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Solution: Phantasmat – Edition Collector



image Solution: Phantasmat – Edition CollectorRésolvez l’énigme de la mystérieuse ville engloutie grâce à la solution complète de Phantasmat.

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Solution de : Phantasmat – Edition Collector

Avant Propos

Ce jeu d’aventure et d’objets cachés comptent 6 chapitres.

Chaque tableau consiste à retrouver un certain nombre d’objets qui vous permettront d’agir sur les autres scènes ou d’atteindre vos objectifs.

Dans la solution, sur les captures d’écrans, les éléments à considérer, sont notés de la façon suivante :

Les endroits des recherches d’objets, en turquoise.

Les lieux où agir, en rose.

Les objets à prendre sur une scène, en blanc.

Il y a 3 modes de jeu :

Normal : Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de jeu. Le jeu est facile, propose de nombreux indices et n’inflige aucune pénalité de clics.

Défi : Pour les fans de jeux d’objets cachés. Le jeu est un peu plus difficile et propose des indices moins évidents. Il inflige une pénalité de clics.

Extrême : Pour les joueurs acharnés qui aiment les défis ! Vous serez seul face au jeu : vous n’aurez ni indice, ni bouton « passer ». Les scènes d’objets cachés sont chronométrées et la pénalité de clics est élevée.

Le Guide stratégique est situé en haut à gauche.

Le menu en haut à droite.

La liste des tâches en bas à gauche

Le bouton « Indices » en bas à droite, donne les instructions pour les jeux et vous indique l’emplacement d’un objet caché.

Le bouton « Guide » fait apparaître l’aide et les objectifs à réaliser au cours du jeu.

Niveau de difficulté choisi : Mode défi

Le jeu

Après le crash de votre voiture au milieu de nulle part, vous tombez sur une ville mystérieuse. Découvrez les secrets de la petite bourgade tranquille qui a été submergée par un accident de barrage dans Phantasmat ! Plongez dans cet incroyable jeu d’objets cachés et allez au fond de cette tragédie longtemps oubliée.

Intro

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Chapitre I – L’accident

Site du crash

Regarder à l’intérieur de la voiture le dossier du siège du conducteur. Vous avez trouvé un logo « Codeminion ». Essayer d’ouvrir le coffre de la voiture. Prendre la lampe torche. Cliquer sur le buisson en bas à gauche.

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Scène d’objets cachés.

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Cliquer sur le coffre de la voiture, utilisez la clé dans la serrure de l’inventaire pour l’ouvrir. Prendre la clé anglaise, puis cliquer sur le boîtier électrique. Ouvrir le panneau à l’aide de la clé.

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Mini-jeu :

Désactiver les circuits pour couper l’électricité.

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Solution :

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Cliquez sur les circuits dans cet ordre :

"b" 3 fois, "c" 2 fois et "d" 1 fois. Abaisser le levier pour couper l’électricité.

Aller vers la vieille scierie.

La scierie

Une jeune femme apparaît et vous parle.

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Après avoir parlé avec la jeune fille, cliquez sur l’avant pour aller à l’hôtel.

La jeune femme vous met en garde contre le labyrinthe de la foret et vous donne quelques explications pour vous en sortir.

La forêt

Utiliser la lampe de poche pour avancer dans l’obscurité.

S’il ya une seule direction, aller tout droit.

Si le chemin a 2 directions, suivre les instructions de la fille. La solution est d’aller à droite, tout droit, à droite, à gauche puis à droite, puis tout droit dans le chemin.

Une fois que vous entrez dans la forêt, utilisez la lampe de poche sur le chemin (2).

Chapitre II – L’hôtel

Devant l’hôtel

Avancer vers la barrière et cliquer sur l’affiche.

Scène d’objets cachés.

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Le bloc-notes et le crayon sont entrés dans l’inventaire. Continuer vers l’avant de la Hôtel.

L’entrée de l’hôtel

Cliquez sur la porte d’entrée, cliquez sur la sonnette, malheureusement elle est cassée.

Cliquez à gauche sous le porche.

Scène d’objets cachés.

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La gaffe est entrée dans l’inventaire.

Cliquez sur la porte de l’hôtel à nouveau, utilisez la gaffe sur la sonnette cassée (en haut), puis entrez l’Hôtel.

Le hall de l’hôtel

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Aller au sous-sol en passant derrière le comptoir.

Le sous-sol

Parler avec la jeune fille rencontrée près de la scierie. Cliquer sur le bric à brac dans l’angle.

Scène d’objets cachés.

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Le fusible est ajouté à l’inventaire. Aller vers la salle du générateur.

Le générateur

Abaisser le levier du générateur. Mince un des fusibles à complètement exploser ! Le remplacer par celui de l’inventaire.

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Malheureusement, il faut réparer bien plus qu’un fusible… Il faut chercher d’autres outils pour réparer tout cela.

Retourner à la scierie.

La scierie

Cliquer sur le bâtiment.

Scène d’objets cachés.

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Le lot de bouteilles est ajouté à l’inventaire. Aller vers le lieu de l’accident.

Le crash

Cliquer en bas à gauche sur le buisson.

Scène d’objets cachés.

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Le ruban adhésif fait partie de l’inventaire. Retourner à l’hôtel puis vers la falaise.

Le point de vue de la falaise

Cliquer sur le panier et les morceaux de poupées.

Scène d’objets cachés.

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Une grosse bouteille est dans l’inventaire. Retourner dans la salle du générateur.

La salle du générateur

Utilisez le ruban adhésif sur les fils coupés et dénudés, puis poser les bouteilles sur la table.

