du temps parfois ! – pour en saisir la logique , autant celui ci m’échappe? Et ça m’énerve de ne pas comprendre, ça m’énerve! Est-ce que je ne vois pas ce qui est évident? ( couronne – canon – clairon – tour – épées – canon – tour – épées – couronne – clairon)Comprends rien , de rien. Peut-être qu’il n’y a rien à comprendre: hasard. Cela n’enlève en rien la joie de faire ce jeu! Bye, je retourne à l’opéra, avec son fantôme! Raschouky.

    • sylvia

      sylvia (648 commentaires)

      | 30 octobre 2010

      Bonsoir Raschouky, j’essaie de me rappeler. tu as du avoir une tablette de la gargouille qui te donne la décoration de la porte. Tu mets la décoration sur la porte du château. Il faut mettre les symboles dans l’ordre. Certains serpents je crois t’indiquent un symbole. Les serpents avec la même couleur ont le même symbole. Il faut suivre les fils pour savoir dans quelle encoche indiquer le même symbole. J’espère avoir été assez claire. Je ne me souviens plus très bien parce que j’ai fait pas mal de jeux depuis. Je sais ce que c’est moi aussi quand je ne comprends pas ça m’énerve. Bonne soirée. Sylvia

      • raschouky

        raschouky (1913 commentaires)

        | 30 octobre 2010

        Mais c’est ça, bien sûr! Je me suis acharnée sur les mots en cherchant une logique sans voir les couleurs liées au serpents et aux tulipes juste vant! Et cela paraît tellement évident maintenant. Merci! c’est vraiment très gentil à toi d’avoir pris le temps de m’aider. Bon week end. Bises . Raschouky.

  6. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 30 octobre 2010

    Coucou Raschouky, he bien je suis ravie de t’avoir été utile. Comme je te l’ai dit, moi aussi ça m’énerve quand je ne comprends pas. Mais heureusement sur le site, on trouve toujours une réponse à nos questions. Et souvent effectivement, quand ça s’éclaire ça paraît évident. Mais toutes les évidences ne nous sautent pas toujours aux yeux. Quelquefois il nous faut une bonne loupe ! ha ha ha !!! Bonne continuation et bonne journée. Et si tu as besoin, n’hésite pas. Il y a toujours un membre à l’écoute. Bon week-end. Bises. Sylvia

  7. saba (1 commentaires)

    | 30 octobre 2010

    je ne trouve toujours pas le troisième jeton vert pour la machine ( ou il faut aligner les animaux)…pffft !!!help

    • sylvia

      sylvia (648 commentaires)

      | 30 octobre 2010

      Coucou saba, j’ai fait le jeu il y a déjà un moment, je ne me souviens plus, mais je pense que si tu relis la soluce tu vas trouver l’indication. Bonne journée et bon jeu.

      • raschouky

        raschouky (1913 commentaires)

        | 30 octobre 2010

        Pour Saba,
        Si je me souviens bien, ce jeton vert se trouve en récompense dans une zone d’objets cachés que tu as peut être manquée: un meuble en bas à gauche dans la première pièce de l’usine de vêtements. J’espère que cela t’aidera. Amuse-toi bien.

  8. sylvia

    sylvia (648 commentaires)

    | 31 octobre 2010

    Saba, j’ai reconsulté mes notes, tu trouves le jeton rouge dans la rue où il y a le pont cassé. Tu ne peux pas l’utiliser tout de suite. Tu vas dans la taverne sur la gauche tu as le jeton bleu, tu le mets dans la machine tu obtiens une pièce . Pour le 3e jeton (vert) tu le trouves dans l’usine qui est à droite de la fontaine dans une scène d’objets cachés. J’espère que ces précisions te seront utiles. Bonne journée et bon jeu.

  9. cadyac (41 commentaires)

    | 2 novembre 2010

    Redemption Cemetery : La malédiction du corbeau.

    c’est un jeu que je viens d’acheter sur BigFish games et il est vraiment passionnant, avec des minis-jeux intéressant, une bonne aide pour le début.
    Voilà, je le recommande vivement à la comm. Le seul bémol : c’est un collector $$$$$$ !
    bises.