Mini-jeu :

Trouver le moyen de poser une bouteille qui contient 4l d’eau afin de trouver un équilibre parfait.

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Solution :

  • Vider la bouteille 1 dans la bouteille 2
  • Vider la bouteille 2 dans la numéro 3
  • Vider la bouteille 3 dans la bouteille 1
  • Vider la bouteille 2 dans la 3
  • Vider la bouteille 1 dans la bouteille 2
  • Vider la bouteille 2 dans la numéro 3

Poser la bouteille 2 sur le plateau de la balance. L’équilibre est parfait. Abaisser le levier pour remettre le courant. Remonter dans le hall.

Le hall de l’hôtel

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Cliquer sur le téléphone. Bizarre non seulement il n’y a plus de connexion mais en plus ça dit que le lieu d’où l’on appelle n’existe plus.

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Il va falloir prendre une chambre à l’hôtel. Sans ne me dit rien qui vaille !!! Emprunter le couloir pour accéder à la chambre 106.

La chambre d’Hôtel

Utiliser la clé pour ouvrir la porte de la chambre. Vous avez la visite de la vieille dame.

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Après votre étrange sieste, le réveil est tout aussi bizarre. Cliquer sur la note posée sur le lit.

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Cliquez sur la table de chevet, puis sur le tiroir (3), recueillir l’épingle à cheveux et regarder la photo.

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Revenir en arrière pour sortir de la chambre. Elle a été fermée à clé.

Cliquez sur la porte de la salle de bain.

Scène d’objets cachés.

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Le tournevis est ajouté à l’inventaire. Cliquer sur la porte de la chambre. Utiliser le tournevis pour retirer les vis. Le panneau tombe. Crocheter la serrure avec l’épingle à cheveux.

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Retourner au sous-sol.

Le sous-sol

Cliquez sur le tas de débris.

Scène d’objets cachés.

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Un étrange collier avec un pendentif en forme de crochet est ajouté à l’inventaire.

Retourner dans le hall de l’hôtel.

Le hall de l’hôtel

Cliquez sur l’Aquarium, utiliser le crochet pour attraper la clé.

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Sortir du hall pour aller sous le porche.

Le porche de l’hôtel

Cliquer à gauche sous le porche.

Scène d’objets cachés.

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La touche de piano est dans l’inventaire. Aller au bord de la falaise.

Le point de vue de la falaise

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Après avoir parlé à la fille et au propriétaire de l’hôtel, retourner à l’hôtel et monter à l’étage.

La chambre de la vieille dame

Entrer dans la chambre de la vieille dame.

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Cliquez sur la table de toilette.

Scène d’objets cachés.

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La tasse de thé est à présent dans l’inventaire.

Sortir dans le couloir. Aller tout droit vers la cuisine, cliquer sur l’ouverture dans le mur à gauche.

Scène d’objets cachés.

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La théière est dans l’inventaire.

Retourner dans la chambre de la vieille dame.

La chambre de la vieille dame

Poser la théière et la tasse sur le guéridon.

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Mini-jeu :

Une image apparaît dans la tasse de thé, la retrouver parmi les cartes éparpillées sur la table. Si vous prenez trop de temps, une autre image apparaît. Si vous cliquez sur la mauvaise carte, le jeu continuera, cependant, les cartes seront redistribuées. L’image reste pendant environ 5 secondes. Prenez votre temps, avant de cliquer sur une carte, et vous devriez être en mesure de terminer le jeu sans un remaniement.

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Solution :

Ce mini-jeu est complètement aléatoire.

La vieille dame va vous dire votre avenir.

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Une fois terminé, tenter de quitter la chambre de la vieille dame et elle vous mettra en garde sur le dédale de la forêt et vous indiquera les directions à prendre à partir de la scierie.

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Aller dans la cuisine.

La cuisine

Scène d’objets cachés.

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Une bouteille de détergent est ajoutée à l’inventaire. Retourner dans la salle de bains de votre chambre d’hôtel.

La chambre d’hôtel

Scène d’objets cachés.

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Les allumettes sont entrées dans l’inventaire. Retourner à la scierie.

La scierie

Cliquer sur la porte du bâtiment.

Scène d’objets cachés.

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Le bidon de carburant est ajouté à l’inventaire.

Sortir du bâtiment et prendre le chemin à gauche vers la ville, suivre les indication de la vieille dame. Tout droit – à gauche, à Droite, à gauche, à gauche et à droite.

La croisée des chemins

La jeune femme vous attend.

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Prendre le chemin à gauche qui mène vers la route. Quelque soit le chemin que vous emprunterez vous vous retrouverez à votre réveil dans votre chambre.

La chambre de l’hôtel

Aller dans le couloir cuisine, cliquer sur le tableau au fond du corridor.

Mini-jeu

Trouver les différences pour restaurer l’image et récupérer la clé mystérieuse.

Solution :

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Récupérer la clé cachée derrière le tableau.

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Retourner dans le hall.

Le hall de l’hôtel

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Sortir de l’hôtel.

Devant l’hôtel

Cliquer sur l’affiche.

Scène d’objets cachés.

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La touche de piano est ajoutée à l’inventaire.

Continuer jusqu’à la falaise. Parler avec la vieille dame, puis retourner à l’Hôtel.

La chambre de la vieille dame

Entrer dans la chambre, cliquer sur la coiffeuse.

Scène d’objets cachés.

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La touche de piano est dans l’inventaire. Sortir de l’hôtel et aller en ville. Aller à la scierie.

Prendre le chemin à gauche vers la ville.

Chapitre III – La ville

La croisée des chemins

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Descendre vers la ville.

La rue principale

Dans la rue principale, traverser et prendre à droite au niveau de l’animalerie pour aller devant le bar.

Cliquer sur la vitrine.

Scène d’objets cachés.

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Le rouage fait partie de l’inventaire. Revenir en arrière dans la rue principale. Aller à l’école.

L’école

Recueillir le logo Codeminion, cliquer sur le réverbère.

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Scène d’objets cachés.

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La pièce est dans l’inventaire.

Retourner dans la rue principale.

La rue principale

Cliquez sur la cabine téléphonique, un numéro de téléphone est inscrit sur une plaque publicitaire, mais il est illisible. Utiliser la bouteille d’antirouille.

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Utiliser la pièce pour téléphoner. Introduire la pièce dans la fente et composer le numéro : SECRET (732738), le code secret est

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L’animalerie

Aller à l’animalerie, cliquer sur la porte, entrer le code en cliquant sur le flèches haut ou bas,

Entrer dans la boutique, cliquer sur l’aquarium au sol.

Scène d’objets cachés.

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Les sécateurs sont dans l’inventaire.

Retourner à l’école.

Dans l’école

Entrer dans l’école, utiliser les sécateurs sur la végétation.

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Cliquer sur l’encadrement de la porte.

Scène d’objets cachés.

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Le rouage fait partie de l’inventaire.

Retourner dans la rue principale. Aller vers le bar.

La maison en ruine

Aller vers la maison. Cliquer sur la porte qui mène à la chambre de la maison. Puis entrer dans le sous-sol.

Le sous-sol mystérieux

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Retourner à l’extérieur. Aller dans la chambre à l’étage.

La chambre de la maison en ruine

Cliquer sur le bureau.

Scène d’objets cachés.

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Un nouveau rouage rentre dans l’inventaire.

Retour à la falaise (cliquer pour revenir 6 fois en arrière jusqu’à la scierie, avant deux fois et puis à droite).

Le point de vue de la falaise

Cliquer sur le panier en osier au sol.

Scène d’objets cachés.

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La hachette est ajoutée à l’inventaire. Aller au sous-sol de l’hôtel.

Le sous-sol de l’hôtel

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Aller vers l’ascenseur.

L’ascenseur

Entrer dans l’ascenseur et cliquer sur la poignée de la boîte de contrôle à droite sur le panneau avec le symbole d’un rouage.

Mini-jeu :

Réparer le mécanisme de l’ascenseur.

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Solution :

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Cliquer sur la flèche du bas pour faire descendre l’ascenseur.

Chapitre IV – Le lac

L’embarcadère

Sortir de l’ascenseur, couper à l’aide de la hachette la corde qui retient le bateau.

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Cliquer sur le bateau, cliquer sur le tissu blanc pour découvrir le code (des horaires peut-être !), puis cliquez à gauche sur la flèche pour ouvrir le panneau de la jauge du carburant.

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Ouvrir le bouchon du réservoir à carburant, vider le carburant contenu dans le bidon de l’inventaire. A présent, il faut tourner les boutons de pression.

Mini-jeu :

Trouver le bon emplacement de chacun des boutons.

Solution :

Le bon code est 12:00, 04:00, 10:00 et 05:00.

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Aller vers le cimetière en passant devant le clocher de l’église.

Le cimetière

Entrer dans le cimetière. Cliquer sur le gisant à droite.

Scène d’objets cachés.

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Le ciseau de tailleur de pierre est dans l’inventaire.

Cliquer sur les lettres brillantes des 2 pierres tombales à gauche. Aller vers la tombe du maire à droite, derrière le gisant.

La tombe du maire

Parler avec la vieille dame, puis cliquer sur les lettres brillantes puis à gauche près du gros arbre.

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Scène d’objets cachés.

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La touche de piano est dans l’inventaire.

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Retourner à l’entrée du cimetière (cliquer pour revenir une fois).

Cliquez à gauche du mémorial, recueillir les lettres « MI , cliquer sur le Monument commémoratif à droite, cliquer sur les lettres « Re », allumer la bougie avec les allumettes de l’inventaire, et cliquer sur les lettres « Re »

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Cliquer sur les lettres « Mi » et « Fa » qui se trouve sur le dossier du banc. A présent, aller vers l’entrée de la Loge du gardien.

Devant la loge du gardien

Recueillir les notes « Ré » et « Do », cliquer sur le poisson pierre, quelque chose est caché sous ses écailles. Utiliser le ciseau de l’inventaire pour faire sauter les écailles et récupérer la sphère orange.

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A découvrir :

Revenir en arrière au niveau du Mémorial, puis cliquer sur la croix.

Le mémorial

Placer le globe doré dans l’emplacement vide.

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Le centre de la croix tourne et tombe, prendre la croix en pierre cachée à l’intérieure de la pierre.

Retourner devant la loge.

Devant la loge du gardien

Placer la croix sur la pierre tombale, cliquer sur les lettres brillantes, puis entrer dans la loge.

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La loge du gardien

Cliquer sur le chandelier posé sur la caisse en bois.

Scène d’objets cachés.

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Une nouvelle touche est ajoutée à l’inventaire.

Cliquer sur le piano et prendre les lettres « La ». Poser les 5 touches sur le piano. La partition est complète aussi.

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Mini-jeu :

Il faut jouer la partition.

Solution :

Lire la partition et jouer les notes sur le piano.

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Les dalles du plancher s’enfoncent dans le sol découvrant un passage. Aller vers la crypte.

La crypte

Cliquer sur le cercueil puis sur son couvercle.