  10. cadyac (41 commentaires)

    | 2 novembre 2010
    • lilypioupiou (1563 commentaires)

      | 2 novembre 2010

      Bonsoir et merci Cadyac : il y a un billet (une page) sur ce jeu en collector en effet qui est sorti depuis un petit moment déjà sur ce site, je te mets le lien si tu veux aller voir les commentaires et noter le jeu :

      http://www.casualgames.fr/blog/2010/10/29/redemption-cemetery-la-maldiction-du-corbeau-edition-collector/

      Sur la page d’accueil, tu peux voir dans les différentes catégories tous les billets sortis sur tous les jeux…, il y a une rubrique « nouveautés » également, si cela peut te donner des idées…
      Amicalement, Lily

      • jumbo7e7 (2 commentaires)

        | 1 janvier 2011

        j’ai recommencé le jeu et je bloque au même endroit je ne trouve pas le sécateur pour couper les feuilles du medicament pour le pharmacien grrrr
        Bonne année à tous!

  11. toth49 (1 commentaires)

    | 6 janvier 2011

    je ne trouve pas une araignée cachée dans une scène d’objets cachés une fois de l’autre côté de la rivière. Peut-on m’aider ?

  12. nelle (48 commentaires)

    | 6 janvier 2011

    jumbo7e7, ce satané sécateur !!!
    mais vu la date de ton post, tu as du trouver !
    il tombe dans la fabrique, juste aprés le « kasstete » des étiquettes de nettoyage.
    toth49 : alors là, me souviens plus…
    utilise un indice
    biz, nelle

  13. serena0604 (1 commentaires)

    | 31 août 2011

    Bonjour je suis bloquée dans la salle des tortures au mini jeu j’ai essayé de faire la solution mais il reste toujours 3 loquets qui ne sont pas ouvert si quelqu’un pouvez m’aider s’il vous plait merci

  14. Anny (invité)

    | 22 mai 2013

    Salut je suis coincé au mini jeux de la phormacie ou il faut fair le remede pour le pharmacien j’arrive pas a trouver la branche de fauilles

    • zatoustra (1536 commentaires)

      | 22 mai 2013

      dans la solution, il est dit de mettre le poids dans la balance et prendre les herbes, c’est ce que tu cherches ?

  15. Annu (invité)

    | 22 mai 2013

    Oui

  16. Anny (invité)

    | 22 mai 2013

    A non dans le mini jeux il y a un ombre qui signifi des feuilles et je ne les trouve pas

    • zatoustra (1536 commentaires)

      | 22 mai 2013

      sur la place près de l’église, Couper la branche de l’arbre avec le sécateur de l’inventaire. Ramasser la branche et l’ajouter à l’inventaire.

      dis nous si c’est ça

  17. Anny (invité)

    | 22 mai 2013

    Dans mon inventair j’ai pas de secateur comment je fais

    • zatoustra (1536 commentaires)

      | 22 mai 2013

      tu ramasse le sécateur après avoir fait le jeu des étiquettes dans l’atelier

  18. Anny (invité)

    | 23 mai 2013

    Merci te pourquoi quand je mais le verre sur l’ombre y veut pas se placer dessu?

  19. Anny (invité)

    | 23 mai 2013

    A non ses bon j’ai compri merci

  20. Anny (invité)

    | 24 mai 2013

    Je suis bloquer dans la salle des torture je n’arrive pas a ouvrir la porte

  21. mamynou45 (invité)

    | 8 juin 2013

    bonjour
    j ai commencé le jeu le chateau des ombres et suis bloquée dans les caves si je demande conseils !!! quelqu’un pourra m’aider ;; merci

  22. dany

    dany (1294 commentaires)

    | 8 juin 2013

    mamynou ce n’est pas très clair  » les caves » où es tu exactement, tu es sur le billet de la solution du jeu, as tu essayé de remonter ????

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