Mini-jeu :

Tracer un chemin à travers tous les circuits pour allumer les voyants. Commencer à partir de la lumière en bas à gauche. Cliquez sur les Lumières, les unes après les autres. Le chemin doit être ininterrompu et vous ne pouvez pas revenir en arrière une fois que vous avez allumé une lampe. Cliquez sur le bouton Reset pour recommencer.

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Solution :

Cliquer sur les lumières dans l’ordre indiqué ci-dessous :

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Sortir de la crypte (cliquez une fois en arrière), cliquer sur la caisse en bois à gauche.

Scène d’objets cachés.

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Le pied-de-biche est dans l’inventaire. Retourner à l’entrée du cimetière.

L’entrée du cimetière

Cliquer sur le gisant.

Scène d’objets cachés.

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Une nouvelle clé est ajoutée à l’inventaire.

Retourner voir la vieille Dame près de la sépulture de son l’époux.

La tombe du maire

Cliquer près du gros arbre à gauche.

Scène d’objets cachés.

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Reprendre le bateau et retourner à l’embarcadère.

Chapitre V – Retour en ville

L’embarcadère

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Retourner à l’ascenseur, cliquer sur le bouton du haut, sortir de l’hôtel. Aller à la falaise.

Le point de vue de la falaise

Cliquez sur la longue vue. On y voit le cimetière et ses lumières. L’emplacement de chaque lumière est noté dans un carnet automatiquement.

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Retourner en ville.

La rue principale

Aller vers l’école.

L’école

Cliquer sur le réverbère devant l’école.

Scène d’objets cachés.

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Une nouvelle clé est entrée dans l’inventaire. Entrer à dans l’école.

Dans l’école

Cliquer sur le porte de la classe.

Scène d’objets cachés.

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Un gant métallique est entré dans l’inventaire.

Retourner à l’extérieur. Retourner dans la rue principale et continuer vers l’animalerie.

L’animalerie

Cliquer sur l’aquarium.

Scène d’objets cachés.

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Un hublot de scaphandre est ajouté à l’inventaire.

Cliquez sur l’armoire au fond de la pièce, utiliser le pied-de-biche pour forcer la serrure et récupérer la clé mystérieuse.

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Aller au bar.

Le bar

Cliquer sur la fenêtre du bar.

Scène d’objets cachés.

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Une botte de scaphandre est ajoutée à l’inventaire.

Entrer dans la maison en ruine et monter à l’étage.

La chambre de la maison en ruine

Cliquer sur le bureau.

Scène d’objets cachés.

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Une autre clé est ajoutée à l’inventaire. Examiner le cube à droite du matelas.

Mini-jeu :

Reproduire les lumières du cimetière aperçues dans la longue vue depuis la falaise.

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Solution :

Les cases de départ sont en position éteintes. Cliquez une fois pour le jaune, deux fois pour le rouge, 3 fois pour le bleu et 4 fois pour éteindre la case.

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Une fois terminé, récupérer le volant de la vanne, puis aller au Sous-sol de la maison par l’extérieur.

Le sous-sol mystérieux

Mini-jeu :

Ramener le scaphandre sur la plate-forme.

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Solution :

Utiliser les leviers rouges (A, B et C).

Cliquer sur le levier B, A, C, A et B

Une fois sur la plate-forme, replacer la botte, le gant, le projecteur et le hublot sur le scaphandre (peut importe l’ordre). Le générateur sort du sol, cliquer dessus.

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Placer la vanne au-dessus du chiffre « 30 » et régler la pression à 150.

Cliquez sur les vannes 30, 55 et 65 et puis abaisser l’interrupteur.

Aller vers les égouts.

Les égouts

Entrez les égouts, examiner le clavier digicode.

Mini-jeu :

Trouver le code qui indiquera le chemin à suivre à travers les égouts.

Ce mini-jeu est similaire au Mastermind. Vous devez essayer de deviner la bonne séquence de chiffres. Une fois que vous appuyez sur la touche Entrée, un petit écran, en haut à droite, vous indiquera combien de chiffres sont exacts et au bon endroit (en vert), bon mais au mauvais endroit (en jaune) ou incorrectes (rouge). Re-rentrer dans une nouvelle séquence de 3 chiffres et répéter jusqu’à ce que toutes les lumières et les numéros soient en verts.

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Solution :

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Attention la solution est aléatoire…

Après avoir entré les séquences correctes, sur chaque clavier, suivre le chemin lumineux.

Mini-jeu identique au premier.

Passer tous les mini-jeux.

Pour ma part, j’ai pris à gauche, à gauche, puis à droite. Monter à l’échelle

La rue engloutie

Ramasser les morceaux de photo qui flotte dans l’eau, cliquer sur la voiture.

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Scène d’objets cachés.

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La reine (pièce d’échec) est ajoutée à l’inventaire. Entrer dans la Maison.

La résidence engloutie

Ramasser les morceaux de la photo, cliquer sur le portrait au-dessus de la cheminée.

Scène d’objets cachés.

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Le cavalier (pièce d’échec) fait partie de l’inventaire. Examiner l’échiquier.

Placer les pièces d’échec de l’inventaire sur le plateau.

Mini-jeu :

Jeu des paires. Retrouver les symboles identiques qui se cachent sur l’échiquier.

Solution :

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Le plateau s’ouvre et laisse voir un bouton rouge, appuyer dessus. Une porte s’ouvre entre les 2 bibliothèques.

Entrer dans le passage secret.

La pièce secrète

Recueillir les morceaux de photo. Cliquer sur le logo Codeminion sous le bureau. Cliquer sur la lettre qui flotte.

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Cliquer sur le bureau, prendre le flacon de poison, récupérer les morceaux de photo.

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Sortir de la maison. Aller vers l’église

Les environs de l’église

Recueillir les morceaux de photo, cliquer sur le porte de l’église et poser les morceaux de photo sur la porte.

Mini-jeu :

Reconstituer l’image.

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Solution :

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Entrer dans l’Eglise.

Dans l’église

Cliquer sur le vitrail.

Scène d’objets cachés.

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Une nouvelle clé fait partie de l’inventaire. Sortir des égouts. Retourner à l’hôtel dans le sous-sol.

Chapitre VI – Dénouement

Le sous-sol de l’hôtel

Dans le corridor, cliquer sur la porte aux 7 verrous.

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Ouvrir les verrous avec les 7 clés de l’inventaire puis entrez dans la cachette secrète.

La cachette secrète

Cliquer sur le portrait.

Scène d’objets cachés.

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L’acte de propriété fait partie de l’inventaire.

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Poser l’acte de propriété sur le fantôme de l’hôtel.

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Vous recevez une moitié droite cœur. Retourner au cimetière par l’ascenseur et le bateau.

Le cimetière

Aller à la sépulture du maire.

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Utiliser le poison sur la vieille Dame.

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Vous recevez la moitié gauche d’un cœur. Sortir du cimetière et aller au clocher de l’église.

Le clocher de l’église

Cliquer sur le cadenas qui condamne la fenêtre, placer les deux moitiés de cœur au centre du cadenas.

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Entrer dans le clocher de l’église.

Dans le clocher de l’église

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Cliquer sur le squelette.

Scène d’objets cachés.

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La bague de fiançailles est ajoutée à l’inventaire.

Cliquer sur la corde de la cloche. Cliquer sur le nid qui tombe à côte du squelette, prendre la lime à ongle et le briquer.

Allumer les bougies du chandelier.

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Utiliser la lime pour ouvrir le meuble.

Scène d’objets cachés.

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Le marteau fait partie de l’inventaire. Prendre le marteau et casser un morceau de vitrail.

Utiliser le morceau de verre pour couper les lianes et donner la bague de fiançailles à la fille.

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Prendre le chemin qui mène à la route (à gauche), continuer sur le chemin (2 et 3 – Cliquez sur Suivant deux fois) et vous êtes arrivés sur la route.

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BONUS – L’aventure de l’épilogue

Le téléphone sonne, cliquer sur la cabine téléphonique pour décrocher.

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Arracher l’affiche sur le téléphone. Trouver les 4 autres cachées dans la ville.

Cliquer sur la devanture de l’animalerie.

L’animalerie

Scène d’objets cachés.

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Le fusible est ajouté à l’inventaire.

Aller vers le bar.

Le bar

Arracher l’affiche « Wanted » sur le mur du bar, arracher celle collée au mur de la maison. Aller en direction de la résidence.

La résidence du maire

Arracher l’affiche « Wanted » sur le mur. Cliquer sur la voiture.

Scène d’objets cachés.

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La bague est dans l’inventaire. Aller vers l’église.

L’église

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Retourner dans la rue principale et aller vers l’école.

L’école

Arracher la dernière affiche.

Répondre au téléphone.

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Aller au bar.

Le bar

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Aller vers la résidence.

La résidence du maire

Ouvrir la porte avec la clé de l’inventaire et entrer dans la maison.

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Mini-jeu :

Retrouver les paires de symboles.

Solution :

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Cliquer sur le bouton rouge.

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Cliquer sur la pièce secrète.

Scène d’objets cachés.

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Le sac vide est ajouté à l’inventaire.

Cliquer à nouveau sur la pièce secrète.

Scène d’objets cachés.

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Les morceaux de photo sont dans l’inventaire. Sortir de la résidence.

Cliquer sur la voiture.

Scène d’objets cachés.

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Les morceaux de photos sont ajoutés à l’inventaire. Aller à l’animalerie.

L’animalerie

Scène d’objets cachés.

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Les morceaux de photo sont dans l’inventaire. Retourner à la résidence.

La résidence du maire

Cliquer sur le cadre au-dessus de la cheminée.

Mini-jeu :

Poser tous les morceaux de photo. Reconstituer la photo.

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Solution :

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Sortir de la maison et retourner au bar.

Le bar

Examiner la machine à sous. Cliquer sur le panneau pour l’ouvrir.

Placer le fusible de l’inventaire dans l’emplacement vide. Cliquer sur la machine à nouveau.

Mini-jeu :

Associer les symboles qui apparaissent en haut de la machine à l’une des 4 propositions.

Solution :

Solution aléatoire, exemple le poisson est associé à l’hameçon.

Les nuages et la pluie au parapluie…

Remplir le sac vide de pièces. Retourner à la résidence.

La résidence du maire

Donner le sac d’argent à la vieille dame.

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clip image402 thumb Solution: Phantasmat – Edition Collector

Retourner près du bar.

Le bar

Utiliser la clé pour ouvrir la porte de la maison.

La maison

Descendre dans le sous-sol de la maison.

Les égouts

Mini-jeu :

Il faut ouvrir les grilles qui mènent aux égouts. Abaisser les leviers rouges dans le bon ordre afin que toutes les lumières au-dessus de la grille soient vertes.

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Solution :

Cliquer sur le levier B – C – A – B – A – C

Les grilles s’ouvrent, entrer dans les égouts.

Mini-jeu :

Trouver le code qui vous indiquera le chemin à prendre.

Solution :

Entrer le code 173 – Prendre à droite.

Mini-jeu :

Trouver le code qui vous indiquera le chemin à prendre.

Solution :

Entrer le code 5638 – Prendre à gauche.

Mini-jeu :

Trouver le code qui vous indiquera le chemin à prendre.

Solution :

Entrer le code 31795 – Prendre à gauche.

Examiner le panneau contre le mur.

Mini-jeu :

Utiliser le mélange des couleurs pour trouver la bonne combinaison. Certaine couleur sont directement utilisable exemple le bleu, le rouge et le jaune, ce n’est pas le cas pour la couleur verte.

Exemple : pour obtenir le vert on mélange le jaune et le bleu (additionner le chiffre associé à chacune des couleurs pour obtenir un nouveau chiffre le 5).

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Solution : 23541

Le bleu = 2

Le violet = rouge+Bleu = 3

Le vert = bleu+jaune= 5

Le orange = orange+jaune= 4

Le jaune = 1

Prendre le journal intime. Sortir des égouts. Aller vers l’église.

L’église

Donner la bague de fiançailles à la jeune femme.

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Lui donner également le journal intime.

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Il y a 42 commentaires

  1. jackie (127 commentaires)

    | 28 janvier 2011

    bonjour peit bulle voila mon probleme j’ai achete phantasma colector et depuis 3 jours je suis bloques aux notes de piano je n’arrive pas a m’en sortir ou je suis bete ou la soluce ne me donne rien pouvez vous s v p m’aider je pense avoir trouvez les premieres notes : re,mi,fa,re,sol la puis apres rien ne correspond ji sesaye je ne sais combien de combinaison je vous en prie donnez moi la solution exacte sinon tampis j’arrete le jeu dommage car il me plaisait beaucoup de chez vous j’ai achete au moins une centaine de jeux et j’aimerai bien continuer mais avec des problemes comme celui là j’ai vraiment du mal aidez moi petite bulle puisque vous avez fait la solution merci encore je compte sur vous mamie jackie

  2. Petite_Bulle (54 commentaires)

    | 28 janvier 2011

    Bonjour Jackie, dans la solution vous avez une copie d’écran du clavier du piano avec les notes correspondants à chaque touche.
    Le but est d’enfoncer la note qui correspond à la note sur la partition. Si vous allez dans la solution, faîtes CRTL+F puis dans la zone de recherche en bas de votre écran, tapez « Piano », cliquez sur le bouton suivant, jusqu’à arriver à la copie d’écran en question. Après il ne vous reste plus qu’à lire la 1ère note de la partition : »Ré » et à taper sur la touche « Ré » du piano et ainsi de suite… J’espère avoir bien expliqué, dites moi si vous galérez encore. Bonne continuation. PetiteBulle

  3. mrclgourd (2 commentaires)

    | 28 janvier 2011

    Comme jackie, je suis bloquée au niveau des note de piano, j’enfonce pourtant bien les touches indiquées sur la partition et seules les notes ré et mi répondent ceci après plusieurs essais. Que puis-je faire ?

  4. misstick (2307 commentaires)

    | 29 janvier 2011

    kikou ça se fait tout seul si vous avez bien toutes les notes.il faut qu’il n’y ai aucun espace sur la partition

  5. jackie (127 commentaires)

    | 29 janvier 2011

    bonjour petite _bulle je suis vraiment desolee mais je ne m’en sors pas je voudrai savoir ctrl c’est bien sur le clacier ,et a que moment faut il taper ? faut il avaoir la soluce avec le piano devant les yeux ? de plus tu me dis plus f lequel sur le clavier j’ai de f1 a f12 tu sais je ne suis pas douee 72 ans et pas tres en forme on doit tomber sur la zone en bas de l’ecran et taper piano je ne suis pas et ne comprends pas n’ya t’il pas un autre moyen pour y arriver sinon j’abandonne je t’en prie aide moi quelqu’un d’autre la t’il fait sans probleme cela me tracasse encore merci j’attends ton aide je vais te dire mon dernier essai qui d’ailleurs fonctionne que jusqu’au 6 = 1=re,2=mi,3=fa,1=re,4=sol,5=la, puis c’est fini plus rien ne marche
    peux tu me donner la suite stp merci encore merci mamie jackie

  6. Petite_Bulle (54 commentaires)

    | 29 janvier 2011

    Bonjour Jackie, pas de souci, je vais vous aider :
    - Ouvrir la solution, quand elle apparaît à l’écran
    - Enfoncer la touche du clavier « Ctrl » à (gauche de la barre d’espacement) et enfoncer également la touche du clavier « F »
    - en bas de votre écran, une barre est apparue qui s’appelle « Recherche » avec un rectangle blanc.
    - dans ce rectangle tapez le mot « Piano » (sans les guillemets), puis à côté du rectangle blanc, vous avez un bouton « Suivant ».
    -Cliquez sur le bouton suivant pour que l’ordinateur trouve automatiquement le mot « Piano » dans la solution, appuyez à nouveau et il cherchera le même mot dans le texte.
    - Lisez le texte qui contient ce mot et regarder la copie d’écran, le but étant de trouver où sont cachées les touches du piano.
    - Vous pouvez supprimer le mot « Piano » dans le rectangle blanc et le remplacer par exemple par « Ré » (attention je ne sais plus si j’ai écrit Ré en minuscule ou en majuscule. Ainsi vous trouverez toutes les notes de la partition et vous devriez pouvoir terminer le jeu. Bonne continuation, PetiteBulle.

    • lilypioupiou (1563 commentaires)

      | 29 janvier 2011

      ah, ce fameux « Ctrl F » bien pratique partout, que ce soit pour tes solutions, comme tu l’indiques, dans internet en général et je l’utilise même au boulot dans mes applications informatiques… !
      bises

  7. jackie (127 commentaires)

    | 29 janvier 2011

    merci de ta reponse je vais encore essayer mias tu ne me reponds pas sur lefameux f ou est ‘il
    de plus le plus simple pour tous ceux qui ont des problemes c’est de leur dire que les 12 nots se trouvent dans le cimetiere et signales par une lumiere clignotante je sais que tu faiston travail tres bien mais pour des gens commemoi et ce n’est pas facile de parler informatique j’espere m’en sotir grand merci a toi bises mamie jackie

  8. Petite_Bulle (54 commentaires)

    | 29 janvier 2011

    C’est tout simplement la touche de la lettre « F » entre la touche « D » et la touche « G ». 2 rangées de touches au-dessus de la barre d’espace.

  9. mrclgourd (2 commentaires)

    | 3 février 2011

    Jackie, si vous n’arrivez pas à jouer la mélodie entièrement c’est que vous n’avez pas trouvé toutes les notes, retournez au cimetière et repèrez bien toutes les tombes ainsi que le banc,cliquez sur tous les les groupes de lettres en surbrillance à la suite de ça, respectez bien les notes qui sont indiquées sur le piano. Lorsque vous aurez trouvé toutes les notes, la mélodie se déroulera normalement. Bon courage

  10. mona (142 commentaires)

    | 10 février 2011

    Je pense savoir où bloque jackie, j’ai fait la même erreur – vous avez le dernier DO qui se fait à la fin ce n’est pas le DO du début de la gamme donc DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI- et DO après SI – si ce n’est pas ça alors je ne peux rien donner d’autres – bonne chance mamie jackie

  11. mona (142 commentaires)

    | 10 février 2011

    Je viens de tester la touche ctrl F c’est certain que c’est bien pratique, il y avait 12 endroits qui concernaient le piano et ça s’affiche en jaune que se soient pour les touches du piano ou le piano en lui-même pas mal comme astuce – Merci beaucoup Petite Bulle pour l’info

  12. kaasy (1 commentaires)

    | 11 février 2011

    Hello,

    Apparemment j’ai pas le même probleme que vous.Le piano a ça été ;) par contre je n’arrive pas a prendre le 7eme clé dans l’aquarium :( , j’ai un collier/crocher, du poison, et 6 clés dans mon inventaire.
    Comment faire, je ne trouve pas dans la solution.
    Merci

    • zatoustra (1523 commentaires)

      | 11 février 2011

      j’ai relu la solution car ça fait un bail que j’ai fait ce jeu et c’est dit utiliser le collier/crochet sur l’aquarium (c’est au début de la solution)

  13. mona (142 commentaires)

    | 11 février 2011

    Bonjour, pour le piano c’est juste que je m’étais trompée de DO quand à la clé oui c’est avec le collier crochet comme le dit zatoustra – je ne sais pas si mamy jackie a fini par y arriver ??

  14. farfadet (70 commentaires)

    | 17 février 2011

    Après la démo qui m’a fait acheter le jeu
    que je viens de terminer (sans très peu d’aide de la solution) ; le bouton indice très utile lorsque je ne savais trop où aller, car beaucoup de lieux à visiter). Beaux décors (des lieux presque réels) Je note 5/5

  15. Anne-Marie (1 commentaires)

    | 27 juin 2011

    Bonjour à tous, moi mon problème, c’est l’ascenseur… Il monte, mais les portes ne veulent pas s’ouvrir… J’ai recommencé le jeu et idem! Merci de votre aide.

  16. delphine69 (3 commentaires)

    | 17 juillet 2011

    Même problème qu’Anne Marie, au moment de retourner vers la falaise, après avoir fini d’explorer le cimetière, l’ascenseur s’arrête en milieu de course et ne veut pas monter plus haut. Quand on clique, il dit « vous devez d’abord faire descendre l’ascenseur », c’est la seule action qu’on peut faire, et ça ne résoud pas le problème. Impossible de remonter jusqu’à la falaise, condamnée à rester au cimetière ??? Dommage car jeu palpitant !

  17. delphine69 (3 commentaires)

    | 17 juillet 2011

    Un joueur a dit sur un autre forum il me semble qu’à ce niveau, l’image « ramait » mais qu’ensuite ça allait mieux. Serait-ce donc un bug ? Mais moi l’image ne « rame » pas, la scène s’arrête et impossible de monter plus haut ou de sortir de l’ascenseur.

  18. raschouky

    raschouky (1844 commentaires)

    | 17 juillet 2011

    Pour les jeux Big Fish, ne pas hésiter à aller sur leur « Chat en direct », ils répondent aussitôt et cherchent toujours une solution.
    Bonne chance !

  19. michou21 (1 commentaires)

    | 23 juillet 2011

    J’ai cru aussi à un bug en haut de l’assenceur. En effet une fois en haut impossible d’ouvrir la porte… il faut mettre la souris en bas de l’image et sortir. C’est comme sortir à reculons.

  20. delphine69 (3 commentaires)

    | 25 juillet 2011

    Merci ! Cela fonctionne !

  21. estelle40990 (1 commentaires)

    | 30 octobre 2011

    Bonsoir, je viens d’arriver au piano, j’ai fait la mélodie correctement après le piano la refait tout seul mais le passage secret ne s’ouvre pas… je ne comprend pas pourquoi. si vous avez une solution svp

    merci d’avance

  22. alex (invité)

    | 27 février 2012

    Je suis coincée car je ne trouve pas la dernière photo pour la porte de l’église!On me dis de fouiller la rue engloutie mais ca ne dis rien d’autre et j’en ai 17/18 photos…qqn pour m’indiquer s.v.p????

  23. mam (191 commentaires)

    | 28 février 2012

    Bonjour Alex, tu es sur le billet de la solution, regarde un peu plus haut, peut-etre cela te débloquera.

  24. lemaitre (invité)

    | 8 mars 2012

    Bonjour j’ai trouvé les deux sur trois sigles codeminion, pouvez vous m’aider.
    1)sous un bureau
    2)du coté de l’école
    et le 3/???????????
    merci

    • lorine (invité)

      | 27 avril 2013

      Regarde dans la voiture accidentée au début du jeu par la portière ouverte

  25. mam (191 commentaires)

    | 8 mars 2012

    bonjour Lemaitre, je n’ai pas fait ce jeu, mais tu as posé ta question sur le billet de la solution, remonte tout en haut et regarde ce qui t’intéresse, ça devrait te débloquer, bon jeu.

  26. Marienoelle (invité)

    | 3 octobre 2012

    Impossible d’avoir accès au gisant du cimetière…je clique dessus mais rien ne se passe…? Comment faire?

  27. Laelia (invité)

    | 24 octobre 2012

    Bonjour mon problème a moi est que je n ai que 6 cles, il m en manque une et ne sais pas ou chercher?? J’ai regardé partout et suis revenu en arrière pour voir si j avais pris ts les indices et oui ça à l air. Je ne peux donc pas ouvrir la porte aux 7 barres! Help help svp merci

    • zatoustra (1523 commentaires)

      | 25 octobre 2012

      bonjour Laelia,
      comme je ne sais pas quelle clé te manque, je te propose ce petit truc :
      quand tu es sur la solution, tu cliques en même temps sur « ctrl » et « g » ; un bandeau apparait en bas de ton écran. Dans le carré, tu tapes « clé » et tu cliques sur « tout surligner », le mot ‘clé’ sera surligné en rose et tu saura où trouvé ta dernière clé.
      reviens nous dire si tu as pu avancer
      bon jeu

  28. Marie (invité)

    | 16 février 2013

    Bonjour. Je n’arrive pas à faire le mini jeu de la machine à sous dans les bonus. Je n’arrive pas à associer les images. Pouvez-vous m’aider? Merci

  29. mam (381 commentaires)

    | 16 février 2013

    Marie, c’est une solution aléatoire par exemple.
    Ennemi vainqueur
    voleur policier
    chat chien
    vampire soleil
    souris chat
    diable ange
    dragon chevalier
    poisson hameçon
    nuage et pluie parapluie.

    j’espère que cela va t’aider, bonne fin de jeu.

  30. christopher (invité)

    | 16 mars 2013

    Bonjour je n’arive pas a trouver tous les morceaux de la photo déchiré de la fille. Pouvez me dire où ils sont s.v.p.

    • Marie (invité)

      | 17 mars 2013

      Bonjour Christopher, quand tu arrives dans la ville engloutie tu trouveras au milieu des poissons des morceaux de la photo dans plusieurs endroits. Il suffit de cliquer dessus pour les rėcupėrer.

  31. nineja (invité)

    | 26 mars 2013

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver le système pour aller dans les égouts. Je fais bien le premier cadran, mais le 2ème je n’ai aucune lumière m’indiquant la direction…

  32. nineja (invité)

    | 26 mars 2013

    désolée, mais je me suis inquiétée pour rien… je viens de trouver la raison : chaque boitier à un chiffre en plus du précédent . C’est tout bête. merci quand même.

  33. christopher (invité)

    | 13 juin 2013

    Bonjour,je n’arrive pas a trouvé les éléments du scaphandre, je n’arrive pas a trouvé les ciseaux pour briser la statue du poisson et je ne suis pas capable de trouvé la sphère.

  34. CONCHITA (1375 commentaires)

    | 14 juin 2013

    Je fait un copier/coller d’une explication de recherche d’objet donné par Petite_Bulle le 29/01/2011
    –Bonjour Jackie, pas de souci, je vais vous aider :
    - Ouvrir la solution, quand elle apparaît à l’écran
    - Enfoncer la touche du clavier « Ctrl » à (gauche de la barre d’espacement) et enfoncer également la touche du clavier « F »
    - en bas de votre écran, une barre est apparue qui s’appelle « Recherche » avec un rectangle blanc. « Ou en haut comme moi » .
    - dans ce rectangle tapez le mot « Piano » (sans les guillemets), puis à côté du rectangle blanc, vous avez un bouton « Suivant ».
    -Cliquez sur le bouton suivant pour que l’ordinateur trouve automatiquement le mot « Piano » dans la solution, appuyez à nouveau et il cherchera le même mot dans le texte.
    - Lisez le texte qui contient ce mot et regarder la copie d’écran, le but étant de trouver où sont cachées les touches du piano.
    - Vous pouvez supprimer le mot « Piano » dans le rectangle blanc et le remplacer par exemple par « Ré » (attention je ne sais plus si j’ai écrit Ré en minuscule ou en majuscule. Ainsi vous trouverez toutes les notes de la partition et vous devriez pouvoir terminer le jeu. Bonne continuation, PetiteBulle.

    • CONCHITA (1375 commentaires)

      | 14 juin 2013

      Surtout il ne faut pas faire de fautes CISEAU est au singulier dans le jeu (ciseau de sculpteur, et non ciseaux de courutière .

      • christopher (invité)

        | 14 juin 2013

        oui ,mais réponder-moi

        • CONCHITA (1375 commentaires)

          | 14 juin 2013

          Vous répondre [b]quoi[/b] ??? Faites les manipulations que préconise Petit_Bulle, et vous aurez toute les réponses pour, scaphandre, ciseau, et sphère ; je les ai faites et ça marche .

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